Vous aussi vous en avez plus qu’assez des goutes d’eau et de la glace sur la paroi intérieure de votre réfrigérateur ? Liebherr à la rescousse ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi cela se produit et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Premièrement, l’eau ou la couche de glace sur la paroi intérieure arrière d’un réfrigérateur n’a rien d’inhabituel. En fait, la formation d’eau sur la paroi arrière d’un réfrigérateur est un processus physique tout à fait normal. L’eau s’accumule et se condense toujours au point le plus froid, car l’air froid retient moins d’humidité que l’air chaud. Dans les réfrigérateurs, l’eau se condense sur la paroi intérieure arrière car l’évaporateur y est situé et c’est l’évaporateur qui tire la “chaleur” de l’intérieur.

Quels sont les appareils qui sont affectés ?

L’humidité et la glace apparaissent sur les parois arrière des réfrigérateurs qui comportent un évaporateur sur la paroi arrière sans plaque de séparation verticale. Bien qu’il y ait encore de la condensation dans les appareils équipés de plaques de séparation verticales, la formation de gouttelettes d’humidité est dissimulée par la séparation et n’est donc pas visible.

L’eau et la glace indiquent-elles un problème avec l’appareil ?

Certainement pas. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’accumulation d’eau sur la paroi arrière est complètement normale, mais il ne devrait y avoir que quelques gouttes ou un mince film d’eau. Si de l’eau s’accumule dans le canal de drainage de condensation, il se pourrait que le canal de drainage soit obstrué. Dans ce cas, il est conseillé de nettoyer soigneusement le canal pour permettre au condensat de s’écouler librement.

Comment empêcher ce phénomène ?

La question de savoir quelle quantité d’eau ou de glace se forme sur la paroi intérieure est déterminée par les facteurs suivants :

  • Températures ambiantes élevées. Si la température ambiante est élevée, le compresseur doit fonctionner plus longtemps pour maintenir la température requise dans le réfrigérateur. Parfois, cela peut entraîner une formation de glace.
  • Faible réglage du thermostat. Si le thermostat de température est reglé trop bas, l’air dans le réfrigérateur peut moins absorber d’humidité, augmentant la formation d’humidité au point le plus froid (la paroi arrière). En outre, pour que le réfrigérateur fournisse plus de puissance de refroidissement, le compresseur doit fonctionner plus longtemps. Cela réduit le temps où le réfrigérateur ne se refroidit pas activement par rapport au temps de fonctionnement du compresseur, laissant moins de temps pour que le condensat sur la paroi arrière s’écoule dans le canal de drainage.
  • Produits alimentaires humides. Si vous stockez des aliments riches en eau (par exemple fruits, légumes, poisson, viande, produits laitiers) ou encore des plats chauds dans le compartiment principal du réfrigérateur, ils libéreront beaucoup d’humidité dans l’atmosphère intérieure. Cette humidité se rassemblera sur la paroi arrière comme condensat. Donc, ne mettez pas de nourriture chaude dans le réfrigérateur ; Attendez qu’elle soit complètement refroidie. Et, si vous en avez un, utilisez votre compartiment BioFresh pour stocker vos fruits, légumes, viande et produits laitiers.
  • Ouverture de la porte. L’ouverture et la fermeture fréquentes de la porte permettent à la chaleur et à l’humidité d’entrer dans le réfrigérateur et le compresseur doit travailler longtemps et plus difficilement pour ramener la température intérieure à son niveau souhaité. Si le compresseur doit fonctionner pendant une longue période, de la glace peut se former sur la paroi intérieure du réfrigérateur.
  • Le joint de la porte n’est pas étanche. Si l’eau s’évacue correctement et que la paroi arrière est encore glacée ou que des flaques d’eau se forment, il se pourrait que le joint de la porte ne soit pas étanche. L’air chaud à l’extérieur du réfrigérateur peut absorber plus d’humidité que l’air froid à l’intérieur du réfrigérateur ; Un petit trou dans le joint d’étanchéité de la porte permettra sans cesse à l’air chaud et à l’humidité d’entrer dans le réfrigérateur, qui se condensera ou se formera comme de la glace sur la paroi intérieure.

Pour terminer :

Dans la vaste gamme d’appareils de Liebherr, il y a des modèles avec lesquels vous ne rencontrerez jamais de parois intérieures humides ou glacées, à savoir nos réfrigérateurs BioFresh, dotés d’une plaque de séparation verticale devant la paroi intérieure réelle. De plus, grâce à BioFresh, les aliments restent frais plus longtemps et s’assèchent beaucoup moins vite.

 

Vous avez des questions ou des commentaires après avoir lu cet article ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire ci-dessous ou discutez avec nous sur Facebook.


Commentaires


Ecrire un commentaire