« Light » : voilà un adjectif qui s’affiche sur de nombreuses denrées alimentaires vendues en supermarché. C’est tentant, quand on est un peu serré dans son pantalon et qu’on veut se débarrasser de quelques kilos superflus. Mais les produits light font-ils vraiment mincir ? Et qu’est-ce qui se cache derrière ce qualificatif ? Nous avons fait le tri pour vous.

Ça y est, c’est décidé. Vous allez faire régime. C’est déjà un premier pas franchi. Il ne reste plus qu’à joindre le geste à la parole. Direction le supermarché : un labyrinthe. Ne faut-il s’intéresser qu’aux produits spéciaux qui se présentent comme « light » ? Mieux vaut les éviter. En effet, ces produits allégés peuvent même avoir l’effet inverse et entraîner une prise de poids.

Produits light : moins de ceci, plus de cela

Par « light », on entend une réduction d’au moins 30 % de la teneur en matières grasses ou en glucides. Les produits dits light sont conformes à cette définition, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont moins caloriques. Une réduction de l’apport calorique est toutefois nécessaire si l’on veut que le rééquilibrage alimentaire se traduise par une perte pondérale. Cela a peu de sens de remplir son chariot de supermarché de produits light.

Pourquoi ? D’abord, les matières grasses sont d’importants exhausteurs de goût. Pour compenser cette perte, les fabricants les remplacent par du sucre, dont le fructose ou le sirop de sucre. Cette teneur accrue en sucres augmente le bilan calorique. Ensuite, une réduction de 30 % de la teneur en matières grasses n’a d’effet que si le pourcentage de matières grasses de l’aliment de départ était déjà faible à la base. Autre erreur fatale, puisque les aliments light sont réputés plus sains et plus légers, nous avons tendance à en consommer plus que la version non allégée.

Lisez les mentions sur l’emballage

L’emballage des aliments comporte toujours des informations nutritionnelles, dont l’apport énergétique, mesuré en kilojoules (KJ) et en kilocalories (kcal). Le calcul des kilocalories est entré dans les mœurs. Comparez la valeur en kcal/100 g de votre produit allégé à celle d’un produit classique pour vérifier s’il y a une grande différence. Cette différence est généralement minime, à l’exception de la charcuterie et les produits laitiers naturels à faible teneur en matières grasses. Si le produit allégé recèle effectivement moins de calories que sa version classique, mieux vaut éviter d’en consommer plus que sa version non allégée de manière à limiter l’apport calorique.

Une question d’équilibre alimentaire

Se jeter sur les chips allégées à grignoter devant la télé, ce n’est pas très malin. Même si elles sont nettement moins caloriques que les chips « normales », c’est encore trop. Il ne faut pas à tout prix faire l’impasse sur les sucreries et les snacks, mais la réduction significative de leur consommation est indispensable à la perte de poids. À notre insu, ces aliments nous apportent de grandes quantités de matières grasses et de sucres. Tout dans les fesses ! Ce qui fait grossir, ce n’est pas la petite cuillère à soupe en plus d’huile sur la salade, mais l’abus de ces aliments ô combien alléchants, mais traîtres.

L’être humain fonctionne par habitude. Une fois débarrassé de l’habitude de grignoter, le bonheur d’une alimentation saine et équilibrée prend le dessus. Les kilos superflus s’envolent et la joie de vivre revient. Les vrais produits allégés, ce sont les aliments naturels, en particulier les fruits et les légumes. Ils vous aideront à perdre du poids, sans pour autant être labellisés « light ». Dans le compartiment BioFresh Fruit & Vegetable-Safe, ils conserveront beaucoup plus longtemps leurs saveurs et leurs nutriments.

Pour mincir, beaucoup préfèrent les aliments naturels non transformés. Cette tendance a le vent en poupe. Les légumes se consomment à volonté. Ils rassasient, apportent des nutriments essentiels et aident à atteindre le poids désiré. Explorez la variété des aliments naturels et retrouvez le plaisir du « fait maison ». Mangez lentement et en pleine conscience et arrêtez-vous dès que la sensation de satiété s’installe. L’exercice physique, la relaxation et une bonne qualité de sommeil favorisent aussi un nouveau mode de vie en phase avec la silhouette. Bonne chance !

 

Vous avez des questions sur les produits light après avoir lu cet article ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.