Avez-vous déjà connu cette situation ? Vous êtes assis à la table d’un restaurant, où une nappe blanche immaculée la recouvre, et soudain… le verre se renverse et la précieuse nappe est immédiatement ornée d’une vilaine tache de vin rouge. Que faut-il faire ?

Ils existent de nombreuses moeurs sur ce sujet ! Les tentatives habituelles pour estomper les taches de vin rouge comme par exemple, les laver au vin blanc ou les saupoudrer de sel, ne servent à rien. Saupoudrer la tache de sel est une pratique habituelle mais absolument inefficace et ne fait qu’aggraver le chaos sur la table.

Une étude s’est penchée sur l’efficacité de différentes astuces

L’Université de Californie a étudié les effets de diverses astuces connues pour enlever les taches de vin rouge. L’étude a comparé l’effet du vin rouge sur diverses fibres textiles imbibées de huit détachants, des produits commerciaux comme des remèdes domestiques classiques. D’une part, le résultat a montré que, même parmi les détachants commerciaux, ils existent de grandes différences d’efficacité et que tous les remédes ne conviennent pas à tous les tissus.

Taches de vin rouge : inutile de les saupoudrer de sel !

Nous connaissons tous la fameuse astuce du seul ! Mais, saupoudrer la tache avec du sel n’a eu aucun effet probant. De plus, laver la tache au vin blanc n’a pratiquement rien changé. Par ailleurs, ce n’est qu’avec le nylon qu’un effet limité a pu être détecté. Pour certains textiles, les remèdes maison ont parfois aggravé la tache, ce qui n’est pas vraiment surprenant étant donné que le sel est utilisé pour teindre les textiles afin d’aider le tissu à prendre la teinture !

Traiter les taches de vin rouge avec du savon liquide et du peroxyde d’hydrogène

Le meilleur détachant testé par cette étude est un simple mélange de savon liquide et de peroxyde d’hydrogène. Cette combinaison, à parts égales, a permis de blanchir efficacement les pigments de couleur rouge du vin. Cependant, il convient seulement aux nappes blanches.

Mais, le remède le plus sûr et le plus simple reste celui qui est privilégié par les restaurateurs : apporter la nappe dans un pressing professionnel !

Et vous, comment nettoyez-vous votre nappe lorsqu’elle est tachée par du vin rouge ?  Écrivez-nous et rejoignez notre page Facebook.

// Imprimer