La date de durabilité minimale (DDM) est souvent confondue par les consommateurs avec la date limite de consommation (DLC). Il arrive ainsi que des aliments dont la date est dépassée atterrissent directement dans la poubelle, alors qu’ils sont encore totalement comestibles. Mais si la DDM n’a rien à voir avec la DLC, que signifie-t-elle ? Pourquoi certains produits n’ont-ils aucune DDM ? Comment éviter le gaspillage d’aliments ?

Que se cache-t-il derrière la date de durabilité minimale ?

La date de durabilité minimale (DDM) garantit certaines caractéristiques du produit jusqu’à une certaine date. Lorsque celle-ci est dépassée, il peut y avoir certains défauts de qualité comme une plus faible teneur en vitamines ou des pertes de couleurs ou d’arômes. Cela ne signifie pas que ces produits ne sont plus savoureux ou qu’ils sont dangereux pour la santé. Pour décider s’ils sont encore comestibles, vous devez vous fier à vos yeux, votre nez et votre langue. C’est uniquement si le goût, l’odeur ou l’aspect sont inhabituels ou que la consistance est étrange que vous devriez renoncer à consommer le produit. Plus la durabilité minimale des produits est longue – des mois voire des années – selon la DDM, plus longtemps ils seront comestibles après cette date.

Est-il autorisé de vendre des aliments dont la DDM est dépassée ?

Un dépassement de la date de durabilité minimale n’implique pas d’interdiction de vente. Dans le commerce, les aliments dont la DDM est proche ou déjà dépassée sont souvent vendus au rabais afin d’accélérer les ventes. Ceci n’est cependant pas prévu par la loi, le commerçant doit seulement vérifier le parfait état des produits. Même si le client choisit d’acheter un produit dont la DDM est dépassée, il a le droit à une réclamation si la qualité n’est pas irréprochable.

Quelle différence y a-t-il avec la date limite de consommation (DLC) ?

Il faut clairement différencier la date de durabilité minimale du terme de date limite de consommation. Elle apparaît généralement après la mention « à consommer avant » sur les emballages d’aliments facilement périssables comme le poisson, la viande et la charcuterie. Lorsque cette date est dépassée, il faut immédiatement jeter ces produits. Car après cette date, on ne peut exclure des conséquences néfastes sur la santé. C’est pourquoi il est interdit de vendre des produits dont la date limite de consommation est périmée.

En plus de la date limite de consommation, il y a généralement une indication sur la température de stockage, entre +2°C et +4°C. Cependant, la majorité des réfrigérateurs sont réglés sur une température de +4°C à +8°C. Si l’on baisse la température de l’ensemble du réfrigérateur, ceci entraîne une hausse importante de la consommation d’énergie et crée des conditions inadaptées à la conservation d’autres aliments. Mais Liebherr offre la solution optimale: le compartiment BioFresh dispose de la température de stockage idéale pour les légumes, les fruits, le poisson et la viande. Le salami entier peut être conservé jusqu’à 180 jours dans le DrySafe, c’est-à-dire 100 jours de plus que dans un compartiment de réfrigération classique. Les pommes restent comestibles jusqu’à 80 jours dans l’HydroSafe. Et tout cela naturellement avec la plus grande efficacité énergétique.

Conseils pour éviter les déchets alimentaires

Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous afin d’éviter de jeter des aliments et en même temps d’économiser de l’argent :

  • La planification avant les courses est primordiale : avant de faire vos courses, faites une liste exacte des aliments dont vous avez besoin pour les prochains jours pour le nombre de personnes de votre foyer. Vous éviterez ainsi des achats inutiles.
  • Il est important de stocker correctement : pour pouvoir consommer vos produits alimentaires le plus longtemps possible, vous devez faire attention à leur conservation. Certains aliments nécessitent des conditions de conservation particulières pour rester frais le plus longtemps possible. Grâce à BioFresh, Liebherr garantit des conditions optimales de conservation afin que vos aliments restent frais et consommables plus longtemps.
  • Utiliser les restes : ne jetez pas tout de suite les restes du repas à la poubelle et laissez libre cours à votre créativité pour les réutiliser. Le reste de sauce tomate des pâtes peut ainsi très bien servir le lendemain sur une pizza. Vous pouvez également congeler la sauce. Vous gagnerez ainsi du temps la prochaine fois que vous cuisinerez.
  • Vérifier la durabilité : avant de décider de jeter un produit alimentaire, faites d’abord le test œil-nez-bouche. Vous pourrez ainsi décider en connaissance de cause si l’aliment dont la date est dépassée est encore comestible à votre goût.

Y a-t-il des aliments sans DDM ?

Afin de réduire les déchets alimentaires, une directive européenne dispense certains produits de l’obligation d’indiquer une date de durabilité minimale. Il s’agit d’aliment dont la qualité n’est pas modifiée par une longue conservation, comme les chewing-gums, le vin, le sel ou le vinaigre.

 

Vous avez des questions ou des commentaires après avoir lu cet article ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire ci-dessous ou discutez avec nous sur Facebook.