Les réfrigérateurs et les congélateurs sont de véritables athlètes d’endurance : ils travaillent 24 heures par jour, 365 jours par an. C’est pourquoi il vaut souvent la peine d’opter pour un nouvel appareil écoénergétique, même si votre vieux réfrigérateur ou congélateur fonctionne toujours bien. Mais dans quelle mesure ce nouvel appareil est-il économique ?

En règle générale : plus il y a de +, plus l’appareil est écoénergétique. Remplacer un vieil électroménager par un modèle de classe énergétique A+++ vous permettra d’économiser une somme considérable sur votre facture d’électricité. Liebherr place la barre encore plus haut avec des modèles A+++ -20 %, soit 20 % plus écoénergétiques que le seuil A+++ actuel. Toutefois, comme il ne s’agit pas d’une classe énergétique officiellement établie, celle-ci ne figure pas sur l’étiquette-énergie.

L’étiquette utilise des couleurs standard et offre des informations sur:

La classe d’efficacité énergétique : les différentes classes sont indiquées par des flèches colorées et par les lettres A à D, A étant la plus économe en énergie. Le vert foncé est synonyme d’appareils très économiques ; le rouge renvoie aux appareils plus énergivores.

La consommation annuelle d’électricité : les détails au sujet de la consommation d’électricité en kWh/an sont basés sur les résultats de tests standardisés. La consommation réelle d’un appareil dépend de son utilisation.

Que signifient les autres pictogrammes sur l’étiquette-énergie ?

Brique de lait : volume total de l’ensemble des compartiments de réfrigération en litres ;

Flocon de neige : volume total de l’ensemble des compartiments de congélation en litres ;

Haut-parleur : indique le niveau sonore pendant l’utilisation en décibels, dB(A). Les appareils Liebherr ont un niveau sonore compris entre 32 dB(A) et 44 dB(A).

Des sons de différentes hauteurs tonales, mais de la même puissance sont ressentis à des volumes différents. Les sons graves et très aigus sont perçus comme moins bruyants par l’oreille humaine. Pour en tenir compte, les niveaux de bruit mesurés sont indiqués en décibels pondérés A, dB(A). Les sons d’une trompette et le bruit d’une excavatrice sur un chantier de construction sont à peu près du même niveau sonore, mais sont perçus de manière complètement différente.

Pour en revenir aux économies d’énergie, tout acheteur d’un nouvel appareil devrait prêter attention à l’étiquette-énergie. Si vous choisissez un appareil d’une bonne classe énergétique, vous bénéficierez des avantages d’une facture d’électricité réduite. Aujourd’hui, les appareils disponibles sur le marché relèvent des classes de performance énergétique A+++, A++ ou A+. Le règlement 643/2009 en matière d’écoconception interdit en effet la commercialisation de réfrigérateurs et congélateurs à compresseur de classe A ou inférieure depuis 2012. Cependant, les appareils concernés commercialisés avant cette date peuvent encore être vendus.

Avec notre calculateur d’économies, vous pourrez calculer les économies que vous pourriez faire en remplaçant votre ancien électroménager par un nouveau Liebherr.

Vous avez des questions ou des remarques ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire au bas de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.

// Imprimer