Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux : une cave de vieillissement ou une armoire de mise en température ? Quelles sont les différences entre les deux ? Et, quels avantages les appareils cave à vin Liebherr offrent-ils concernant le stockage du vin dans des conditions optimales ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ces appareils et sur les avantages qu’ils offrent.

types-of-wine-storage_3_liebherr

 

Supposons que vous êtes un amateur ou une amatrice de vin, et que vous investissez beaucoup de votre temps précieux et de votre argent dans le choix de vins de haute qualité. Savoir que vos vins très précieux sont conservés dans des conditions optimales ne vous tranquilliserait-il pas ? Un stockage inapproprié risque non seulement de ruiner des vins raffinés, mais il risque aussi de vous coûter beaucoup d’argent et de s’avérer extrêmement frustrant. Atteindre les meilleures conditions possible de stockage pour le vin – les conditions bénéfiques à son plein arôme et à sa saveur – requiert quatre facteurs essentiels interdépendants : la bonne température, une qualité d’air optimale, la protection contre les rayons UV et l’humidité idéale.

Quelques constatations

Les choses ayant évolué dans nos maisons modernes, il n’existe tout bonnement plus aucun lieu qui présente les conditions climatiques adéquates d’une cave à vin naturelle. Les zones de stockage dans un logement de construction récente sont généralement trop chaudes et trop sèches pour stocker du vin en toute sécurité à long terme. Le stockage du vin à une température trop chaude lui est néfaste : lorsque la température d’un vin est trop élevée, l’énergie cinétique de ses molécules augmente et cela accélère le processus de maturation, ce qui augmente le risque probable d’altération du vin.

En règle générale, une température comprise entre +10°C et +12°C est recommandée pour le stockage à long terme et, lorsque l’on n’a pas de cave naturelle à portée de main, les caves de vieillissement offrent la meilleure alternative. En maintenant une température identique constante et un climat optimisé, les caves de vieillissement offrent les meilleures conditions pour le stockage du vin de façon optimale pendant des années. Elles permettent aux vins de se développer et d’atteindre leur plein potentiel en termes de saveur et de dégustation parfaite. En général, plus un vin est stocké refroidi, plus son « cycle de vie » ou parcours de maturation est long. C’est ici que s’applique la règle « Van ’t Hoff » : elle indique qu’avec une augmentation de température de +10°C, les vitesses de réaction biochimiques doublent voire même triplent – cela vous donne une idée de la manière dont la température affecte les vins. Maintenant, passons au cœur de la question : quel type de cave à vin vous conviendrait le mieux…

types-of-wine-storage_2_liebherr

Qu’est-ce qu’une cave de veillissement?

Lorsqu’il est correctement stocké, le vin en bouteille continue à développer son arôme naturel et sa saveur, le vin devient plus profond et plus complexe au fil du processus de vieillissement. Le succès d’un stockage du vin à long terme exige deux choses : un vin de bonne qualité inhérente et des conditions de stockage appropriées cohérentes. Les caves de vieillissement de Liebherr créent des conditions similaires à celles d’une cave à vin naturelle, qui sont parfaites pour le vieillissement dans la bouteille. Une température constante règne partout dans le compartiment intérieur, faisant des caves de vieillissement le meilleur choix pour le stockage à long terme et pour les vins de maturation. Chez Liebherr, nous vous proposons deux gammes de modèles : GrandCru et Vinothek.

