Vous avez un petit ménage, vous achetez de grosses miches de pain ou vous n’en mangez qu’occasionnellement. Autant de raisons qui font que votre consommation de pain tire en longueur. S’il venait toutefois à moisir, vous devriez le jeter à la poubelle. Rien de mieux alors que le réfrigérateur ou le congélateur pour prolonger sa durée de vie ! Attendez une minute… N’avez-vous pas récemment entendu dire par la petite amie du cousin de votre meilleur ami lors de son anniversaire que les restes de pain ne devaient pas se stocker au réfrigérateur ? Quelles raisons avait-elle évoquées déjà ? Avait-elle raison et faut-il par conséquent jeter le pain à la poubelle, qu’on le veuille ou non ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment conserver le pain correctement et ce que vous pouvez faire avec les restes de pain.

Une miche de pain frais et moelleux est un terreau fertile pour les spores de moisissure. Et pour cause : la moisissure adore l’humidité. Dans la plupart des foyers, le pain et autres produits de boulangerie représentent environ 15 % des aliments jetés. L’idée de stocker le pain au réfrigérateur pour rendre les conditions moins favorables à la moisissure paraît donc très astucieuse. Cette décision peut malheureusement s’avérer néfaste pour la qualité du pain. Celui-ci rassira plus rapidement en étant conservé entre trois et cinq degrés Celsius. Il y a donc bien un fond de vérité dans cette histoire. Que faut-il donc faire ?

Peser le pour et le contre afin de prendre une décision au cas par cas

Mieux vaut du pain rassis que moisi ! Si vous consommez votre pain très lentement, la meilleure option est de le congeler. Coupez-le en tranches et congelez-le en petites portions. Votre grille-pain transformera vos tranches gelées en tartines grillées et savoureuses en un rien de temps. Vous pouvez aussi sortir le pain du congélateur quelques heures avant de le manger et le laisser décongeler à l’air ambiant, soit environ cinq heures pour un pain entier.

En dehors des journées chaudes et humides d’été, la température ambiante convient bien à la conservation du pain. L’idéal est de le garder à un endroit sec et bien ventilé entre 15 et 18°C. Voici quelques conseils à suivre pour prolonger sa durée de conservation. Oubliez les sacs en plastique et autres récipients hermétiques. Ce type d’emballage prévient en effet le dessèchement et favorise ainsi la formation de moisissure. L’humidité présente dans le pain s’évacue vers l’extérieur. À défaut de s’évaporer, elle s’accumule à la surface, ce qui en fait une cible facile pour la moisissure et autres germes.

Les sacs en plastique ou autres récipients hermétiques n’offrent pas des conditions de stockage appropriées et favorisent même le développement de moisissures.

C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des bocaux en faïence ou en céramique avec couvercle ou des sachets à pains. En revanche, les sacs en papier classique distribués à la boulangerie ne sont pas judicieux, dans la mesure où ils absorbent plus d’humidité du pain et le font ainsi rassir plus rapidement. De manière générale, il est préférable de conserver le pain, côté coupé en dessous, pour prolonger sa fraîcheur. Veillez également à la propreté, en éliminant régulièrement les croûtes et miettes de pain et en nettoyant le récipient de stockage à l’eau et au vinaigre une fois par semaine. Autre astuce : achetez en petites quantités, pour éviter de devoir jeter du pain moisi.

Misez sur la qualité : la vigilance est de mise pendant les courses

Le pain que vous achetez rassira plus lentement en fonction de son type et de sa qualité. Choisissez-le complet ou au levain pour qu’il se conserve plus longtemps que ses homologues blancs ou à la levure. En règle générale, plus un pain est blanc, plus vite il se gâte, et ce en raison de sa très forte teneur en blé. À l’opposé, la farine de seigle et de céréales complètes, ainsi que le levain, retiennent sensiblement mieux l’humidité pour prolonger la fraîcheur du pain. Le pain blanc, par exemple, ne garde sa fraîcheur que trois jours maximum dans des conditions de stockage idéales, contre une semaine entière pour le pain de seigle.

Le saviez-vous ? Les pains de couleur claire se détériorent plus vite.

Le mode de production joue également un rôle à ce niveau. Le secret : un temps de levage long. Cette étape laisse plus de temps au pain de monter et à la farine de se lier à l’eau ajoutée. Autrement dit, les boulangers peuvent ajouter encore plus d’eau à leur préparation. Résultat : un pain particulièrement moelleux, qui conserve sa fraîcheur plus longtemps, même au réfrigérateur. Mieux vaut donc vous procurer votre pain chez un boulanger de confiance : la qualité est à ce prix !

Idée plutôt astucieuse : valoriser le pain rassis

Contrairement au pain moisi, le pain rassis peut échapper à la poubelle. Pas besoin pour autant de mastiquer des vieilles croûtes. Voici quelques idées anti-gaspi. Vous pouvez d’abord humidifier le pain et les autres produits de boulangerie avec un peu d’eau et les faire cuire au four. Ils retrouveront normalement leur saveur après dix minutes. Pour ressusciter le pain, faites-en griller quelques tranches. Il sera savoureux et croustillant. Il y a d’autres astuces pour sauver le vieux pain de la poubelle. Chapelure maison, pudding de pain, croûtons et chips de pain : il n’y a vraiment aucune raison de jeter du pain non moisi !

Ne jamais jeter son vieux pain ! Avec un peu de beurre fondu ou d’huile, des oignons, de l’ail et des herbes, vous pouvez faire de délicieuses chips de pain.

Les chips de pain, par exemple, sont très faciles à préparer avec un petit peu de beurre fondu ou d’huile, des oignons, de l’ail et des herbes. Coupez le vieux pain en très fines tranches, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enduisez-les de beurre ou d’huile aux herbes. Après quelques minutes au four à 180°C, les tranches prennent une belle couleur dorée et deviennent croustillantes. Une fois refroidies, elles se conservent dans un bocal en verre ou une boîte à biscuits pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. Il convient toutefois de noter que les ingrédients frais comme les oignons et l’ail réduisent considérablement la durée de conservation des aliments.

 

Lisez aussi :

Brain food – nourriture pour le cerveau

La Pizza – saveur d’Italie

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.