Selon l’expérience de chacun, ils existent plusieurs idées reçues sur le refroidissement ou non des aliments avant la conservation au réfrigérateur. En effet, la vision du mode de préservation est différente selon les pays mais aussi les coutumes. Il est alors difficile de connaître les bonnes pratiques à appliquer. Cet article va vous révéler les astuces adéquates à adopter.
Différents endroits, différentes approches pour stocker des aliments
Les opinions aux États-Unis et en Europe varient considérablement lorsqu’il s’agit de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur. Aux États-Unis, l’accent est mis sur ce développement rapide de bactéries qui peuvent infester et gâcher la nourriture. En Europe, où l’électricité est généralement plus chère qu’aux États-Unis, le fait que la consommation d’énergie augmente lorsque des aliments chauds sont placés dans le réfrigérateur oblige les personnes à laisser leur nourriture refroidir en premier.
Nourriture chaude : les faits
Les deux approches sont basées sur des faits et il y a des justifications pour les deux. Ils ne sont même pas vraiment incompatibles. Rappelons-nous le réfrigérateur a été inventé pour cette raison spécifique : Pour conserver les aliments au froid afin qu’ils puissent être stocké plus longtemps.
Votre réfrigérateur doit travailler beaucoup plus afin de maintenir ou de restaurer le niveau « froid » à l’intérieur lorsqu’un article particulièrement chaud est placé. Plus la température est chaude plus le réfrigérateur a besoin de temps pour revenir à la température initiale.
D’un autre côté, les bactéries se développent rapidement. Ne laissez donc pas les aliments cuits à température ambiante pendant plus de deux heures ou une heure si la température est constamment supérieure à 32°C.
Les aliments chauds peuvent réchauffer légèrement les aliments déjà réfrigérés qui sont autour, réduisant ainsi le temps de stockage de ces aliments. La vapeur provenant de la nourriture chaude conduira à de la condensation, ce qui forme des gouttelettes d’eau ou même de la glace à l’arrière du réfrigérateur.
Mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur ? Procédez de la sorte !
- Laissez les aliments chauds refroidir à la température ambiante
Vous avez raison : les germes se développent assez rapidement lorsque la nourriture est laissée à l’extérieur, mais vous avez une marge de manœuvre. Amenez votre nourriture à l’intérieur d’un environnement climatisé au lieu de la laisser en dehors si vous vivez dans un climat chaud. Rappelez-vous : Il suffit d’attendre que la température ambiante soit atteinte. Dans la plupart des cas, à moins de laisser les aliments sur la cuisinière ou dans le four, cela devrait se produire lorsque vous mangez. - Si possible, placez vos aliments chauds dans plusieurs récipients plus petits plutôt que dans un grand pour accélérer le refroidissement.
La réfrigération concerne la surface et le volume : plus la portion est petite, plus le refroidissement est rapide. - Si des aliments chauds doivent être stockés, sceller le récipient avec un couvercle.
Cela vous aide à éviter la condensation et le givrage. - Un bain d’eau froide accélère le refroidissement des aliments chauds.
Mettez le plat / couvercle / casserole dans l’eau froide – ajoutez des glaçons. Ne laissez pas la nourriture se mouiller. - La réfrigération est correcte et pas trop pleine, de sorte que la circulation de l’air est garantie et que tous les aliments sont refroidis de manière optimale.
Le manuel de votre réfrigérateur contient des suggestions où conserver ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. Évitez également la surcharge. - Allumez SuperCool !
Si votre réfrigérateur Liebherr est équipé de la technologie SuperCool, mettez-le sous tension avant de placer les aliments dans le réfrigérateur, par exemple peu de temps avant de les servir. SuperCool abaisse temporairement la température dans le réfrigérateur pour aider à refroidir les aliments plus rapidement (et conserver les aliments déjà dans le réfrigérateur plus froids). SuperCool s’éteint automatiquement après le temps programmé.
Vous avez des questions à propos de cet article ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.