Caves de veillissement GrandCru de Liebherr

Les caves de vieillissement GrandCru regorgent de fonctionnalités de haute qualité et, avec une variété de modèles proposés, vous pouvez choisir l’appareil qui convient à vos besoins spécifiques et qui correspond à l’espace dont vous disposez. Notre plus grand modèle, le WKt 6451, a une capacité de stockage de 312 bouteilles de Bordeaux, tandis que le WKes 653 stocke jusqu’à 12 bouteilles de Bordeaux et peut facilement être encastré dans une petite niche. Une température constante comprise entre +5°C et +20°C est maintenue partout dans le compartiment intérieur, et elle peut être réglée selon les besoins.
Toutes les caves de vieillissement de la gamme GrandCru

types-of-wine-storage_4_liebherr

Les caves de veillissement Vinothek de Liebherr

Les caves de vieillissement Vinothek offrent beaucoup de fonctionnalités utiles et sont disponibles dans des tailles différentes. Leur capacité de stockage varie de 200 bouteilles de Bordeaux (377 litres de volume net) pour le WKr 4211, à 66 bouteilles de Bordeaux (128 litres de volume net) pour le WKr 1811.
Pour en savoir plus sur les tailles et les fonctionnalités disponibles dans la gamme Vinothek, cliquez ici

types-of-wine-storage_1_liebherr

Qu’est-ce qu’une armoire de mise en température?

L’arôme d’un vin s’épanouit entièrement quand il est servi à la température de consommation correcte. Cette température varie en fonction du type de vin et aussi selon les goûts personnels, la saison de l’année, et s’il est servi pour accompagner un aliment. La règle de base est que les vins rouges doivent être servis légèrement plus tempérés que les vins blancs. L’arôme et la saveur des vins mousseux et des champagnes s’épanouissent plus distinctivement quand ils sont bien frais. Une armoire de mise en température de Liebherr permet d’avoir à disposition tant une bouteille de Champagne prête à être sautée qu’une grande bouteille de rouge à sa température idéale de service prête pour accueillir des invités-surprises. Liebherr propose deux gammes d’armoires de mise en température : Vinidor et Vinothek..

Armoires de mise en température Vinidor de Liebherr

Les appareils Vinidor disposent de deux ou trois compartiments à vin qui peuvent être réglés individuellement entre +5°C et +20°C avec précision. Cela signifie que les appareils Vinidor offrent la plus grande polyvalence en termes d’application. Une cave Vinidor peut, simultanément, stocker le vin rouge, le vin blanc et le Champagne, chacun à une température de consommation optimale. Si nécessaire, les caves à vin de la gamme Vinidor peuvent également être configurées pour créer les conditions climatiques idéales pour le stockage à long terme du vin. Pour en savoir plus sur les armoires de mise en température Vinidor de Liebherr, cliquez ici

types-of-wine-storage_9_liebherr

Armoires de mise en température Vinothek de Liebbherr

Les armoires de mise en température Vinothek disposent d’une technologie spécialisée qui produit des couches de température stratifiées à l’intérieur de l’appareil. Par exemple, dans la zone supérieure, les vins rouges peuvent être conservés à +18°C. La zone inférieure est particulièrement adaptée au stockage des vins mousseux ou des champagnes à une température de service de +5°C. Quant à la section du milieu, elle est idéale pour stocker le vin blanc à la température de consommation. Pour en savoir plus sur les armoires de mise en température Vinothek de Liebherr, cliquez ici

types-of-wine-storage_10_liebherr

Les caves à vin de Liebherr offrent aussi :

  1. Protection contre les rayons UV 

Les rayons ultraviolets invisibles (UV) du spectre lumineux endommagent les réactions chimiques à l’intérieur des vins – visuellement, les vins rouges se décolorent et les vins blancs jaunissent. La culture du vin français a une nouvelle description pour cet effet : le « goût de lumière » et, afin d’éviter cette détérioration, les vins sont souvent mis en bouteille dans des bouteilles en verre de couleur (brun ou vert), qui absorbe une grande partie des rayons néfastes. Toutefois, cela ne suffit pas à protéger le vin, à moins que les bouteilles ne soient stockées dans l’obscurité. Les caves à vin de Liebherr disposent donc de portes en verre isolé comportant une protection spéciale contre les UV. Leur construction à double vitrage, avec vitre teintée intérieure et  panneau extérieur métallisé « basse émissivité », signifie que la majeure partie du rayonnement UV dommageable est réfléchie. En outre, les caves bénéficient de l’éclairage LED qui garantit un éclairage parfait de l’intérieur sans aucune exposition aux UV, le spectre lumineux des LED ne contient pas d’UV. Les LED offrent un autre avantage supplémentaire : elles génèrent très peu de chaleur, et les vins peuvent donc être exposés sous un éclairage durant de longues périodes sans se réchauffer.

