Noël, c’est le moment de faire de la pâtisserie ! Sablés, spéculoos, pain d’épice : la liste des biscuits de Noël est longue. Bien sûr, vous n’oubliez pas de goûter à toute cette bonté ici et là. Après tout, votre travail peut être récompensé ! Mais quels biscuits peuvent être conservés ensemble, lesquels vaut-il mieux entreposer dans des récipients séparés et quelle est la meilleure façon de conserver tous ces biscuits de Noël ? Passons d’abord en revue les différents types de biscuits.

Noël, c’est le moment de faire de la pâtisserie ! Sablés, spéculoos, pain d’épice : la liste des biscuits de Noël est longue.

Des biscuits pour tous les goûts

Tous ceux qui aiment les sucreries ont la possibilité de se faire plaisir. Les ingrédients dépendront des préférences de chacun. Cependant, la composition et la consistance des biscuits ont aussi une influence significative sur leur durée de conservation.

Conserver le croquant

Les biscuits de Noël qui croquent sous la dent, comme les sablés aux noix ou les cookies aux flocons d’avoine doivent être bien refroidis après cuisson avant d’être conservés dans un endroit sec. En absorbant l’humidité, ils perdent leur croquant et deviennent pâteux. Il est important que les biscuits soient complètement refroidis avant d’être mis en boîte pour éviter que de la condensation se forme dans le récipient. Les biscuits risqueraient alors de devenir mous ou flasques.

Quant à la question de savoir s’il vaut mieux une boîte en fer blanc ou en plastique, les avis divergent. Avant de choisir la bonne boîte, il est important que sa taille soit adaptée à la quantité de biscuits à conserver. Il est préférable de remplir la boîte à ras bord pour éviter que l’excès d’humidité et l’oxygène emprisonné dans la boîte n’altèrent la qualité biscuits. Plus il y aura d’espace libre dans la boîte, plus le taux d’humidité y sera important. Les biscuits risquent de devenir pâteux. La présence d’oxygène dans la boîte peut faire rancir les biscuits ou leur faire perdre leurs arômes.

Glaçage au sucre, chocolat et compagnie

Les biscuits de Noël décorés réjouissent à la fois les papilles et les pupilles. Pour qu’ils vous régalent longtemps, ces petits chefs-d’œuvre gourmands doivent être soigneusement emballés individuellement dans des boîtes en fer. Si vous les empilez, veillez à intercaler une feuille de papier cuisson entre chaque couche. Les biscuits glacés au sucre, aux pépites de chocolat ou au chocolat de couverture doivent être complètement secs ou refroidis avant d’être entreposés. En raison des fortes variations de température au cours de la phase de refroidissement de la ganache, des efflorescences de graisse sont susceptibles de se former sur le chocolat. C’est dû à une recristallisation du beurre de cacao visible à la surface du chocolat qui cause son blanchissement. Visuellement, ce n’est pas joli, mais on peut consommer les biscuits sans danger.

Plaisirs moelleux

Certains biscuits de Noël sont moelleux à cœur. Les Pimm’s ou Jaffa Cakes sont des petits gâteaux composés d’une génoise tendre et d’un nappage au chocolat croquant. Les rochers à la noix de coco, un mélange de blancs d’œufs en neige et de noix de coco râpée, sont plus savoureux quand ils sont bien moelleux. Il faut à tout prix éviter qu’ils se dessèchent. Pour ce faire, on les conservera dans une boîte en fer hermétiquement fermée.

Nos grands-mères connaissaient aussi l’astuce qui consiste à placer une tranche de pomme dans la boîte à biscuits pour y maintenir le taux d’humidité. Avec une boîte à biscuits bien remplie, ce n’est pas nécessaire. Ce n’est que dans le cas des grandes boîtes en fer avec un grand espace d’air qu’il y a un risque que les biscuits perdent leur moelleux en libérant de l’humidité dans l’air ambiant. Mais attention, si vous utilisez une tranche de pomme, veillez à ce qu’elle ne commence pas à moisir ! Vous n’avez pas de boîte à biscuits sous la main ? Pour éviter que vos gourmandises se dessèchent, emballez-les dans une feuille d’alu ou dans un sachet de congélation.

Par rapport aux biscuits croquants décrits dans l’introduction, les sablés, comme les traditionnels sablés à la confiture, sont plus moelleux en raison de leur teneur plus élevée en matières grasses. Il faut donc veiller à prévenir le rancissement de ces graisses. La meilleure façon de procéder est de les stocker sous vide dans un endroit frais. Vous pouvez également conserver sans problème des biscuits riches en matières grasses dans votre réfrigérateur (Liebherr). Il vous suffira de les sortir et de les laisser tempérer quelques minutes à température ambiante avant de les déguster. Ils conserveront ainsi toutes leurs qualités gustatives.

Conseils simples et gourmands

Décorés ou non, croquants, tendres ou moelleux, les biscuits se conservent de préférence dans une pièce fraîche et sèche. Vu leur faible taux d’humidité et leur teneur élevée en sucre, les biscuits se conservent bien. Toutefois, mieux vaut les entreposer au réfrigérateur s’ils sont fourrés d’un mélange qui risque de se détériorer ou s’ils ont été préparés avec des matières grasses périssables. Évitez de conserver ensemble des biscuits friables et moelleux et leurs homologues croquants-croustillants. Il est également conseillé de conserver séparément les biscuits très aromatiques, comme les petits croissants à la vanille ou les biscuits au gingembre. Vous pourrez continuer à vous régaler des saveurs de chaque biscuit même après une longue durée de conservation. Par ailleurs, tous les biscuits se conservent bien au congélateur. En raison de leur faible teneur en eau, ils se décongèlent généralement rapidement. Vous pourrez encore vous en régaler des mois après la cuisson.

 

Cet article vous a plu ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.