Les réfrigérateurs servent bien évidemment à refroidir les aliments, mais ils ne le font pas forcément de la manière que vous attendez ! Alors comment fonctionne un réfrigérateur ? Un réfrigérateur ne refroidit pas, mais dissipe de la chaleur. La fraîcheur n’est pas aspirée de l’extérieur dans le réfrigérateur. C’est la chaleur qui est extraite des aliments, puis libérée dans l’environnement extérieur, mais ce n’est qu’une partie du cycle de réfrigération.

Je l’avoue, lorsque j’ai entendu parler du cycle de réfrigération, ma réaction fut : « Cycle de réfrigération ? Cela me dépasse complètement ! »  Pourtant, le cycle de réfrigération à l’intérieur d’un réfrigérateur n’a vraiment rien de compliqué. Donc, aujourd’hui, nous répondons à la question suivante : « Comment fonctionne un réfrigérateur ? »

Dans les réfrigérateurs modernes à compresseur, le système de refroidissement fonctionne comme suit:

  1. Un réfrigérant gazeux est comprimé par le compresseur et se réchauffe durant ce processus.
  2. Dans le condenseur (les serpentins du condenseur sont noirs à l’arrière de l’appareil), le gaz se condense, en dissipant la chaleur dans l’environnement extérieur.
  3. Le réfrigérant liquide à haute pression qui en résulte circule ensuite à travers une vanne d’expansion ou des tubes capillaires afin de réduire sa pression, et réguler son débit dans l’évaporateur.
  4. Dans l’évaporateur, le réfrigérant liquide à basse pression absorbe la chaleur provenant de l’intérieur du réfrigérateur, se changeant en un gaz à basse pression dans le processus, puis coule vers le compresseur

Il est facile d’observer le « principe de refroidissement d’un réfrigérateur » en action. En vacances, vous avez déjà effectué une baignade dans la mer ou dans une piscine ? Lorsque vous sortez de l’eau et que vous vous allongez sur votre transat, vous commencez à frissonner, bien qu’il fasse 30 °C ! C’est parce que lorsque l’eau s’évapore de votre peau, elle extrait l’énergie thermique de votre corps, et cela se traduit par la fraîcheur que vous ressentez. Ce principe expliqué simplement est le même que celui utilisé par les réfrigérateurs.

Pour vous donner un autre exemple : essayez ce qui suit tout en lisant le reste de ce blog : lécher le dos de votre main, puis soufflez dessus. Vous ressentez qu’elle est froide, et cela démontre que le refroidissement se produit suite à l’évaporation. Le processus n’est pas différent dans votre réfrigérateur – ce n’est pas la fraîcheur qui est amenée dans l’appareil, c’est la chaleur qui est extraite des aliments stockés, puis expulsée vers l’environnement extérieur – ce qui explique pourquoi l’arrière d’un réfrigérateur est toujours chaud !

Entre parenthèses, de nombreuses personnes pensent que le réfrigérant est un gros volume de liquide qui circule dans le réfrigérateur. Ce n’est pas du tout le cas ! Le réfrigérant est en fait un gaz et le système de refroidissement ne contient que 20 à 65 grammes de réfrigérant, en fonction du modèle.

 

Vous avez des questions à propos du cycle de réfrigération ou du fonctionnement d’un réfrigérateur ? Ecrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce post ou discutez-en avec nous sur Facebook !