Cela semble si simple de placer un réfrigérateur ou un congélateur supplémentaire dans l’abris de jardin ou dans le garage. Mais saviez-vous que de nombreux congélateurs et combinés ne fonctionnent pas correctement lorsque la température ambiante chute en dessous de +10°C ? Heureusement pour vous, Liebherr propose une large gamme d’appareils qui continuent de fonctionner de manière optimale à basses températures ambiantes. Pratique pour les pièces non chauffées !

Classes climatiques

Il est bon de commencer par réexpliquer ce qu’est une classe climatique. Chaque réfrigérateur ou congélateur, qu’il s’agisse d’un Liebherr ou d’une autre marque, dispose d’une classe climatique. Cette classe climatique indique la plage de températures dans laquelle l’appareil fonctionne sans problème. Ces classes climatiques sont standardisées à l’échelle mondiale :

  • SN = Subnormal : convient aux températures ambiantes de +10°C à +32°C
  • N = Normal : convient aux températures ambiantes de +16°C à +32°C
  • ST = Subtropical : convient aux températures ambiantes de +16°C à +38°C
  • T = Tropical : convient aux températures ambiantes de +16°C à +43°C

Un cumul de celles-ci est également possible, pratiquement tous les appareils Liebherr disposent d’une combinaison de deux classes climatiques. Le Liebherr KBes 4350 dispose par exemple de la classe climatique SN-T et fonctionne donc aussi bien à +10°C qu’à +43°C.

« Mais vous venez justement de dire qu’il existe des congélateurs et des combinés qui fonctionnent très bien, même à des températures ambiantes basses ? »

C’est exact. La plupart des combinés et tous les surgélateurs Liebherr en pose libre sont conçus pour bien fonctionner même à des températures ambiantes basses. Les innovations de Liebherr devancent en fait les normes internationales.

FrostProtect

Le congélateur est un des appareils les plus fréquemment placés dans une remise, un garage ou une arrière-cuisine. Ces espaces sont généralement non chauffés et durant les hivers les plus rudes, la température ambiante peut y chuter considérablement. Des températures inférieures à +10°C ne sont pas exceptionnelles en Belgique. C’est pourquoi Liebherr a developpé le système FrostProtect.

Chez Liebherr, tous les congélateurs coffre et congélateurs SmartFrost sont équipés du système FrostProtect depuis le 1er juillet 2017. Ces congélateurs peuvent être placés dans des espaces avec des températures ambiantes à partir de -15°C et constituent le choix sûr à faire pour les hivers rigoureux.

Tous les congélateurs NoFrost de Liebherr offrent une qualité de congélation professionnelle et assurent des conditions de conservation optimales à partir d’une température ambiante de 0°C.

DuoCooling

Pour rappel, DuoCooling signifie que la partie réfrigération et la partie congélation sont réglables séparément grâce à deux circuits de refroidissement et à deux thermostats distincts. Tous les combinés Liebherr de 60 et 70 cm de large comportant une partie congélation dans le bas intègrent le système DuoCooling et assurent un fonctionnement normal de l’appareil à partir de 0°C.

Quels appareils ne conviennent pas ?

Dans les combinés équipés d’un seul thermostat, la partie congélation est directement reliée à la partie réfrigération. La partie congélation ne sera refroidie que lorsque le moteur se met en marche pour refroidir la partie réfrigération. À une température ambiante basse (0° à +10°C), le moteur ne se met en marche que rarement voir pas du tout, car la partie réfrigération est suffisamment froide. Résultat ? La température dans la partie congélation augmente et les produits congelés risquent même de dégeler.

Souhaitez-vous exactement savoir quels modèles sont équipés du DuoCooling? Sur notre site web, vous pouvez facilement filtrer les modèles adaptés aux pièces non chauffées.

Avez-vous aimé cet article? Ecrivez-nous! Laissez un commentaire ou discutez avec nous sur Facebook.