Le vin se conserve dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Tous les amateurs de la dive bouteille le savent. Mais pourquoi ? Et que se passe-t-il si ce n’est pas le cas ?

Le vin est une boisson des plus étonnantes. D’une part, c’est l’un des rares produits alimentaires à se conserver de nombreuses années, voire des décennies. Il bonifie même avec le temps. D’autre part, le moindre rai de lumière peut perturber ce liquide apparemment si stable. En fait, il y a une bonne raison de garder le vin au frais et dans un endroit sombre. Sous l’action de la lumière, le vin peut s’altérer très rapidement. Pour éviter ce « goût de lumière », il est important de conserver le vin correctement.

Les rayons UV à ondes courtes sont nocifs pour vos vins. C’est pour cette raison que les portes vitrées de nos armoires à vin sont équipées de verre anti-UV.

De nombreuses études scientifiques consacrées au problème mettent en garde contre les rayons UV à ondes courtes, considérés comme particulièrement nocifs. L’université des Sciences appliquées du Rheingau, à Geisenheim, a publié une étude révélant que les bouteilles en verre blanc peuvent provoquer une détérioration significative de l’arôme des vins blancs et rosés après seulement quatre mois d’exposition à la lumière. L’utilisation de bouteilles en verre opaque a permis de prévenir ce défaut dans des conditions de luminosité normales, mais des effets négatifs peuvent néanmoins se produire en cas d’exposition particulièrement intensive à la lumière ou de longues périodes de garde dans ces conditions. Si vous ne disposez pas d’une cave obscure où conserver votre vin, veillez à préserver ces flacons d’une autre manière, en particulier du rayonnement à haute intensité des tubes fluorescents, qui peut entraîner assez rapidement une perte de qualité perceptible. C’est pour cette raison que les portes vitrées de nos armoires à vin sont équipées de verre anti-UV.

 

Lisez aussi :

Les champignons – une savoureuse délicatesse des bois

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire en dessous de cet article ou discutez avec nous sur Facebook.