Il y a longtemps, très longtemps, nos aïeux ont découvert qu’il est possible d’éviter de gaspiller la viande en la stockant convenablement. Conserver la viande a toujours été une priorité. Par le passé, la viande était fumée ou marinée pour garantir un moyen de subsistance pendant les longs hivers froids. Plus tard, ces méthodes furent utilisées pour diversifier l’art culinaire des navigateurs qui effectuaient de longs voyages.

De nos jours, on comprend que stocker convenablement la nourriture réduit voire même empêche tout développement de micro-organismes. Le stockage de la viande dépend fortement de la réfrigération et de la congélation.

Conseils pour acheter et conserver la viande :

  • Au moment de faire les courses : finissez toujours par le rayon viande.
  • Vérifiez la provenance de la viande. Au rayon boucherie, vous pouvez questionner sur la provenance de la viande. Vous pourrez ainsi contribuer à votre manière à un achat de viande responsable.
  • Pour rentrer chez vous, prenez le chemin le plus court et essayez de garder la viande le plus possible au frais. Utilisez par exemple un sac isothermique avec une batterie froide.
  • Ne laissez pas la viande baigner dans son propre jus. Séchez la viande et si nécessaire, réemballez-la.
  • Emballée sous vide, la viande se conserve plus longtemps. Mais vérifiez bien la date de conservation et si l’emballage n’est pas endommagé. Si l’air est entré dans l’emballage, des bactéries le sont aussi.
  • Au réfrigérateur, il vaut mieux conserver la viande dans une boîte de conservation en verre et scellée. Un plat ou une planche en bois sont à bannir.
  • Le haché de bœuf doit être cuit dans les 24 heures, si ce n’est pas préemballé, sous atmosphère ou sous vide.


Viande porcine

La viande de porc est utilisée de nombreuses manières différentes et dans un vaste assortiment de plats, mais se déguste généralement sous forme d’une belle côtelette de porc juteuse ou tendre.

Au moment d’acheter de la viande de porc, vérifiez bien que la viande a une belle couleur rosée. Si la viande est très pâle ou trop foncée et insipide, cela vous signale un manque de qualité.

Vous pouvez conserver la viande de porc fraîche 2 jours dans la partie réfrigérante si ce n’est pas préemballé, sous atmosphère ou sous vide ou 7 jours dans le  BioFreshCongeler est bien entendu aussi possible, en utilisant un sac hermétique avec étiquette et date. La viande porcine se conserve 6 mois au congélateur.


Viande de veau

Les bovins de moins de huit mois sont des veaux. En fonction de la race, ils sont élevés pour la viande ou la production de lait. La viande de veau est comme la viande porcine utilisée de nombreuses manières différentes : rôtie, comme steak, en roulade ou sous forme de filet de veau classique. La viande de veau est toujours un bon choix pour un repas de fête. La viande de veau est facile à trouver, vérifiez bien que la viande a une couleur légèrement rougeâtre. Préparée avec soin, la viande de veau est considérée par de nombreux chefs comme un « gourmet culinaire ».

La viande de veau fraîche se conserve 2 jours dans la partie réfrigérante si ce n’est pas préemballé, sous atmosphère ou sous vide.ou 7 jours dans le BioFresh . La viande de veau se congèle aisément dans un sac hermétique avec étiquette et date. Mieux encore, en la conservant sous vide. La viande de veau se conserve jusqu’à 12 mois au congélateur.

Viande d’agneau

La viande d’agneau provient de moutons de moins d’un an. Les chefs professionnels apprécient la viande d’agneau parmi leurs viandes préférées. Les moutons et les agneaux ont une longue histoire comme animaux domestiques, car ils constituent une source importante de laine, de lait et de viande. La viande d’agneau légèrement rougeâtre est tendre et juteuse et s’associe parfaitement à un vaste assortiment de fines herbes comme le thym, le romarin et la menthe. La viande d’agneau est une viande relativement maigre comportant des protéines de haute qualité et constituant un excellent complément à une alimentation équilibrée.

