Nous recevons très souvent des questions sur le fonctionnement de réfrigérateurs dans des pièces non chauffées. Principalement de la part de consommateurs qui sont limités dans le choix du lieu d’installation de l’appareil. On trouve malheureusement beaucoup de fausses informations à ce sujet sur Internet. Afin d’y voir un peu plus clair, nous avons préparé pour vous cette fiche d’information à propos des classes climatiques

Avant d’entrer en détail dans le fonctionnement d’un réfrigérateur, il convient de rappeler qu’on trouve des informations sur l’utilisation dans tous les modes d’emploi. Le réfrigérateur est conçu uniquement pour le refroidissement d’aliments dans le cadre d’un ménage. Cela signifie qu’il convient de respecter non seulement une certaine température dans les pièces fermées mais également les dispositions de sécurité en matière d’électricité et de protection contre les incendies. Tout autre usage est prohibé et peut provoquer des dommages à l’appareil. Les classes climatiques vous indiquent dans quel intervalle de température un réfrigérateur peut être utilisé. Le descriptif technique indique toujours la classe climatique du réfrigérateur qui détermine la plage de température ambiante dans laquelle il peut être utilisé.

Il existe quatre classes climatiques:

SN – Tempérée élargie. Pour les pièces avec une température ambiante de +10 °C à +32 °C.

N – Tempérée. Convient pour une utilisation à des températures de +16 °C à +32 °C.

ST – Subtropical. Pour les climats tropicaux avec des températures de +16 °C à +38 °C.

T – Tropical. Prévu pour une utilisation dans un climat tropical avec une température ambiante de +16 °C à +43 °C.

Quand la température de l’air dans la pièce tombe en-dessous de la valeur minimale indiquée pour la classe climatique, il convient de choisir un autre lieu d’installation pour le réfrigérateur. Le non-respect de cette règle peut entraîner un dysfonctionnement de l’appareil et une diminution de sa durée de vie.

cnpes4858__p_rgb_72dpi

Le CNPes 4858 convient pour une utilisation à des températures de +10 °C à +43 °C.

Lorsque les températures sont basses, la viscosité de l’huile dans le compresseur augmente, ce qui entraîne la dégradation de la lubrification des composants de friction, et provoque ainsi une usure rapide du mécanisme. L’utilisation d’un réfrigérateur avec uniquement un seul circuit de refroidissement dans une pièce non chauffée peut conduire à un dysfonctionnement du compartiment congélation. Dans un tel appareil, une modification de la température dans le compartiment réfrigération entraîne une modification dans le compartiment congélation. Un seul capteur, installé dans le compartiment froid, est utilisé pour cela. Et lorsque la température ambiante est la même que celle du compartiment froid, le système électronique ne démarre pas le compresseur pour la réfrigération. En conséquence, le compartiment congélation commence à dégeler lentement, ce qui conduit inévitablement à une perte de qualité des aliments.

sn-t_2016

Il convient par ailleurs de prendre en compte le fait que, en cas de température ambiante de moins de 18 °C, l’efficacité du compartiment congélation d’un réfrigérateur diminue s’il y a un seul circuit de refroidissement. Il y a cependant des appareils avec une fonction particulière permettant de maintenir le niveau de température recommandé aussi dans de telles circonstances. Certains modèles de réfrigérateurs Liebherr à commande mécanique contiennent la technologie CoolPlus qui garantit un fonctionnement du compartiment congélation à une température ambiante de +10 °C à +16 °C. En résumé, nous ne conseillons pas d’utiliser un réfrigérateur dans une pièce non chauffée , dont la température ambiante peut être inférieure à la valeur minimale de la classe climatique de l’appareil. Premièrement, ceci est une violation directe des conditions de fonctionnement qui entraînent la perte de la garantie du fabricant. Deuxièmement, le dysfonctionnement diminue la durée de vie de l’appareil. Et troisièmement, un tel usage peut nuire à la qualité des aliments.

A quelle température un réfrigérateur Liebherr peut-il être utilisé?

La plupart des réfrigérateurs et congélateurs disposent de la classe climatique universelle SN-T. Ils conviennent particulièrement aux températures ambiantes de +10 °C à +43 °C et peuvent être utilisés dans pratiquement tous les pays car ils garantissent la performance nécessaire, indépendamment des conditions climatiques. Vous trouverez des informations concernant la classe climatique sur la plaque signalétique de l’appareil. Pensez-y : le meilleur endroit pour le réfrigérateur est la cuisine, pas le balcon ou la véranda.

Cet article vous a plu ? Partagez vos commentaires et donnez-nous votre avis sur nos accessoires sur notre page Facebook !

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
// Imprimer