Le shabbat (ou chabbat) et un réfrigérateur Liebherr semblent de prime abord ne pas avoir grand-chose en commun. Cependant, il y a plus à dire à ce sujet que vous ne le pensez.
Bougies de shabbat
Shabbat : jour de repos soumis à des règles strictes
Pour commencer, un peu de culture générale à propos du shabbat. Lors de ce jour de repos dans le judaïsme (et de certaines fêtes juives), il est interdit de travailler, mais aussi de pratiquer toute activité de création et de transformation. Par exemple, il est interdit d’allumer ou d’éteindre un feu, ou encore la lumière. C’est ici que le réfrigérateur intervient. À l’ouverture du frigo, la lumière s’allume, ce qui est justement interdit pendant le shabbat.
Que se passe-t-il lorsque le mode shabbat est activé ?
Afin de se conformer aux interdictions du shabbat, de nombreux appareils Liebherr ont été équipés d’un mode shabbat. Cette fonctionnalité désactive certaines fonctions électroniques :
- Toutes les lumières sont éteintes, y compris l’afficheur.
- L’écran n’affiche aucune information.
- Toutes les alarmes sont désactivées.
- Les ventilateurs continuent de fonctionner comme avant l’activation du mode shabbat. Donc s’ils étaient allumés, ils restent allumés et vice versa.
- L’IceMaker (en option) est éteint.
Le mode shabbat est très facile à activer. La façon de procéder varie d’un appareil à l’autre, mais elle est toujours décrite dans le mode d’emploi. Vous avez un réfrigérateur connecté à une SmartDeviceBox ? Il vous sera bientôt possible d’activer automatiquement le mode shabbat les jours de shabbat.
Mode shabbat activé sur appareil BluPerformance
Modèles Liebherr équipés du mode shabbat
De nombreux modèles Liebherr sont équipés du mode shabbat :
- Combinés réfrigérateur/congélateur en pose libre (congélateur en dessous) dotés du DuoCooling
- Réfrigérateurs, congélateurs et side-by-sides BluPerformance
- Réfrigérateurs sous-encastrables Premium
- Modèles FrenchDoor
Vous avez des questions à propos du mode shabbat ou toute autre fonctionnalité Liebherr ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez avec nous sur Facebook.