Nous connaissons tous ce scénario : le repas était fantastique, si délicieux que nous avons mangé plus que de raison, à telle enseigne que nous nous sentons tout ballonnés. Ensuite, il nous faut un petit digestif pour faire passer le tout. Mais quelle est la part de réalité et de mythe ? Cet article vous en dit plus sur la pertinence de cette pratique largement ancrée et sur l’effet de l’alcool sur notre corps.
Qu’on l’appelle digestif, goutte ou schnaps, ce n’est rien d’autre qu’une description générale pour l’eau-de-vie. Dans le cas de l’eau-de-vie de vin, il est produit par distillation (chauffage) du jus de fruits déjà fermenté. Il fait ainsi partie des boissons fortement alcoolisées. Afin d’appréhender les tenants et les aboutissants du mythe, il convient de découvrir comment l’alcool influence la digestion.
Trop ballonné ? Il vous faut une vidange rapide !
Le problème quand nous avons fait bombance ou que nous avons consommé des aliments riches en graisses réside dans la longue durée de présence des aliments dans l’estomac. C’est à ce niveau que la petite goutte est censée donner un coup d’accélérateur pour vider l’estomac et en transmettre le contenu aux intestins. Pourtant, l’alcool en général et le digestif en particulier n’exercent aucunement cet effet. C’est même l’inverse qui se passe ! Plus la teneur en alcool dans l’estomac est élevée, plus la vidange gastrique est lente.
L’explication réside dans l’effet de l’alcool sur le système nerveux. Il y ralentit la transmission des stimuli, ce qui inhibe à son tour les mouvements du tractus digestif. Ces contractions péristaltiques sont toutefois responsables de la transmission du bol alimentaire. L’effet inhibiteur du schnaps ne conduit donc pas à une digestion accélérée et donc pas à l’effet escompté après un repas trop copieux.
Verdict : c’est incontestablement un mythe !
Les effets inhibiteurs de l’alcool sur le système digestif permettent de réfuter clairement son effet « digestif ». Mais pourquoi ce mythe du digestif, qui porte décidément mal son nom, a-t-il pu se répandre à un tel point ? Cette question est inévitable pour comprendre le cœur du problème. Outre les effets décrits ci-dessus, l’alcool a également la propriété de détendre l’organisme. Ce faisant, il crée une sensation de bien-être. On peut en conclure que le digestif exerce un effet bénéfique sur la sensation de ballonnement. C’est probablement cette observation qui s’est ensuite répandue.
Cependant, l’effet relaxant n’est que de courte durée. Une question reste ouverte : que peut-on faire contre cette désagréable sensation de ballonnement ? Après tout, nous voulons nous sentir en pleine forme même après un repas délicieux et plantureux.
Sortez et bougez ! La nature vous fera le plus grand bien !
Un grand bol d’air frais et surtout une activité physique s’avèrent extrêmement efficaces pour soulager les désagréments digestifs. L’exercice léger est idéal. Après une courte promenade – vraiment digestive celle-là ! – au grand air, vous vous sentirez certainement beaucoup mieux. Mais si vous n’avez aucune envie de sortir, la nature a encore plus à offrir. Une tisane ou un thé chaud aux plantes qui facilitent la digestion peut également être très bénéfique.
Vous avez mangé de trop ou trop gras ? Le thé à la menthe fraîche peut vous aider !
Certaines herbes ou plantes contiennent des substances amères ou des huiles essentielles qui, contrairement à l’eau-de-vie, ont un effet stimulant sur la digestion. Il s’agit, entre autres, de la menthe poivrée, du cumin, de l’anis ou du fenouil. Un thé ou une tisane chaude vous permet également de vous détendre agréablement et la sensation de bien-être est rapidement atteinte. Finalement, c’est en vous abstenant de boire un digestif que vous favoriserez votre digestion. Comme quoi le terme de digestif est largement galvaudé.
Quels sont vos conseils contre le ballonnement ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.