Les amateurs de cigares le savent : une bonne conservation exige une hygrométrie et des conditions d’hygiène adéquates. Mais ce n’est pas tout. Voici la cave à cigares Humidor de Liebherr. Ses nombreuses fonctionnalités sublimeront la qualité de vos cigares.

 “Ce n’est pas le prix d’un cigare qui fait son luxe, c’est le temps que vous passez avec lui.” (auteur inconnu).

Les amateurs et les collectionneurs de cigares de qualité sont appelés “aficionados”. Comme c’est souvent le cas des collectionneurs invétérés, les “aficionados” n’exigent que le meilleur pour conserver leurs cigares. La cave à cigares ZKes 453 Humidor de Liebherr leur offre le climat de conservation idéal pour leurs cigares adorés, avec des réglages hygrométriques individuels en prime.

Roulés à la main, les cigares de qualité supérieure sont des produits naturels. Il importe donc de les conserver correctement. Le secret d’un arôme optimal réside dans un bon équilibre entre température et humidité. Les cigares haut de gamme sont sensibles et délicats. Un mauvais stockage pourrait leur être fatal.

Un climat rappelant leur pays d’origine

Les cigares conservés comme il se doit présentent une cape souple et élastique. Confortables à tenir, ils exhalent un arôme puissant propre à leur pays de provenance. La conservation optimale et longue durée des cigares exige un climat proche de celui de leurs latitudes tropicales d’origine, les Caraïbes, l’Amérique du Sud ou l’Asie du Sud-Est. Dans l’Humidor Liebherr, les cigares vieillissent ou se conservent plus longtemps dans des conditions climatiques idéales.

Comment l’Humidor crée-t-il un microclimat idéal ?

Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur sa technologie. Le climat adéquat est la résultante d’un système de refroidissement et de chauffage, d’une conduction d’air spéciale, de plusieurs capteurs et de quatre ventilateurs. L’Humidor est doté d’un mécanisme à double paroi intégrant deux ventilateurs qui diffusent l’air refroidi dans la chambre climatique, gage d’un refroidissement uniforme. Un réfrigérateur traditionnel entraîne des fluctuations thermiques à l’intérieur. Pour éviter ce désagrément, un ventilateur brasse l’air en permanence. La température et l’humidité restent ainsi homogènes dans tout le compartiment.

Hygrométrie, facteur indispensable de la conservation des cigares

L’Humidor préserve la qualité des cigares haut de gamme grâce à une électronique de haute précision et à un capteur hygrométrique fiable. Si les cigares sont conservés à une hygrométrie trop faible, ils se dessèchent et perdent leur finesse aromatique. À l’inverse, si l’humidité est trop élevée, ils risquent de se couvrir de moisissures. L’hygrométrie idéale pour la conservation des cigares se situe entre 68 % et 75 %. Plus un cigare est fumé tôt, plus son humidité doit approcher les 68 %. Ce sont des grands principes, mais les préférences personnelles ont aussi un rôle à jouer.

La bonne hygrométrie de l’Humidor est obtenue par un ventilateur qui brasse l’air via un réservoir d’eau distillée. Les cigares conservés pouvant eux-mêmes augmenter l’hygrométrie souhaitée, une soupape de déshumidification spéciale a été installée. L’humidor détecte une hygrométrie excessive et évacue l’air humide vers un évaporateur où il peut se condenser à l’extérieur de l’appareil.

La bonne hygrométrie de l’Humidor est obtenue par un ventilateur qui brasse l’air via un réservoir d’eau distillée.

Les cigares se conservent idéalement entre +16°C et +20°C. Dans l’Humidor, deux circuits de refroidissement à commande séparée assurent un microclimat optimal. Mais ce n’est pas tout. Un éclairage LED à intensité variable intégré dans la porte ajuste le niveau d’éclairage individuellement. Peu énergivore, cet éclairage ne dégage pas de chaleur et ne modifie donc pas la température.

Le cèdre : garant d’une bonne hygrométrie

L’Humidor est doté de deux porte-cigares et de deux boîtes de présentation en cèdre d’Espagne, la même essence que les boîtes à cigares traditionnelles. Le bois de cèdre a la propriété d’absorber et de diffuser l’humidité de manière uniforme. L’Humidor permet de conserver les cigares en vrac ou en boîtes. D’une capacité nette de 39 litres, il convient à la fois à une conservation à court et à long terme.

Le bois de cèdre garantit une bonne hygrométrie.

Intérieur hygiénique et filtre à charbon actif

Les produits naturels tels que les cigares doivent être conservés de manière hygiénique. Toutes les pièces en bois sont amovibles pour faciliter l’entretien. Le plastique intérieur est facile à nettoyer et le réservoir d’eau est lavable au lave-vaisselle. Grâce au filtre à charbon actif, l’air intérieur est et reste exempt d’odeurs susceptibles d’altérer l’arôme du cigare. La température et le taux d’hygrométrie s’affichent à l’écran sans avoir à ouvrir la porte pour éviter la contamination des cigares par des agents extérieurs nuisibles. Ce qu’il faut à tout prix éviter. Les aficionados vous le diront.

 

Vous avez des questions à propos de l’Humidor de Liebherr ou vous avez trouvé votre cigare préféré ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire au bas de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.