Il y a moisissure et moisissure. Tandis que les moisissures dans le fromage bleu ne présentent aucun risque et sont même souhaitées, celles sur les aliments avariés ne sont pas uniquement répugnantes mais aussi dangereuses pour la santé. Mais pourquoi les aliments moisissent-ils et comment peut-on l’éviter ?
Et voilà que le pain est de nouveau moisi ! C’est énervant ! Après seulement quelques jours dans la panetière, ce « duvet » si peu appétissant s’est de nouveau formé. Que faire ? Bien que les moisissures n’aient rien de similaire avec les champignons ou la levure, elles appartiennent au même groupe. On en connaît aujourd’hui plus de mille sortes. Ce qui les caractérise également : les moisissures sont réparties de manière ubiquitaire, c’est-à-dire sur tous les continents, on les trouve dans l’eau, l’air et le sol. Et elles prospèrent sur presque tous les aliments. Pour elles, les meilleures conditions sont la chaleur et l’humidité.
En réalité, les moisissures ne sont pas toxiques. Si on les consomme, elles ont légèrement le goût de moisi. Mais dans certaines conditions, des métabolites appelés mycotoxines se forment. Celles-ci peuvent être toxiques pour les humains et les animaux. Parmi les mycotoxines cancérigènes, on trouve : l’aflatoxine B1 et l’ochratoxine A.
Pour éviter tout risque, il convient donc de jeter immédiatement tous les aliments moisis. Il convient également d’éviter de donner ces aliments à des animaux domestiques ou de ferme. Les mycotoxines peuvent provoquer des maladies et se stocker dans la graisse ou les abats. En les consommant, elles parviennent ainsi aux humains. Les processus chimiques et biologiques se produisent généralement plus lentement lorsque la température est froide. Certains aliments doivent donc de préférence être conservés au réfrigérateur.
Comment poussent les moisissures ?
La partie colorée et visible de la moisissure est l’atelier de reproduction de ces champignons. Les spores rondes (conidies) se propagent ensuite dans l’air ou sont transmises par l’homme. Si elle trouve un support adapté, la spore commence à germer et grandit à l’intérieur de l’aliment. La moisissure de forme tubulaire grandit de manière presque invisible en cachette. Au bout de quelques jours, les spores apparaissent à la surface et le résultat, la moisissure, est visible ! Cela signifie aussi que même si l’on enlève la partie visible de la moisissure, l’aliment reste majoritairement infesté. En cas d’infestation de moisissure, il faut donc jeter l’ensemble du produit alimentaire.
Comment protéger vos aliments de la moisissure pendant longtemps
- Assurez-vous déjà au moment de l’achat que les aliments ne soient pas moisis.
- Les aliments propices aux moisissures doivent être achetés en fonction des besoins et être conservés dans un endroit frais et sec ; la chaleur et l’humidité favorisent le développement de moisissures.
- N’achetez que des fruits et légumes frais non abîmés et conservez-les de la manière indiquée.
- N’achetez des produits que dans des emballages en bon état.
- Au moment de l’achat, prenez garde à la date de péremption.
- Les aliments coupés ou broyés doivent être emballés et consommés rapidement. La raison : à cause de la grande surface, ils sont entourés de beaucoup d’oxygène, ce qui favorise la formation de moisissure.
- Rangez les aliments frais immédiatement après l’achat dans le réfrigérateur ou le compartiment BioFresh (si possible).
- Nettoyez régulièrement les appareils de travail, le réfrigérateur et la panetière et séchez-les bien.
- Les aliments moisis vont généralement à la poubelle ou bien au compost.
- Les récipients où ont été conservés des produits moisis doivent être dans tous les cas nettoyés à fond.
- Dans le cas de contenants microporeux en bois ou en argile, il est plus difficile d’éliminer les moisissures. Si l’apparition de moisissures est fréquente, ces objets doivent aussi être jetés à la poubelle.
Vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article ? Écrivez-nous ou discutez avec nous sur Facebook !