Les pâtisseries sans four, on connaît. La vague des « gâteaux frigo » a déferlé sur la planète desserts. Une foule de recettes se réalisent déjà en un tournemain, sans four. En voici quelques-unes. Au passage, nous en profitons pour distiller quelques infos intéressantes sur le sujet.

Cheese-cake, gâteau Petit Beurre au chocolat, tarte aux framboises : vous avez certainement déjà mangé des pâtisseries sans four.

Des recettes qui n’ont pas besoin de passer par la case four

Certes, toutes ces recettes ne peuvent pas faire l’impasse sur la chaleur, mais la cuisinière fera très bien l’affaire. Les cerneaux de noix, les amandes ou les graines de sésame peuvent tout à fait se griller à la poêle et on peut faire fondre le chocolat au bain-marie. Pour réaliser nos biscuits sans cuisson, il suffit d’un peu d’astuce. On peut utiliser des vivres non périssables comme les flocons d’avoine, les noix, les fruits secs, la noix de coco râpée, les biscottes, les Petit Beurre ou des biscuits cuillères comme ingrédients de base de nos biscuits. Pour des biscuits croquants, pensez au sucre caramélisé comme liant. Le chocolat ou le beurre fondu facilite la mise en forme des biscuits à base de fruits à coque, de cornflakes ou d’autres ingrédients secs.

Laissez libre cours à votre imagination

Laissez-vous inspirer par les ingrédients que vous trouvez dans votre garde-manger. Grillez les noix, les amandes ou les flocons d’avoine. Ayez recours au beurre de cacahuètes, à la crème de nougat ou au chocolat fondu pour créer vos nouveaux biscuits préférés. Les fruits secs, souvent relégués au fond des armoires, peuvent apporter la touche sucrée aux biscuits sans cuisson. N’ayez pas peur de ressusciter à la poêle vos Petit Beurre ou vos biscottes devenus ramollos. Vous pourrez ensuite les utiliser comme ingrédients pour vos biscuits sans cuisson.

Un classique revisité : gâteau aux Petit Beurre façon cake pops

Le gâteau aux Petit Beurre, un classique des desserts sans cuisson, alterne, façon lasagne, les couches de Petit Beurre et de crème au chocolat dans un moule à cake. Un classique des goûters de notre enfance…

Pourquoi ne pas en faire une variation sous forme de Cake Pops ? Faites fondre 100 grammes de chocolat, ajoutez-y 50 millilitres de crème fraîche et laissez refroidir pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, émiettez finement environ 200 grammes de Petit Beurre. Ajoutez la ganache au chocolat aux biscuits émiettés de manière à pouvoir former de petites boules. Laissez-les durcir pendant environ une demi-heure au réfrigérateur. Pour transformer les boules de chocolat en cake pops chics, il faut du chocolat liquide. Environ 100 grammes de chocolat de couverture suffisent. Ajoutez-y un peu d’huile de coco pour le liquéfier.

Insérez à présent les bâtonnets de sucette dans les boules refroidies. Pour ce faire, trempez l’extrémité des bâtonnets dans le chocolat chaud, puis piquez-en les petites boules. Faites prendre les cake pops au réfrigérateur. Après un quart d’heure, passez à la décoration. Les cake pops doivent être aussi jolis. Les cake pops Petit Beurre peuvent maintenant être trempés dans le chocolat fondu et décorés au gré de vos envies. Parsemez-les de cerneaux de noix ou d’amandes grillées, de vermicelles de couleur ou de petits cœurs en sucre. Pressé par le temps ? Au lieu de préparer des cake pops, coupez des tranches de gâteau Petit Beurre et découpez-y des formes à l’emporte-pièce. Bon appétit !

 

Lisez aussi :

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.