Le sushi reste toujours aussi populaire, mais quel vin faut-il choisir pour l’accompagner ? Les sushis ont des saveurs complexes : légèrement sucrées, subtilement acidulées, fruitées et épicées. Il n’est donc pas facile de faire le bon choix.
Une recommandation générale pour un vin qui s’accorde bien avec tous les types de sushis est extrêmement difficile, car les saveurs des différents composants sont complexes. Le goût du riz à sushi est légèrement sucré et subtilement acide. Le sushi nori (peau d’algues), le poisson et les fruits de mer et la sauce soja sont umami, le nom japonais pour le « cinquième goût », en plus du salé, sucré, amer et acide. D’autres ingrédients tels que le gingembre et le wasabi fournissent à leur tour une acuité végétale.
Sur la base de ces arômes complexes, un bon saké (vin de riz) est un choix sûr. L’arôme de levure de riz, le goût fruité subtil et la faible acidité soulignent le goût umami, un saké est donc un excellent accompagnement pour toutes sortes de sushi.
Ma recommandation : un Sauvignon Blanc de Saint Bris
Cependant, le vin de riz japonais n’est pas le préféré de tout le monde. Le Sauvignon Blanc est souvent recommandé comme vin blanc approprié. Dans la cuisine occidentale, on l’associe souvent à des plats légers à base de poisson et de fruits de mer. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement combiner tous les Sauvignon Blanc avec des sushis. Beaucoup de vins de l’Ancien Monde, comme le fameux Sancerre du Val de Loire, ont une acidité trop fraîche. Cela ne va pas bien avec la douceur du riz et le goût umami du poisson et surtout de la sauce soja. Les Sauvignon Blancs des régions chaudes, en particulier du Nouveau Monde, ont une acidité plus mûre, mais le fruité est souvent si intense que les nuances subtiles des sushis sont complètement occultées.
Cependant, il existe un vin qui est un compromis entre les deux styles et qui offre le meilleur des deux. C’est le Sauvignon Blanc de Saint-Bris, la seule région en Bourgogne où l’on cultive le Sauvignon. Le vin rappelle les vins du Val de Loire voisin, mais il est un peu plus fruité. La structure acide est un peu plus « bourguignonne », donc un peu plus ronde comme dans un Sancerre.
Le Saint Bris 2015, Clotilde Davenne est un excellent choix pour les sushis, si le saké n’est pas à votre goût.
Vous avez des questions sur la façon de combiner vin et nourriture ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce message. Ou discutez avec nous sur Facebook.