Tout d’abord, penchons-nous sur la raison pour laquelle les congélateurs ont réellement besoin d’être dégivrés en priorité. D’un point de vue général, l’humidité pénètre dans l’appareil par deux voies : par le stockage des aliments  à l’intérieur et par l’ouverture régulière de la porte. L’humidité se dépose sous forme de glace dans l’appareil, ce qui complique l’ouverture des tiroirs. En outre, cette formation de glace signifie une consommation accrue d’énergie électrique pour maintenir la température de congélation souhaitée.

unheated-room_1_liebherr

Combien de fois faut-il dégivrer le congélateur ?

Pour éviter la formation de glace et avoir une consommation d’énergie aussi faible que possible, il est conseillé de dégivrer votre congélateur une fois ou deux fois par an. Il peut s’avérer nécessaire de dégivrer plus souvent encore, en fonction des niveaux d’humidité ambiante. Un dégivrage régulier est la garantie du fonctionnement optimal de votre congélateur, et ceci à tout instant.

Que faire des aliments congelés pendant le dégivrage du congélateur ?

Avant de commencer le dégivrage de votre congélateur, veuillez le vider complètement. Si vous aviez l’ intention de faire un délicieux festin un de ces jours, c’est le moment idéal de le faire ! Ou peut-être avez-vous l’un ou l’autre voisin sympa, des personnes prêtes à vous aider en vous prêtant une partie de leur espace de congélation le temps de dégivrer le vôtre ? Sinon, vous pouvez envelopper vos aliments dans du papier journal et le stocker dans un endroit frais ou tout simplement le laisser dans les tiroirs de congélation recouverts de quelques blocs de glace afin de retarder leur décongélation.

Une astuce rapide : dégivrer votre congélateur en hiver (un jour où il fait zéro degré serait parfait !), car les températures extérieures basses seront beaucoup plus favorables pour vos aliments congelés. Cela rendra l’ensemble du processus de dégivrage beaucoup plus efficace et moins stressant. Si vous avez un appareil équipé de la fonction SuperFrost, activez-la environ 24 heures avant le dégivrage, cela permettra de diminuer la température de l’habituelle plage de -18°C à -32°C, de refroidir profondément les aliments et de les empêcher de se décongeler trop rapidement (et aussi de vous donner plus de temps pour dégivrer le congélateur).

variospace_blup_p_01

Comment dégivrer le congélateur rapidement et en toute sécurité ?

Avant de commencer le dégivrage de votre congélateur, veuillez d’abord le mettre hors tension et le débrancher du secteur. Commencez le dégivrage en ouvrant la porte du congélateur pour que la glace puisse fondre lentement. Vous pouvez accélérer ce processus en plaçant un bol d’eau chaude à l’intérieur de l’appareil, porte fermée. Les couches de glace fondront alors plus rapidement; cela vous permettra de supprimer facilement toutes les plaques de glace  qui s’étaient formées sur les parois latérales. La meilleure façon de recueillir l’eau de dégivrage et l’excès de glace consiste à passer une éponge ou un chiffon, empêchant ainsi de retrouver trop d’eau au sol.
Si l’eau de dégivrage est trop abondante, et qu’une éponge ou un chiffon ne suffisent pas, vous pouvez placer une plaque de cuisson profonde ou une casserole au fond même du congélateur pour recueillir la majeure partie de l’eau de dégivrage. Nous vous recommandons de rester près de votre congélateur durant tout ce processus, d’enlever continuellement la glace qui se détache et d’essuyer les zones humides à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.

Comment nettoyer le congélateur ?

Une fois que vous avez supprimé tous les excès de glace et d’eau, le congélateur est prêt à être nettoyé. Un peu de liquide de vaisselle ajouté à de l’eau chaude est parfaitement efficace. N’utilisez pas de substances telles que le vinaigre, car elles corrodent le plastique. Dès que vous avez nettoyé le congélateur en profondeur, rincez à l’eau claire et séchez bien.
Votre congélateur est à présent prêt à être réutilisé : rebranchez-le, allumez-le et, dès que la température est à nouveau assez basse, replacez-y vos aliments. Veillez attentivement à ne pas recongeler des aliments décongelés, car leur qualité sera affectée de façon significative.

hand in gummihandschuh gelbes ringt aus nassen staubtuch

Laissez un commentaire sous ce message. Ou discutez avec nous sur Facebook.

// Imprimer