D’après l’adage « Déménager une fois, ça va, déménager trois fois, bonjour les dégâts ! », cet article vous expliquera comment transporter votre précieux réfrigérateur et congélateur d’un point A à un point B sans dégâts.
Transporter debout ou couché ? Les mythes et réalités
De nombreux mythes circulent sur le transport des réfrigérateurs, que ce soit sur internet ou dans votre entourage. Certains diront qu’il est préférable de coucher l’appareil, tandis que d’autres conseilleront de le transporter debout. Et le débat continue une fois arrivé à destination. Devez-vous laisser l’appareil débranché pendant quelques heures avant de le rallumer ?
D’un point de vue purement technique, les réfrigérateurs et congélateurs Liebherr devraient toujours être transportés en position verticale, éventuellement légèrement inclinés. La raison en est que l’huile provenant du compresseur pourrait se mélanger au système de froid, avec le risque que le compresseur ne soit plus lubrifié au démarrage et subisse de graves dommages dus à la surchauffe.
Les compresseurs les plus récents sont équipés de soupapes censées arrêter l’huile, mais il ne peut être exclu que l’huile ne s’infiltre pas à travers les soupapes. C’est pourquoi, pour des raisons de sécurité, nous recommandons toujours de laisser reposer pendant 12 heures un appareil qui a été transporté couché avant de le redémarrer.
Le secret d’un déplacement réussi
Si vous transportez simplement votre appareil d’un étage à un autre, il n’y a pas beaucoup de contraintes. Il suffit de le débrancher, obtenir l’aide de bras musclés pour le déplacer et le rebrancher une fois placé dans son nouvel espace. Cependant, lors d’un transport sur de plus grandes distances, prenez en compte les éléments suivants :
- Avant votre déménagement, consommez une grande partie de vos denrées.
- Débranchez l’appareil suffisamment à l’avance pour que le congélateur puisse dégivrer.
- Nettoyez soigneusement l’appareil avec un produit au pH neutre comme de l’eau avec un peu de liquide vaisselle.
- Attention: nous déconseillons fortement l’utilisation du vinaigre, comme il est parfois recommandé sur internet. En effet, l’acidité qu’il contient peut endommager le plastique de la cuve.
- Retirer toutes les clayettes et assurez vous qu’elles soient soigneusement emballées pour le transport.
- Idéalement, envelopper l’appareil dans des bâches ou couvertures pour éviter les rayures.
- Toujours transporter le réfrigérateur ou congélateur en position verticale en l’inclinant légèrement.
- Fixer l’appareil avec des sangles pour l’empêcher de basculer.
- Fixer la porte pour éviter qu’elle s’ouvre pendant le transport.
- Si possible, protéger l’appareil contre les vibrations fortes.
- Arrivé à destination, utiliser un niveau pour repositionner l’appareil de manière optimale.
Nous espérons que le déménagement sera un peu moins stressant en suivant nos conseils, et que vous pourrez bientôt profiter à nouveau de votre réfrigérateur et de votre congélateur dans votre nouvelle maison !
Avez-vous des questions ou des commentaires après avoir lu cet article ? N’hésitez surtout pas à contacter notre service après-vente ou discutez avec nous sur Facebook.