Et si on tombait vraiment sans courant cet hiver ? L’actualité nous a montré récemment qu’il n’y a pas que les orages violents, les courts-circuits et les surcharges qui peuvent nous couper du réseau électrique. Mais qu’advient-il des aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur ? Et si vous êtes en vacances à ce moment-là ?

 

Plusieurs tailles d’accumulateurs de froid sont disponibles dans la boutique en ligne Liebherr.

Commençons par vous rassurer : en particulier dans un congélateur, une coupure de courant n’implique pas que son contenu est directement bon à jeter. Les aliments surgelés restent bons à consommer pendant 10 à 110 heures avant d’être avariés. La durée exacte dépend du type d’appareil. Les appareils Liebherr se rallument automatiquement dès que l’alimentation électrique est rétablie. C’est particulièrement pratique si vous n’êtes pas à la maison lorsque cela se produit.

De manière générale :

  • Si la température reste à un maximum de -9 °C dans le compartiment de congélation, vous pouvez toujours consommer les aliments qui s’y trouvent, même après une coupure de courant.
  • Meilleure est l’isolation, plus longtemps les aliments congelés restent au frais même sans électricité.

Plus c’est rempli, mieux c’est. En effet, plus le volume de surgelés est important, moins il y a d’air pour les réchauffer. C’est pour cette raison qu’il est judicieux pour la consommation électrique de remplir au maximum le compartiment de congélation ou le congélateur coffre. Si vous n’avez pas assez d’aliments à congeler, remplissez l’espace vide avec des accumulateurs de froid. Ainsi, vous économiserez de l’électricité et n’aurez plus à craindre les coupures de courant. En outre, vous disposerez toujours d’accumulateurs de froid pour transporter des articles sensibles au chaud, en particulier en pleine canicule.

Quels congélateurs ont la plus longue durée de conservation en cas de panne ?

Malheureusement, il n’y a pas une seule réponse qui s’applique à tous les cas de figure. Cependant, la plupart des combinés réfrigérateurs/congélateurs Liebherr maintiennent le froid durant 24 heures ou plus dans le compartiment de congélation. Dans la plupart des cas, le compartiment de congélation 4 étoiles des réfrigérateurs préserve le froid pendant 16 heures. Même les petits compartiments de congélation des réfrigérateurs de table offrent une durée de conservation moyenne de 10 heures en cas de panne. Cependant, avec 110 heures, le congélateur coffre est la solution qui assure la plus longue durée de vie des surgelés.

Dans le congélateur coffre Liebherr GTP 2756, les aliments restent congelés pendant 110 heures après une coupure de courant.

Pour connaître la durée exacte de conservation en cas de panne de courant, consultez la rubrique des données techniques de l’appareil sur notre site web.

Comment savoir s’il y a eu une coupure de courant ?

En fonction du modèle, les appareils Liebherr disposent d’une alarme de panne de courant. À partir d’une température de -10 °C dans le compartiment de congélation, une alarme sonore retentit. Sur les réfrigérateurs et congélateurs avec panneau de commande électronique, une notification s’affiche à l’écran. À la suite d’une panne de courant, les appareils équipés de la technologie FrostControl affichent également la plus haute température atteinte alors qu’ils n’avaient plus d’alimentation. Autrement dit, vous savez exactement si vous pouvez toujours consommer les aliments ou non.

À la fin de la panne de courant, l’appareil revient sur le réglage de température le plus récent.

Comment désactiver l’alarme de panne de courant ?

Vous pouvez arrêter l’alarme sonore sur le réfrigérateur ou le congélateur même. Sur les appareils avec écran, il suffit d’appuyer sur le symbole de panne de courant. L’alarme sonore s’arrêtera et les symboles d’avertissement disparaîtront une fois que la température requise sera atteinte. Si l’appareil n’a pas d’écran, il faut appuyer sur la touche « Alarm » pour arrêter l’alarme.

Le mode d’emploi décrit la procédure exacte pour votre appareil Liebherr. Si vous ne disposez pas du mode d’emploi, vous pouvez le consulter en saisissant la référence à 9 chiffres du réfrigérateur ou du congélateur sur notre page d’accueil.

Que faire avec les articles dégelés ?

Que devez-vous faire si le courant a été coupé trop longtemps et que des aliments sont dégelés ? Voici quelques conseils pour réduire autant que possible le gaspillage :

  • Vérifiez l’odeur et l’apparence des produits. Jetez tout ce qui sent mauvais ou qui n’a plus l’air bon.
  • Il faut toujours jeter de la crème glacée et des aliments pour bébé qui ont dégelé.
  • Ce qui suit s’applique à la viande hachée, à la viande, au poisson, à la volaille, aux saucisses et aux abats : si cela sent toujours le frais, consommez immédiatement les produits dégelés.
  • Dans le cas des fruits, s’ils ont toujours l’air bons, mieux vaut les cuire à l’eau avec du sucre et les consommer. Si nécessaire, ils peuvent être recongelés pour une courte période.
  • Les légumes ne peuvent être consommés que s’ils sont encore gelés au centre. Si nécessaire, ils peuvent être recongelés pour une courte période.
  • Le pain et les pâtisseries doivent être rapidement recongelés. Cela ne s’applique pas aux pâtisseries contenant de la crème et de la crème au beurre. Si cela sent toujours le frais, consommez-les immédiatement. Sinon, jetez-les.

La crème glacée décongelée à la suite d’une coupure de courant doit être jetée.

En cas de doute, les plats préparés doivent être jetés. Si le centre est toujours dur, vous pouvez les recongeler pour une courte période.

Qu’en est-il des aliments au réfrigérateur ?

Malheureusement, les aliments au réfrigérateur ne restent pas frais aussi longtemps que dans le compartiment de congélation. Pour cette raison, on ne peut pas donner de durées de conservation en cas de panne de courant. Mieux vaut vous fier à votre odorat et bien examiner les aliments. Si cela sent toujours bon et que vous ne percevez pas de changement d’apparence, le produit peut toujours être consommé dans la plupart des cas. Après une coupure de courant, tous les fruits et légumes, le fromage à pâte dure et les œufs peuvent souvent être consommés sans crainte. Il faut toutefois être attentif à la viande et aux produits laitiers. En cas de doute, jetez-les.

 

Vous avez déjà été confronté à une panne de courant ? Que pensez-vous des fonctions ou des solutions proposées par Liebherr dans ce cas de figure ? Laissez un commentaire sous ce message. Ou discutez avec nous sur Facebook.

// Imprimer