« On devient ce qu’on mange ». Dès 1850, le philosophe allemand Ludwig Feuerbach avait établi le lien entre santé et alimentation. L’importance de l’alimentation pour la santé humaine est aussi reconnue en Asie, où nutrition et médecine sont étroitement liées. La médecine parallèle ayurveda (qui a ses racines en Inde) attribue même de puissants effets curatifs à certaines épices. Mais l’alimentation pourra-t-elle un jour remplacer les médicaments ? Quel est le potentiel et quelles sont les limites de l’alimentation et d’un régime équilibrés ?
L’alimentation est un élément important d’un mode de vie sain. Ses effets sur notre système immunitaire sont incontestés. Une alimentation équilibrée aide à lutter contre certaines pathologies et à se passer de médicaments.
Alimentation et système immunitaire
Les agents pathogènes, tels que certaines bactéries et certains virus, font partie de la vie quotidienne. Notre système immunitaire fait de son mieux pour les reconnaître et les détruire afin de nous garder en bonne santé. Pour ce faire, il a besoin d’énergie et de nutriments, que nous lui fournissons par les aliments que nous ingérons. En choisissant intelligemment des aliments riches en nutriments et en réduisant les facteurs susceptibles d’affaiblir le système immunitaire, nous soutenons les défenses de l’organisme.
La vitamine C, la vitamine D et le zinc sont particulièrement importants pour notre système immunitaire. Cependant, de nombreuses autres vitamines et minéraux viennent en renfort de nos défenses immunitaires. Inversement, des aliments ultra-transformés trop riches en matières grasses, en sucre et en sel, ont un effet néfaste.
Avec une alimentation saine, nous pouvons influencer positivement notre santé.
L’adieu aux compléments alimentaires
Qui dit plus ne veut pas forcément dire mieux. Les compléments alimentaires ne sont utiles que dans des cas exceptionnels. Souvent, ils sont même carrément superflus. À trop forte dose, certains micronutriments sont même toxiques. Si vous présentez une carence ou un risque accru de carence en nutriments, ne consommez ces compléments qu’après avoir consulté votre médecin. Respectez aussi la posologie recommandée pour éviter la surdose.
Ces micronutriments sont pourtant faciles à trouver. Une surdose est pratiquement impossible. Une alimentation variée et équilibrée apporte en effet suffisamment de vitamines et de minéraux pour écarter le risque de carence. La vitamine D est l’exception à la règle.
Choisissez de préférence des aliments frais et naturels. L’idéal est de consommer trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. En outre, les huiles de qualité (comme l’huile d’olive vierge), les fruits à coques, les graines, les céréales complètes et les produits fermentés, comme le yaourt, contribuent grandement à la santé de notre système immunitaire. Plus l’alimentation sera variée et équilibrée, meilleur sera l’apport de tous les nutriments essentiels.
Théorie à part, rappelons aussi que manger sainement est un plaisir. Aucun produit transformé industriel ne peut remplacer le bonheur de cuisiner ensemble, de faire le choix d’aliments naturels ou de savourer des repas sains et préparés avec amour. Écoutez votre corps. Qu’avez-vous envie de manger et quel aliment vous fait du bien ? Généralement, cela vous aidera à consommer les bons nutriments.
Mieux vaut prévenir que guérir
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Même si certaines choses échappent à notre contrôle, nos décisions et notre comportement ont un impact énorme sur notre existence. Notre mode de vie ne peut pas prévenir ou guérir toutes les maladies, mais nos choix alimentaires ont une influence directe sur notre santé et notre bien-être. D’autres facteurs sont tout aussi déterminants. L’exercice physique, le sommeil et la relaxation sont tous indispensables à notre bien-être et à la prévention des maladies.
L’alimentation ne peut pas remplacer l’effet pharmacologique des médicaments.
Cependant, si vous tombez malade, vos habitudes alimentaires ne pourront être utiles que de manière limitée. Néanmoins, un mode de vie sain est toujours une bonne idée. Certaines maladies métaboliques peuvent même être traitées uniquement par des thérapies nutritionnelles. Toutefois, on ignore encore si les aliments ont le potentiel de remplacer les médicaments. En effet, les aliments agissent au niveau nutritionnel et ne peuvent remplacer l’effet pharmacologique des médicaments.
Alimentation vs médecine
La différence entre les aliments et les médicaments se traduit aussi dans leurs définitions et la réglementation. Seuls les médicaments ont pour vocation de guérir, de soulager ou de prévenir les maladies. Les aliments, dont les compléments alimentaires, n’ont aucune vertu curative.
Les médicaments, en revanche, sont des substances très concentrées. La législation pharmaceutique régit leur production et leur autorisation de mise sur le marché. Même s’ils peuvent soulager la maladie, ils peuvent avoir des effets indésirables. Le dosage des différents composants est donc soumis à des contrôles stricts. Les médicaments ne peuvent être administrés que pour raisons médicales, et de préférence sur avis du médecin.
Le brocoli et les choux de Bruxelles sont deux des nombreux et savoureux exemples d’une alimentation saine.
En cas de nécessité médicale, l’alimentation ne peut se substituer aux médicaments. Cependant, il arrive que les médicaments soient inutiles ou le deviennent suite à un changement de régime alimentaire. C’est particulièrement le cas des troubles digestifs, par exemple la dyspepsie, qui se soignent souvent par un changement d’habitudes alimentaires. Toutefois, si les symptômes ne sont pas liés à l’alimentation ou dans le cas d’une affection grave existante, il est généralement nécessaire de prendre des médicaments pour guérir ou soulager les symptômes, et donc d’améliorer la qualité de vie.
Lisez aussi :
Manger plus sainement ? Votre réfrigérateur à la rescousse !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire en dessous de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.