Il reste de nouveau de la viande du dernier barbecue ? Dans ces cas-là, le mieux est sans aucun doute de congeler les restes non cuits. Mais comment les emballer afin d’éviter la brûlure de congélation ? Et qu’est-ce que la brûlure de congélation exactement et est-il dangereux de consommer des aliments « brûlés » ?

meckern,metzger,kalt,schneiden,fett,essen,rahmen,frisch,gefroren,bestandteil,mahlzeit,fleisch,ernaehrung,ausschnitt,schweinefleisch,aufbewahrt,produkt,protein,roh,rot,eisschrank,schnitte,schnee,steak,textur,kalbfleisch,weiss,hintergrund

La brûlure de congélation désigne les parties asséchées des aliments congelés. Ceci se produit lorsque l’on congèle des emballages fermés de manière non hermétique. Car de l’air pénètre dans l’emballage et sèche l’aliment qui s’y trouve, ce qui entraîne des colorations noires et grises non esthétiques aux endroits en contact avec l’air. Les variations de températures provoquées par le transport peuvent causer une brûlure de congélation en cas d’emballage déficient.

Mais voici la bonne nouvelle : même si ces colorations grises et noires ne paraissent pas appétissantes et n’invitent pas à la consommation, il ne s’agit en fait que de parties asséchées. Tout comme avec une tranche de saucisson qui reste trop longtemps à l’air libre. Tous les aliments contenant de l’eau ont tendance à perdre de l’humidité dans l’air à température ambiante, ce qui donne ces parties sombres et non esthétiques. Donc pour répondre à la question de départ : la brûlure de congélation est certes peu appétissante mais elle n’est pas dangereuse pour la santé.

Cela dépend de l’emballage – c’est ainsi que l’on évite la brûlure de congélation.

Afin d’éviter que les aliments contenant de l’eau ne s’assèchent, la congélation est une bonne option. L’eau contenue dans les aliments est ainsi gelée et reste à l’intérieur de ceux-ci comme matière solide.
Mais même en congelant les aliments, ceux-ci peuvent tout de même s’assécher. A -18°C, la température habituelle d’un congélateur, la glace ne peut certes pas fondre mais elle peut disparaître.

Tout comme lorsque l’on chauffe des cristaux d’iode. Car l’iode est sublimé, c’est-à-dire qu’il passe directement de l’état solide à l’état de gaz. Et c’est la même chose qui se passe dans le congélateur.

La solution : réduisez au maximum l’espace dans lequel se trouve l’aliment congelé, avec un emballage le plus serré et le plus étanche possible (par exemple un sachet de congélation). Votre aliment perdra ainsi peu de liquide.
Donnez ainsi à vos aliments congelés l’emballage qui convient. Car c’est la seule manière de profiter de leur fraîcheur des mois après leur stockage.

Quelle expérience avez-vous de la brûlure de congélation ? Ecrivez-nous ! Utilisez pour cela la fonction commentaires en dessous de cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Commentaires


Ecrire un commentaire