Que ce soit dans un chalet de montagne enneigé, à Noël ou au réveillon du Nouvel An, la raclette et la fondue au fromage sont un vrai régal, surtout en hiver. Notre maître sommelier Frank Kämmer vous révèle les vins qui accompagneront le mieux ce repas convivial.

La raclette et la fondue au fromage sont un vrai régal, surtout en hiver !

Raclette ou fondue et vin suisse

Par les froides journées d’hiver, la raclette ou – mieux – la fondue au fromage ont particulièrement la cote. Ces festins conviviaux sont aussi très prisés au réveillon du Nouvel An. Pour savoir quel vin accompagnera parfaitement ces plats, il vaut la peine de faire un petit tour dans leur pays d’origine, à savoir la Suisse. Pour certains, il peut être un peu surprenant que les Suisses ne boivent pas de vin rouge avec du fromage fondu. Ils préfèrent généralement les vins blancs. Et quiconque en a déjà fait l’expérience sera d’accord avec les Suisses pour deux raisons : le vin blanc s’accorde tout simplement mieux avec ces plats roboratifs et les rend plus digestes.

Notre recommandation : un vin blanc du cépage chasselas

Le vin blanc suisse du cépage chasselas (également appelé Fendant) accompagne généralement la raclette et la fondue au fromage. C’est dans le canton de Vaud, aux alentours du lac Léman, que l’on trouve la plupart des références les plus connues et les plus représentatives de ce type de vin. Ces vins se distinguent par leur acidité douce et discrète et leur bouquet frais et raffiné, jamais envahissant. Dans les hauts lieux du lac Léman, comme le célèbre vignoble du Dézaley ou les communes renommées de Lavaux telles que Saint-Saphorin ou Épesses, leur velouté est étayé par une sublime minéralité. Malgré leur faible acidité, cela leur confère une belle verticalité.

 

Lisez aussi :

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.