Entretenir son réfrigérateur

Il est important de nettoyer régulièrement l’intérieur de son réfrigérateur car malgré les températures basses, des micro-organismes peuvent tout de même se développer. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien réaliser le nettoyage de votre appareil.

 

L’intérieur de votre réfrigérateur peut rapidement devenir désordonné. Il peut arriver que de la confiture se dépose sur la clayette ou que du jus de fruit coule sur la contreporte. Dans ce cas, il est vraiment temps de sortir le chiffon et de nettoyer tout ça ! Au premier coup d’œil, votre appareil ne semble pas si sale que ça, mais les micro-organismes ne se voient pas et c’est pour cette raison que nous vous recommandons de nettoyer votre réfrigérateur environ toutes les quatre semaines. Après tout, c’est ici que vous conservez tous vos produits frais !

Nettoyer et entretenir votre appareil ne nécessite pas de compétences particulières, ni de produits spécifiques au prix exorbitant. Un chiffon humidifié à l’eau tiède, des produits d’entretien adaptés et un peu d’huile de coude suffisent amplement.

 

Préparer son réfrigérateur pour le nettoyage

Dans un premier temps, il faut sortir tous les aliments qui se trouvent dans votre appareil et les stocker temporairement dans un sac isotherme avec des accumulateurs de froid.

Avant de démarrer le nettoyage, veillez à éteindre votre appareil et à le débrancher pour des raisons de sécurité. Si votre appareil est un pose-libre, tirez-le légèrement vers l’avant ou sur les côtés pour pouvoir passer l’aspirateur et enlever d’éventuelles poussières qui se seraient accumulées à l’arrière.

Si vous disposez d’un combiné qui n’est pas équipé de la technologie NoFrost, il faudra également penser à évacuer le givre résiduel à l’aide d’un chiffon tiède.

 

Nettoyer les accessoires du réfrigérateur

Sortez tous les accessoires de l’appareil, puis démontez toutes les pièces amovibles comme les clayettes, les tiroirs et les balconnets de contreporte. Lavez-les individuellement avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les rails télescopiques, mais attention : la graisse présente sur les rails est nécessaire à leur lubrification et ne doit pas être enlevée. Utilisez un chiffon propre pour essuyer les pièces.

Bon à savoir : Les accessoires des réfrigérateurs Liebherr peuvent être nettoyés au lave-vaisselle.

 

Nettoyage de l’intérieur

Le moyen le plus efficace pour nettoyer l’intérieur de votre appareil est d’utiliser un chiffon en microfibres imbibé d’eau tiède et d’essuyer avec un chiffon doux et propre. Sur certains sites ou forums, il est recommandé d’utiliser du vinaigre pour nettoyer le réfrigérateur ; nous vous déconseillons fortement son utilisation car il peut être corrosif pour le plastique. De même, il faut éviter d’utiliser des éponges abrasives, ainsi que d’autres produits agressifs. Le plus important est de nettoyer votre appareil régulièrement.

Voici une liste des choses à éviter lorsque vous nettoyez votre réfrigérateur :

  • Ne pas utiliser de nettoyeur vapeur
  • Ne pas utiliser de détergent concentré
  • Ne pas utiliser d’éponges abrasives ou de laine d’acier
  • Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs qui contiennent du sable, du chlorure ou de l’acide
  • Ne pas détériorer ou enlever la plaque signalétique se trouvant à l’intérieur de l’appareil
  • Ne laissez pas l’eau qui a servi au nettoyage dans le canal de drainage, les grilles de ventilation ou les pièces électriques

 

Nettoyage de l’extérieur

Un nettoyage efficace de l’extérieur de votre réfrigérateur dépend beaucoup du matériau de l’appareil.

  • Si l’extérieur est en plastique : nettoyez avec un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle.
  • Si la porte est en inox : la finition SmartSteel anti-traces doit être entretenue avec douceur, idéalement avec un chiffon doux et propre. S’il est nécessaire de retirer des taches tenaces, utilisez un peu d’eau ou un nettoyant au pH neutre, mais n’utilisez pas de nettoyant abrasif car il endommagerait la finition SmartSteel. Remarque : pour la finition BlackSteel, ces recommandations d’entretien sont aussi valables pour les côtés de l’appareil.
  • Si les côtés de l’appareil sont en inox : il est recommandé de les entretenir avec un produit spécial inox (Produit nettoyant Netinox et Spray anti-traces protecteur et lustrant Alinox). Appliquez le produit nettoyant sur un chiffon doux, et nettoyez les côtés dans le sens du grain. Ensuite, rincez à l’eau tiède pour enlever tout résidu de produit, toujours dans le sens du grain.
  • Si les côtés de l’appareil sont laqués : Essuyez avec un chiffon doux et propre. En cas de saletés tenaces, utilisez un peu d’eau ou un détergent au pH neutre.

 

Vous pouvez vous procurer les produits d’entretien Alinox et Netinox sur notre site boutique en ligne.


Après le nettoyage

Une fois que toutes les pièces sont propres et sèches, rebranchez l’appareil et remettez-le en fonctionnement. Vous pouvez activer la fonction SuperCool afin que votre appareil atteigne rapidement la température désirée.

 

Une fois que l’appareil est suffisamment froid, vous pouvez y ranger vos denrées… Et vous apprécierez désormais l’utilisation d’un appareil propre, garantissant des conditions optimales de conservation et de stockage pour vos produits frais.

 

Partagez vos astuces pour bien nettoyer son réfrigérateur en commentaire ou sur la page Facebook !

 

 

 

// Imprimer