Un café glacé fait maison est l’une des boissons préférées en été. Ça réveille, c’est délicieux et rafraîchissant. Lorsque la température extérieure augmente, un café glacé est un excellent choix pour les amateurs de café ! Ce n’est pas difficile à préparer et on peut le décliner selon nos propres goûts. Dans cet article, je vous explique mes variantes préférées du café glacé ! 

IJskoffie

Comment refroidir le café ?

Primo, ne placez jamais le café directement dans le réfrigérateur ! Cela réchauffe le réfrigérateur, ce qui consomme une énergie supplémentaire inutile. Laissez le café refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur.

Conseil : Vous préparez du café glacé régulièrement ? Dans ce cas, préparez des glaçons de café préalablement et utilisez-les pour refroidir le café encore plus vite. Ces glaçons au café seront encore meilleurs si vous y ajoutez un peu de lait ou du lait d’amande !

Café glacé allégé

Caloriearme ijskoffie

Vous imaginez bien qu’un café glacé à la crème glacée, du lait entier avec sucre, caramel ou autres sucreries devient une bombe calorifique. Heureusement, il est aussi possible d’en préparer une version light, il suffit de verser le café froid sur quelques glaçons et du lait demi-écrémé. Sinon, préparez un Frappé à la Grecque en versant du café glacé avec des glaçons et éventuellement un peu de lait dans un shaker, puis en secouant le tout énergiquement. Saviez-vous qu’en Grèce, on prépare le Frappé en utilisant du café soluble ?

Sucettes de café glacé

IJskoffielolly

Lolly’s au café glacé ? Est-ce que ça se dit ? Je ne le sais pas. Tout ce que je sais, c’est que c’est vraiment délicieux !

Et très facile à préparer. Il suffit de mélanger du café froid avec du sucre, du lait, du sirop de café ou votre liqueur préférée. Puis, versez ce mélange dans des moules à glace et placez-les pendant au moins 6 heures au congélateur. Ces glaces constituent le rafraîchissement idéal pour ceux qui n’arrivent pas à se passer de café !

Le café glacé classique avec crème glacée et crème fraîche

IJskoffie met slagroom

On peut parfois se faire plaisir. Et par une belle journée chaude d’été, ce café glacé classique est une authentique gâterie. Il est inutile de vous rendre dans une maison du café, vous pouvez facilement le préparer vous-même, comme un vrai barman !

Ingrédients

  • Café ou espresso froid
  • Lait et sucre, selon vos goûts
  • Crème glacée vanille (ou optez pour les saveurs chocolat, moka ou stracciatella !)
  • Crème fraîche fouettée
  • Poudre de cacao, noix non salées concassées grossièrement ou sauce au chocolat comme garniture

Préparation

  1. Préparez le café comme vous en avez l’habitude, voire même un peu plus corsé que d’habitude, car la glace atténue la saveur.
  2. Vous aimez le café sucré ? Mélangez dans ce cas un peu de sucre dans le café tant qu’il est encore chaud.
  3. Laissez d’abord le café refroidir à température ambiante, puis, placez le café dans le réfrigérateur. Pour ne pas gaspiller d’énergie !
  4. Lorsque le café est bien froid, prenez un ou plusieurs verres hauts pour y servir le café glacé. Remplissez le verre éventuellement d’un peu de lait si vous aimez ça.
  5. Versez le café refroidi dans le verre. Ne remplissez pas le verre entièrement, il faut garder de la place pour la glace et la crème fraîche.
  6. Placez une petite boule de glace sur le café, puis, ajoutez un peu de crème fraîche.
  7. Finissez votre café glacé en le garnissant d’un peu de poudre de cacao, de noix non salées concassées grossièrement ou de sauce au chocolat.

Servez le café glacé sans attendre et savourez !

 

Vous le constatez, il n’y a rien de plus facile que de préparer son propre café glacé soi-même ! Quelle est votre version préférée ? Discutez ici ou en Facebook.

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.