Aigres, pétillantes, naturelles et originales : tels sont les qualificatifs des boissons (presque) non alcoolisées lactofermentées. Ce procédé de fabrication a fait ses preuves et il connaît depuis un certain temps un regain de popularité. Et pour cause, non contentes d’avoir un profil gustatif étonnant, les boissons lactofermentées sont aussi bonnes pour la santé. L’article ci-dessous fait le point sur les avantages de ces boissons redécouvertes, la fermentation et les boissons lactofermentées disponibles sur le marché.

En Égypte et au Proche-Orient, les boissons lactofermentées à faible teneur en alcool étaient déjà consommées au néolithique. En Europe, en revanche, ce sont surtout les boissons alcoolisées, vin ou bière, qui étaient produites par fermentation. À l’époque, le procédé servait principalement à la conservation. Mais on s’est vite rendu compte des bienfaits des boissons fermentées, à tel point que certaines ont été rebaptisées « élixirs de vie ».

Aigres, pétillantes, naturelles et originales : tels sont les qualificatifs des boissons lactofermentées.

La fermentation, en quoi ça consiste ?

La fermentation est la transformation chimique de substances organiques par des micro-organismes (levures, bactéries et champignons). Dans un liquide conservé dans un récipient hermétique à température ambiante, les micro-organismes convertissent le sucre en acides (acide lactique et acide acétique), en alcool et en dioxyde de carbone. Les acides tuent les bactéries nocives qui pourraient altérer la boisson, ce qui prolonge sa durée de conservation. Outre les acides, le procédé développe des saveurs uniques et des nutriments sains.

Une source de probiotiques

Les boissons lactofermentées constituent une alternative saine et naturelle aux boissons gazéifiées artificiellement. Riches en probiotiques, elles assurent l’équilibre de la flore intestinale et favorisent le transit. Les probiotiques sont des micro-organismes, principalement des bactéries lactiques, naturellement présents dans le microbiote intestinal. Ils favorisent une bonne digestion en apportant de la vitamine K, certaines vitamines B et des minéraux, ainsi que des enzymes pour décomposer les nutriments. Les probiotiques empêchent également l’accumulation de levures et de bactéries pathogènes et inhibent l’inflammation.

Les boissons lactofermentées constituent une alternative saine et naturelle aux boissons gazéifiées artificiellement.

Boissons lactofermentées : l’embarras du choix

Parmi les boissons fermentées les plus connues au monde, citons le kombucha, originaire d’Asie. Cette boisson pétillante est élaborée à partir de thé noir ou vert sucré et de champignon kombucha. Cette culture symbiotique de bactéries et de levures fermente pour donner une boisson gazeuse après une ou deux semaines. Vous pouvez également fabriquer votre kombucha vous-même. Il faut cependant veiller à respecter une hygiène scrupuleuse tout au long de la procédure. La contamination croisée par d’autres bactéries peut en effet causer des problèmes, surtout chez les personnes à l’estomac fragile ! La fermentation peut dégager une faible quantité d’alcool comme sous-produit dans la boisson. Un lot moyen de kombucha maison peut contenir jusqu’à 1,5 % d’alcool. Il s’agit d’une quantité relativement faible, mais qui doit être prise en compte pour les personnes désireuses ou obligées d’éviter l’alcool.

Le kéfir est une autre boisson fermentée, originaire du Caucase. Il s’agit d’une boisson lactée acidulée obtenue par la fermentation de lait de vache ou de chèvre avec de petits grains de kéfir. Cette boisson aigrelette est prête à être consommée après seulement 24 heures. Notons que le kéfir contient également de faibles quantités d’alcool à l’issue de la fermentation. Outre le dioxyde de carbone, la fermentation produit également une faible quantité d’alcool, de 0,1 % à environ 2 % dans le produit fini (selon la durée de la fermentation et d’autres facteurs).

Le kvas est une boisson traditionnelle russe également connue sous le nom de « bière de pain ». Il est fabriqué à partir de pain de seigle trempé dans du sucre, de la levure et un mélange d’herbes. Cette boisson au pain peut être aromatisée à la groseille ou à la menthe, selon les goûts. Légèrement alcoolisé, le kvas titre de 0,05 % à 1,5 % d’alcool.

Limonade fermentée

Au lieu d’acheter des boissons gazeuses sucrées au supermarché, pourquoi ne prépareriez-vous pas vous-même vos boissons fermentées gazeuses naturelles aux fruits ? Remplissez un bocal propre d’une poignée de vos fruits préférés. Ajoutez une cuillère à soupe de miel et de petit-lait, quelques herbes aromatiques (menthe ou romarin) selon le goût. Recouvrez ce mélange d’eau. Remarque : ne remplissez pas le bocal à ras bord. Laissez un vide d’environ 1 cm pour permettre au dioxyde de carbone de s’échapper. Mélangez bien et conservez à température ambiante pendant deux à trois jours. Agitez bien plusieurs fois par jour. De faibles quantités d’alcool sont dégagées en cours de fabrication. Ces boissons rafraîchissantes se conservent jusqu’à une semaine dans votre réfrigérateur Liebherr.

Bon amusement et bonne dégustation !

 

Lisez aussi :

Le brie – le roi des fromages

Cinq aliments pour lutter contre la grippe et le rhume

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire en dessous de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.