Les producteurs recommandent -18°C comme température idéale pour les produits surgelés et donc également pour votre congélateur. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Et cela a-t-il toujours été le cas ?
-18°C est le compromis idéal entre qualité alimentaire et consommation d’énergie
Informations de base
Pour les premiers congélateurs, la température de -10°C était considérée comme la température sécuritaire pour le stockage d’aliments congelés. Toutefois, à mesure que l’on en découvrait de plus en plus sur la nature et les avantages de la congélation, on a jugé que des températures plus basses étaient plus appropriées. À la fin des années 1930, l’American Fruit and Vegetable Coalition préconisait le maintien d’une température de congélation de 0°F (égale à -17,8°C), en grande partie à cause du fait que 0° était un beau chiffre rond plutôt que pour des raisons scientifiques précises. Ce n’est qu’un peu plus tard que la température arrondie de -18°C a été acceptée comme température de congélation standard pour les aliments en Europe.
Recherche scientifique
En fait, les températures plus basses ralentissent les réactions et la prolifération des micro-organismes. Cependant, il n’ya pas de réduction uniforme de la vitesse à laquelle les réactions chimiques se produisent lorsque la température est abaissée, bien que la règle de Van ‘t-Hoff soit respectée dans une certaine mesure (la vitesse des réactions chimiques est augmentée deux fois ou plus à chaque augmentation de la température de 10°C).
Les experts ont découvert que lorsqu’ils sont stockés entre -30°C et -18°C, la vitesse de réaction des fruits et légumes est deux à trois fois plus lente. Cela signifie en particulier pour les substances sensibles que leur teneur en vitamines diminue considérablement plus rapidement à des températures plus élevées. Après une année de conservation à -12°C, la teneur en vitamine C des légumes ne représentait que 20% environ de celle des légumes conservés pendant la même période à -18°C.
Conclusion
Plus l’environnement de stockage est froid, meilleure est la qualité des aliments congelés. Cependant, puisque le maintien de températures plus basses s’accompagne d’une consommation d’énergie plus élevée, -18 ° C est un compromis optimal entre qualité des aliments et consommation d’énergie.
N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions à propos de cet articile ! Utilisez la fonction de commentaire sous cet article ou discutez avec nous sur Facebook.