La couleur de l’éclairage peut influer sur l’appétence alimentaire. Cet effet est particulièrement exploité au rayon boucherie des supermarchés. Cependant, une étude menée par l’Université de Mayence en collaboration avec un vignoble du Rheingau (Allemagne) a démontré que la lumière ambiante seule pouvait également influencer le goût du vin.
C’est bien connu : la couleur du vin peut influencer la perception gustative que l’on en a. Par exemple, un vin rouge plus foncé est généralement perçu comme plus intense qu’un vin plus clair, même si cela ne correspond pas nécessairement à son véritable profil aromatique. Cependant, une expérience menée par des scientifiques en collaboration avec le vignoble du Rheingau à Allendorf (Allemagne) a abouti à un résultat surprenant : la couleur de la lumière ambiante seule peut également influencer la saveur du vin, quelle que soit la couleur de ce dernier.
L’environnement influence lui aussi le goût du vin
Des recherches plus récentes auraient révélé que d’autres facteurs environnementaux peuvent influencer le goût des aliments et des boissons, y compris le vin. Le professeur Charles Spence a reçu le prix Nobel de nutrition pour avoir établi une corrélation entre le son croustillant d’un chips à la dégustation et la perception gustative que l’on en a ensuite. L’assaisonnement musical – diffusion de musique assortie à la nourriture et aux boissons pour accentuer certaines saveurs et textures – est l’un des grands axes de ses recherches. Différentes hauteurs de son semblent par exemple influer sur la perception de la sucrosité ou de l’amertume. De plus, Spence fait référence au « transfert sensoriel », selon lequel « notre ressenti à propos d’une chose influence la façon dont on évalue une expérience simultanée ».
Certaines études, poursuit-il, suggèrent que passer de la musique française dans un restaurant augmentera la probabilité que les clients commandent du vin français ; passez du classique et il se peut qu’ils dépensent plus pour le vin. Comme pour les expériences en matière d’éclairage, il semblerait que les sommeliers et autres experts ne soient pas immunisés contre les facteurs environnementaux, tels que la musique, qui influencent leur perception gustative.
Les effets de la lumière UV sur le vin
Alors que d’autres études seront sans doute menées sur les effets de l’environnement sur nos goûts, nous savons déjà que la lumière UV peut gâcher un vin. Les portes vitrées isolées anti-UV des caves à vin Liebherr empêchent les rayons UV de pénétrer dans l’appareil, ce qui remédie définitivement au problème. Ainsi, que vous préfériez déguster une coupe de champagne au soleil en écoutant du Mozart ou que vous savouriez une bouteille de rouge lors d’un dîner aux chandelles en écoutant du jazz, vous aurez la garantie que votre dive bouteille a été entreposée dans l’environnement de conservation idéal. Quant à l’environnement de consommation, il dépend en grande partie de vous.
Vous aussi vous avez déjà constaté que la musique, l’éclairage ou d’autres facteurs environnementaux influençaient votre perception du goût en matière de vin ou autres aliments et boissons ? Votre témoignage nous intéresse ! Discutez avec nous sur Facebook ou Instagram !