Il s’agit d’une situation récurrente et souvent incertaine : vous avez ouvert une très bonne bouteille de vin mais vous ne pouvez pas la terminer. Vous aimeriez  la déguster plus tard, mais combien de temps le vin conservera-t-il sa qualité maintenant qu’il est ouvert ?

Le vin a l’une des durées de conservation les plus longues parmi les produits consommables. Bien scellés et protégés par seulement quelques milligrammes de sulfite, certains vins de qualité peuvent être conservés et appréciés pendant des années (voire des décennies), et certains vins s’améliorent avec l’âge. Toutefois, lorsqu’ une bouteille est ouverte, le vin est inévitablement exposé à l’oxygène – son pire ennemi – et le processus graduel de l’oxydation commence à avoir lieu. Et, après un certain temps, les effets de l’oxydation commencent à se manifester lorsque la composition du fruit commence à se modifier. La fraîcheur et l’immédiateté du vin s’affaiblissent, la complexité de son impression en bouche s’estompe, et la vivacité ainsi que l’équilibre de sa saveur se perdent au fur et à mesure qu’un goût ennuyeux et terne s’installe.

 

Les tanins protègent le vin de l’oxygène

Les généralisations concernant la rapidité de ces processus d’oxydation, selon le type de vin, sont très difficiles à réaliser. En général, les vins de structure plus ferme, comme ceux qui ont un corps plus ferme et une teneur en alcool ou en acidité plus élevée, et ceux qui sont plus sucrés peuvent résister à l’oxydation plus longtemps que les vins légers, délicats et peu acides. Avec les vins rouges, l’acide tannique (également connu sous le nom de tanin) joue un rôle important. Ce composant naturel, amplement présent dans les vins rouges plus robustes, est responsable de la sensation typique légèrement floue / sèche en bouche et confère aux rouges corsés leur épine dorsale et leur structure. De plus, les tanins sont aussi de puissants antioxydants qui, au moins pendant un certain temps, offrent aux vins une certaine protection contre les effets néfastes de l’oxygène.

À quel moment faut-il se séparer du vin

Combien de temps une bouteille de vin ouverte peut-elle être conservée et toujours appréciée ? C’est une question très subjective que chaque individu doit répondre par lui-même. Même si le vin a perdu un peu de son fruité et n’a plus la même saveur que lorsqu’il était fraîchement ouvert, il peut quand même avoir un bon goût. Mais lorsque le vin commence à montrer des signes évidents d’oxydation – un assombrissement de la couleur, une apparence terne au lieu d’une brillance saine, et un changement perceptible de goût et d’arôme qui peut être comparé à celui des pommes meurtries – il ne sera plus un plaisir pour le palais.

 

Le vin rouge appartient également au frigo

Pour aider à ralentir la baisse progressive de la qualité au fur à mesure que l’oxydation progresse, il est préférable de garder les bouteilles de vin ouvertes froides et aussi hermétiques que possible. Et donc, le meilleur endroit pour stocker votre vin ouvert (oui, même vos vins rouges !) est dans le réfrigérateur, car les basses températures ralentissent considérablement le taux d’oxydation. Si vous faites cela, chaque vin devrait durer de deux à trois jours, avec peu de perte de goût ou de plaisir. Des vins particulièrement bien structurés pourraient même se conserver jusqu’à une semaine. Mais même si votre vin a atteint un stade où il n’a plus de goût, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en profiter – il n’est certainement pas imbuvable ou nocif à consommer et peut être utilisé lorsque vous faites la cuisine.

 

 

Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce que vous avez lu, veuillez nous contacter ! Utilisez la fonction de commentaire ci-dessous ou commencez / rejoignez une discussion avec nous sur Facebook.