La viande d’agneau se conserve 3 jours au réfrigérateur si ce n’est pas préemballé, sous atmosphère ou sous vide. Séchez la viande et couvrez-la d’un film alimentaire avant de la mettre au réfrigérateur. Le BioFresh permet de conserver la viande d’agneau jusqu’à 7 jours. La viande d’agneau se congèle dans un sac hermétique, voire mieux encore, sous vide avec étiquette et date. La viande se conserve jusqu’à 10 mois au congélateur.

Volaille

La volaille est un nom générique pour les volatils domestiques élevés pour leurs œufs, leur chair et leur plumage comme les poules, les oies et les canes. La volaille est une source nutritive importante. Les poules, les oies et les canes sont élevées partout dans le monde. Grillée, rôtie ou poêlée, la volaille plaît à tout le monde. La chair fournit de nombreux nutriments importants. Il fournit des protéines de haute qualité, des vitamines, des minéraux et de bons acides gras. De bonnes raisons pour mettre régulièrement la volaille au menu. La volaille fraîche est très délicate et son transport jusque chez vous doit être le plus court possible, de préférence dans un sac isothermique. Vérifiez toujours bien la date de conservation de la volaille.

Conservez la volaille sur une grille avec une assiette en dessous et couvrez-la de film alimentaire. La grille empêche la chair de baigner dans son propre jus. La volaille se conserve 2 jours au réfrigérateur si ce n’est pas préemballé, sous atmosphère ou sous vide et jusqu’à 6 jours dans le BioFresh. Emballée sous vide, la volaille se conserve dans le congélateur jusqu’à 6 mois.

Viande bovine

La viande bovine constitue une part importante de notre alimentation depuis des années. Une viande de bœuf de bonne qualité nous fournit en précieux nutriments et vitamines. La viande bovine est un nom générique pour les bœufs ou les vaches d’âges différents.

  • Bœuf (taureau castré)
  • Vache (a vêlé au moins 1 veau)
  • Taureau (reproducteur)
  • Génisse (jeune vache qui n’a pas encore vêlé)
  • Veau (bovin jusqu’à 8 mois)

Bien que l’étiquette n’indique pas toujours précisément le type de viande, il est possible de les distinguer. La viande de veau est rose clair, la viande de jeune taureau est rouge clair, la viande de bœuf est rouge vif et la viande de vache est rouge foncé.

La viande bovine se prépare de nombreuses manières différentes. Chaque morceau convient à chaque préparation selon la structure de la viande. La viande bovine comportant un filament fin convient au grill ou à la poêle, celle comportant un filament gros convient davantage à l’étuvée ou à la cuisson lente.

La viande bovine se conserve 2 jours au réfrigérateur si ce n’est pas préemballé, sous atmosphère ou sous vide et 7 jours dans le BioFresh. Ne laissez pas la viande baigner dans son propre jus, placez-la sur une grille sur une assiette ou un plat. Congeler est possible dans un sac hermétique avec étiquette et date. Congeler sous vide est encore mieux. La viande bovine congelée se conserve 12 mois au congélateur.

Gibier

Le gibier provient du secteur de la chasse. Le gibier est apprécié par de nombreuses personnes comme un authentique gourmet. Nous distinguons le gibier à plumage (volaille) et le gibier à pelage.

Le gibier à plumage le plus fréquent :

  • Caille
  • Pigeon
  • Canard sauvage
  • Faisant
  • Perdrix/pintade

Le gibier à pelage le plus fréquent :

  • Cerf
  • Lapin sauvage
  • Sanglier
  • Lièvre

Bien que la saison de la chasse s’étende de l’automne à la fin de l’hiver, le gibier se vend durant toute l’année. L’achat de viande fraîche est généralement la meilleure option chez un boucher, volailler ou une enseigne spécialisée.

Le gibier se conserve 2 jours au réfrigérateur si ce n’est pas préemballé, sous atmosphère ou sous vide et 7 jours dans le BioFresh. Ne laissez pas le gibier baigner dans son propre jus, placez-le de préférence sur une grille sur une assiette ou dans un plat. Congeler est possible dans un sac hermétique avec étiquette et date, congeler sous vide est encore mieux. Le gibier congelé se conserve 9 mois au congélateur.

Vous avez des questions ? Écrivez-nous ! Répondez à ce message. Ou discutez avec nous sur Facebook.

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
// Imprimer