Quiconque entend le mot “Saint-Nicolas”, fait facilement le lien avec les traditionnelles figurines de Saint-Nicolas en chocolat. Chaque année, les jeunes et les moins jeunes ont beaucoup de mal à résister à la tentation. Mais une fois Saint-Nicolas reparti, on se retrouve avec un énorme tas de chocolat à ne plus savoir quoi en faire. À ce moment, telles sont les questions qui se posent à nous : Mettre le chocolat au réfrigérateur, voire carrément au congélateur ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Et quel est son effet sur le goût et la durée de conservation?

Conserver au congélateur

Les tests de conservation au congélateur à -18°C montrent qu’à cette température les qualités gustatives du chocolat résistent très bien. C’est pourquoi un congélateur est le meilleur choix si vous souhaitez conserver des gourmandises que vous ne pouvez acheter que durant certaines périodes de l’année.

Conserver au réfrigérateur

Dans son emballage, le chocolat peut se conserver sans problème au réfrigérateur à n’importe quel niveau de température et d’humidité, sans que cela nuise au goût et à l’arôme, et ce pendant plusieurs mois. Si l’emballage est ouvert, il faudra le placer dans une boîte hermétique afin qu’il n’absorbe pas d’odeurs extérieures. Selon les tests comparatifs de conservation à température ambiante et dans un réfrigérateur, des changements sont décelables au bout de 3 mois pour les chocolats « sensibles » (par exemple les truffes) et au bout de 6 mois pour le chocolat « normal » (comme une tablette de chocolat au lait). En revanche, dans tous les cas, la conservation au réfrigérateur est recommandée pour les chocolats contenant une garniture sensible d’un point de vue microbiologique, comme les pralines fourrées à la crème.

Conclusion

  • Le chocolat peut être conservé plusieurs années au congélateur sans perdre ses qualités.
  •  La conservation au réfrigérateur est toujours préférable à la conservation à température ambiante (environ 20°C).
  • Pour le chocolat dans son emballage d’origine fermé, il n’y a aucune exigence particulière d’humidité et de température pour la conservation au réfrigérateur.

Toutefois, le mieux reste encore de ne pas attendre trop longtemps après l’achat avant de céder à la tentation ! La plupart des friandises au chocolat sont faites pour être croquées immédiatement. En ce sens, bon nombre d’amateurs de chocolat s’en remettent à cet aphorisme de l’écrivain irlandais Oscar Wilde :

« Je peux résister à tout, sauf à la tentation ».

Vous avez des questions à propos de la conservation du chocolat ? Ou peut-être savez-vous où trouver les meilleures pralines ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez avec nous sur Facebook.