  1. Températures idéales de stockage grâce à des contrôles précis 

La température de stockage idéale pour tous les vins se situe entre 10°C et +12°C, et il est important que la température de stockage soit maintenue constante. Liebherr garantit cette cohérence – même lorsque les températures ambiantes fluctuent considérablement – grâce à l’utilisation de systèmes de contrôle électronique précis associés à la toute dernière technologie de contrôle du climat. Par ailleurs, nos modèles Vinidor possèdent deux ou trois compartiments à vin afin que les différents types de vin puissent être maintenus à leur température de consommation optimale. Ces compartiments peuvent être réglés précisément entre +5°C et +20°C. Quant à elles, les armoires de mise en température Vinothek possèdent des couches de température stratifiées. La zone inférieure, où dominent les températures les plus basses, fournit un stockage optimal pour vins mousseux et champagnes, tandis que les vins rouges se conservent mieux dans la zone supérieure, à une température approximative de +18°C. Le vin blanc peut être stocké de manière appropriée dans la région centrale, entre les deux autres zones.

types-of-wine-storage_7_liebherr

  1. Qualité d’air optimale et humidité idéale

Les caves à vin de Liebherr possèdent un filtre à charbon actif FreshAir intégré qui offre une qualité d’air optimale. Ce filtre empêche la transmission d’odeurs provenant de l’air ambiant dans le compartiment intérieur ; des odeurs qui risqueraient bien de nuire au goût du vin. Les appareils Vinidor, tant en position libre qu’encastrés, possèdent un filtre à charbon actif dans chaque compartiment à vin. Les appareils des séries UWT et WT possèdent un filtre à charbon actif FreshAir dans la cloison intermédiaire, qui sert aux deux zones. En outre, le maintien du niveau d’humidité correct joue un rôle crucial dans la réussite du stockage à long terme du vin. Cela s’explique par le fait qu’à un niveau d’humidité inférieur à 50%, les bouchons en liège naturel commencent à rétrécir. Si la fixation du bouchon est compromise, l’oxygène risque de pénétrer dans la bouteille et l’alcool de s’évaporer. Dans ce cas, les vins commencent par se sucrer, puis finissent tout à fait gâtés. Les armoires de mise en température Vinothek fournissent différentes zones de température et disposent de pierres de lave poreuses qui régulent l’humidité comme il convient.

  1. Protection contré les vibrations pour un stockage optimale

Des compresseurs à très basses vibrations conçus spécialement à cette fin permettent de stocker le vin dans les caves Liebherr en douceur et protégé des vibrations. De plus, grâce au mécanisme de fermeture de la porte SoftSystem, le fonctionnement en douceur de la porte est garanti. La porte de la cave à vin se ferme automatiquement à partir d’un angle d’environ 45°degrés d’ouverture dans les modèles pose libre (à partir de 30° pour les modèles encastrés) et les clayettes en bois robustes fabriquées à la main assurent un stockage efficace. Les clayettes en bois ont une finition naturelle non traitée, ce qui permet aux vins de vieillir sans être affectés par les produits chimiques d’une peinture.

types-of-wine-storage_5_liebherr

Chez Liebherr, nous sommes passionnés par le vin et nous nous engageons passionnément à développer des appareils innovants qui offrent des conditions de stockage de premier choix pour vos précieux vins raffinés.

 

Avez-vous des questions? Ecrivez-nous avec la fonction commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
// Imprimer