Si tout le monde préfère manger du pain frais, il est parfois nécessaire de le conserver plus longtemps. Mais quel est le meilleur endroit pour conserver le pain ? Certaines personnes sont convaincues que le pain ne reste bon à manger que s’il est conservé dans une boîte à pain fermée, tandis que d’autres préfèrent congeler leur pain. Quelle est la meilleure méthode ou s’agit-il principalement d’une préférence personnelle ?
Il n’y a rien de mieux qu’un pain qui sort du four. L’odeur, la croûte croustillante et la mie molle sont irrésistibles. C’est dommage que ces caractéristiques disparaissent rapidement. Le pain se dessèche, la croûte devient dure et le goût diminue.
Le processus de vieillissement du pain
Le pain vieillit en raison d’une série de processus chimiques et physiques. Il serait trop long d’entrer dans les changements moléculaires qui se produisent. En tout cas, il s’agit de la structure des protéines et des molécules d’amidon, et du mouvement de l’eau pendant le pétrissage, la montée, la cuisson et la conservation. Quel est le meilleur moyen de retarder ce processus de vieillissement ?
Conserver
Il n’y a pas moyen d’éviter le processus de vieillissement, mais il existe toutefois un certain nombre de facteurs qui ralentissent ou accélèrent ce processus. La température est un élément-clé : plus la température de conservation est basse, plus le processus de vieillissement est rapide. Ne conservez donc jamais le pain au réfrigérateur !
Une température élevée permet de conserver le pain plus longtemps. Mais comme les températures trop élevées sont néfastes au niveau du développement des bactéries, la température de conservation idéale du pain se situe entre 20 et 27°C. Il est donc préférable de conserver le pain à température ambiante.
Congélation
Après l’information ci-dessus, ça peut paraître bizarre, mais la congélation assure que le pain reste frais plus longtemps. Si la température est suffisamment basse (-18°C), l’eau du pain gèlera et les molécules ne pourront plus bouger, ce qui permet d’arrêter pratiquement tout le processus de vieillissement.
Il est important de congeler le pain le plus rapidement possible afin que le processus n’ait pas pu démarrer. Pensez donc à acheter votre pain le plus frais possible et de le congeler dans les heures qui suivent sa sortie du four.
Il est préférable de décongeler le pain dans l’emballage. Vous pouvez éventuellement placer seulement le nombre de tranches désiré sur une assiette. Vous pouvez également décongeler votre pain au four à micro-ondes, mais toujours au niveau de puissance le plus bas ! Regardez et touchez après environ 30 secondes pour voir si le pain est décongelé. Au four à micro-ondes, le pain est chauffé assez rapidement à partir du noyau. Evitez de décongeler le pain dans le four : la chaleur s’étale de l’extérieur vers l’intérieur, de sorte que le pain sèche rapidement et que le noyau puisse encore être congelé.
Conclusion : boîte à pain ou congélateur ?
Vous le voyez, il n’y a pas de meilleur choix ! Mangez-vous votre pain dans les deux jours ? Dans ce cas, vous pouvez le conserver à température ambiante dans la boîte à pain. Si vous voulez conserver le pain plus longtemps, il faut le congeler le plus tôt possible.
Ne jetez pas de vieux pain ! Si vous avez encore du vieux pain malgré les conseils ci-dessus, évitez de le jeter ! Vous pouvez toujours l’utiliser pour en faire du pain perdu, des croûtons ou de la chapelure.
Vous avez d’autres astuces pour conserver le pain ? Écrivez-nous ! Réagissez au bas de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.