Le brie français original : tout le monde le connaît et l’adore. Cet irrésistible fromage à pâte molle au lait de vache est célèbre pour sa forme de coin et sa croûte fleurie comestible. Vous aussi, vous avez craqué pour la star française des plateaux de fromages et vous voulez tout savoir sur son origine, son utilisation et sa conservation ? L’article suivant énumère les faits les plus intéressants sur ce fromage crémeux.

Le brie est originaire de la région naturelle éponyme à l’est de Paris, en région Île-de-France. L’appellation « brie » n’étant pas protégée, ce fromage est copié dans le monde entier. Toutefois, comme c’est souvent le cas avec les copies, aucune n’arrive à la cheville des deux originaux français : le Brie de Meaux et le Brie de Melun. Seuls ces deux bries ont le statut d’appellation d’origine protégée et suivent le procédé d’élaboration traditionnel.

Le brie – le roi des fromages

Une question d’affinage

Ce n’est pas seulement le goût original du fromage qui fait sa typicité, mais aussi son procédé de fabrication spécial. Contrairement à d’autres fromages, le caillé n’est pas coupé ou pressé mais moulé à la louche dans des moules perforés. Ce n’est que par ce procédé que le petit-lait peut s’évacuer. Cela prend de 18 à 36 heures. Ensuite, le fromage est démoulé et entreposé sur des « paillons » en jonc ou en plastique en salle d’affinage. Les fromages sont retournés régulièrement. Après environ une semaine, ils sont vaporisés de pénicillium, une moisissure comestible qui leur donne leur belle croûte blanche fleurie. Le fromage est ensuite affiné pendant au moins trois semaines, selon la variété.

Le brie passe par plusieurs étapes au cours de son affinage. Sa consistance est d’abord souple et son goût doux à légèrement acide. Ensuite, ce fromage à pâte molle devient progressivement plus crémeux et plus onctueux. Il développe une saveur forte et épicée. Sa croûte et sa couleur se développent pendant un affinage complet. Avec le temps, le brie jaunit et la couche de moisissure comestible prend une teinte rougeâtre. Un brie parfaitement affiné a un arôme noiseté incomparable, relevé de légères notes végétales.

Brie et camembert : quelle est la différence ?

Le camembert est un fromage à pâte molle qui ressemble beaucoup au brie. Mais quand on y regarde de plus près, certaines différences sautent aux yeux ! Le camembert vient également de France, mais de la ville du même nom en Normandie. Depuis les années 1980, le camembert de Normandie bénéficie également du statut d’appellation d’origine protégée. À l’œil, il est possible de faire facilement la différence entre ces deux variétés de fromage à pâte molle. Le camembert est beaucoup plus petit, environ onze centimètres de diamètre, et est donc souvent vendu en pièces entières. Une meule de brie, en revanche, mesure de 28 à 35 centimètres, mais est moins épaisse que son célèbre homologue. Vu sa taille, le brie met plus de temps à s’affiner. Au supermarché, on l’achète plus volontiers en quartier qu’en meule entière. Ces deux types de fromage à pâte molle diffèrent aussi par leur structure et leur goût. Le brie est un fromage beaucoup plus doux et crémeux, tandis que le camembert a une pâte plus ferme et plus aérée. Le camembert se caractérise par son goût de noix, tandis que le brie est légèrement acide à aromatique.

Le camembert est beaucoup plus petit que le brie et est donc souvent vendu en pièces entières.

Brie au menu

En raison de son goût exceptionnel, le brie se déguste simplement sur du pain, agrémenté d’un quartier de poire, de pomme ou d’un raisin. Il ne manque plus qu’un vin rouge fruité pour se mettre dans l’ambiance française. Des lamelles de brie viendront avantageusement relever une salade. Le brie est fondant à souhait. Il est donc idéal dans un potage ou une sauce. Dans ce cas, veillez à éliminer la croûte.

Une bonne conservation pour prolonger le plaisir gourmand

Pour profiter longtemps du goût irrésistible de ce fromage français à pâte molle, conservez-le dans un endroit frais et sec. Le tiroir BioFresh de votre réfrigérateur Liebherr est idéal. Le fromage s’y conservera jusqu’à 20 jours. Le mieux est de l’emballer dans du papier à fromage ou de le conserver dans un récipient perméable à l’air, par exemple avec un clapet. Si possible, évitez d’emballer le brie sous film alimentaire. Il risquerait de « transpirer » et des moisissures indésirables pourraient se former prématurément. Et si, d’aventure, vous en achetez trop, pas de panique. Le brie se surgèle sans problème. Il se conserve jusqu’à trois mois dans le compartiment surgélation de votre réfrigérateur Liebherr.

 

Lisez aussi :

Cinq aliments pour lutter contre la grippe et le rhume

Que se passe-t-il lorsque le vin n’est pas conservé correctement ?

 

Cet article sur le brie vous a mis l’eau à la bouche ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire en dessous de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.