Impossible de réaliser une tarte aux pommes sans œufs, beurre et sucre ? Je vous prouve le contraire. Voici ma recette pour préparer une tarte aux pommes pauvre en calories qui est non seulement succulente mais également facile et rapide à préparer.
Appeltaart light

Tarte aux pommes légère :

La tarte aux pommes est populaire auprès des jeunes et des moins jeunes. Elle cache cependant souvent des ingrédients lourds et malsains derrière une image très saine à base de fruits. Heureusement, il est désormais possible de cuire une délicieuse tarte aux pommes en ajustant les quantités des ingrédients habituels ou en les remplaçant par des alternatives plus saines :

De la farine d’épeautre à la place de la farine de blé (disponible dans la plupart des épiceries et les magasins bio).

La farine de riz donne à la tarte une belle couleur dorée et réduit également la teneur en gluten de quelques pour cent, ce qui la rend plus facile à digérer.

Du sirop de riz au lieu de sucre : un édulcorant naturel qui est beaucoup plus sain que le sucre de canne et a une saveur plus douce. Vous pouvez aussi explorer d’autres alternatives comme le sirop de malt de riz, le sirop d’agave (édulcorant plus fort) ou le sirop d’érable.

Orange bio (bio parce que la peau est utilisée dans la recette) et de la vanille. Vous pouvez également ajouter de la cannelle à votre tarte pour lui donner une saveur et un goût d’automne.

Et enfin pour terminer, bien sûr, des pommes.

Cette recette n’utilise qu’une pomme parce que nous préparons un petit gâteau. Si vous désirez une tarte plus rustique, vous pouvez toujours doubler la quantité de pommes.

 

Ingrédients

Pour un moule démontable de 20 cm (pour environ 8 personnes)

180 g de farine d’épeautre

50 g de farine de riz (alternative : utiliser de la farine d’épeautre supplémentaire pour un goût plus fort ou du tapioca/de la farine de maïs pour une tarte plus aéré.

6 g de crème de tartre *

3 g de levure *

Une pincée de sel

2 pommes

90 g de sirop de riz (ou alternative)

60 g d’huile d’arachide

100 ml d’eau

75 ml de jus d’orange pressé

½ orange bio avec zeste

Gousses de vanille de 2 cm (graines)

* vous pouvez aussi utiliser uniquement de la levure

Préparation

1; Préchauffer le four. Recouvrir le moule démontable avec du papier sulfurisé. Four électrique : 180 °C, Four à convection : 160 °C, Four à gaz : position 3.

2. Tamiser la farine, la crème de tartre et la levure dans un grand bol. Ajouter une pincée de sel et mélanger le tout avec un fouet. Mettre le bol de côté.

Appeltaart light
  1. Laver et peler les pommes et couper les en deux. Couper la moitié d’une pomme en très fines tranches d’environ 1 à 2 mm d’épaisseur (en utilisant, éventuellement, un coupe-légumes). Les tranches de pommes coupées de manière très fines empêchent l’humidité de se répartir inégalement sur la pâte. Lorsque vous utilisez une pomme entière, le gâteau devient plus juteux, mais il reste encore frais et aéré. Coupez vos tranches de pomme trop épaisse, la pâte sera moins lisse et le gâteau s’effritera pendant la coupe.
Appeltaart light

4. Coupez les autres pommes  en tranches de 3-4 mm d’épaisseur et mettez les dans un bol. Ajouter un peu de jus et un peu de sirop de riz, bien mélanger avec une spatule et puis laisser reposer le tout.

Appeltaart light

5. Prenez un autre bol et verser le sirop, le jus d’orange, l’huile d’arachide et l’eau restante. Ajouter le zeste d’orange, les graines de gousses de vanille et les fines tranches de pomme et mélangez bien le tout.

Appeltaart light

6. Ajouter les ingrédients secs et liquides ensemble et bien mélanger.

Appeltaart light

7. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Appeltaart light

8. Verser la pâte dans le moule et étaler la uniformément avec une spatule. Mettez les tranches de pommes plus épaisses sur la pâte et pressez les légèrement.

Appeltaart light 9. Faites cuire au four dans un four préchauffé durant 50 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.

Vérifiez avec un cure-dent si le gâteau est cuit. Laisser le gâteau avec la porte du four entrouverte, refroidir dans le four pour éviter l’effondrement du gâteau. Les tartes aux pommes humides et cuites au four sans oeufs ont tendance à s’effondrer au milieu. Cette tarte aux pommes n’est pas humide donc il n’y a pas trop de danger. Mais dès lors que certaines pommes sont particulièrement juteuses, je préfère vous prévenir.

Le gâteau sera encore meilleur s’il est servi tiède ou à température ambiante.

Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez éventuellement ajouter quelques cuillerées de sirop ou de sucre en poudre (de préférence de canne).

 

Cette tarte aux pommes légère est pauvre en calories est délicieuse le matin pendant la pauses café, comme collation entre deux repas avec un thé ou comme dessert léger et savoureux après le dîner. Si vous aimez la tarte aux pommes, personne ne remarquera que c’est un gâteau plus sain sans oeufs et beurre ! Bon appétit !

 

Fran Bettoni

 

Avez-vous essayé cette recette? Nous sommes curieux de savoir ce que vous en pensez ! Laisser un commentaire sous cet article ou discutez avec nous sur Facebook.

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

[wysija_form id= »1″]