Ce dimanche 10 mai, c’est à nouveau la Fête des Mères. Les enfants essaient depuis des jours de garder leur cadeau secret. Pour certains, la Fête des Mères est une occasion unique de chouchouter leur mère. D’autres pensent qu’il s’agit simplement d’une fête commerciale obligatoire.

Il existe différentes idées sur l’origine de la Fête des Mères. Par exemple, dans l’Europe médiévale, le dimanche des mères aurait été une fête religieuse. Elle était célébrée le dimanche précédant Pâques. Ce jour-là, les enfants rentraient à la maison après avoir travaillé ou étudié longtemps en dehors de la maison et apportaient des cadeaux pour leur mère.

Originaire des États-Unis

L’histoire de l’Américaine Anna Jarvis, fille d’un pasteur local, est plus probable. Sa mère était active dans le développement populaire et se battait « pour de meilleures mères, de meilleurs foyers, de meilleurs hommes et femmes ». Afin de renforcer cette idée, elle a pensé qu’il serait bon d’organiser une journée commémorative pour les mères vivantes et décédées. Elle opta pour le deuxième dimanche de mai, le premier dimanche après la mort de sa propre mère. Le 12 mai 1907, la Fête des Mères a été célébrée pour la première fois dans l’église épiscopale méthodiste de Grafton, en Virginie occidentale. Ce n’est qu’en 1914 que le président Wilson déclara la Fête des Mères en tant que fête nationale.

La Fête des Mères en Belgique

La Fête des Mères est célébrée en Belgique depuis 1925. Le rôle et la place de la mère ont changé au fil des années. A l’époque où la Fête des Mères a vu le jour, la vie d’une mère consistait principalement en tâches ménagères: cuisiner, laver, repasser et nettoyer. De plus, les familles de six enfants ou plus étaient la règle plutôt que l’exception.

La Fête des Mères était donc célébrée comme le jour où la mère ne devait se soucier de rien. Dans de nombreuses familles, les tâches ménagères sont désormais réparties entre mari et femme, les appareils électroménagers sont là pour nous faciliter la tâche et le nombre moyen d’enfants par famille est nettement inférieur.

De plus, une révolution majeure au début des années 70 a été le fait que le repas chaud était servi le soir au lieu de midi. À partir de ce moment, les femmes au foyer pouvaient mieux planifier leur journée et commencer à travailler à l’extérieur.

Exception à la règle

À Anvers et ses environs, la Fête des Mères est célébrée le 15 août. Les Anversois doivent leur origine à Frans Van Kuyck. En 1913, le libéral anversois était d’avis que la modernisation faisait de plus en plus disparaître le rôle de la famille, et en particulier celui de la mère. Il a donc proposé de changer cela en instaurant la Fête des Mères. Et quel jour était meilleur que le 15 août, le jour de la Fête de l’Assomption de Marie.

Que reçoivent les mères pour leur fête ?

Vous vous rappelez sans doute la période où, enfant, vous faisiez tout votre possible à l’école pour réaliser un beau dessin ou un bricolage pour votre maman. Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que votre enfance soit malheureusement révolue. Vous vous demandez sans doute maintenant quels sont les cadeaux les plus populaires pour la Fête des Mères.

Outre les fleurs, parfums et chocolats traditionnels, les bons pour une journée de shopping ou de bien-être sont de plus en plus populaires. Les appareils ménagers sont également un cadeau très apprécié. Quelle ironie; le jour qui a été mis en place pour soulager la mère de ses tâches ménagères pendant une journée peut être largement compensé avec le nouvel appareil. Malgré la réticence de certains à l’égard du caractère artificiel ou commercial des célébrations de la Fête des Mères, la fête est toujours populaire en Belgique.

 

Et qu’est-ce que vous allez offrir à votre maman dimanche ? Ou préférez-vous garder le secret jusque-là ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.