Dans un espace de vie aussi agréable que la cuisine, vous ne souhaitez pas être dérangé par le bruit de vos appareils électroménagers. Un faible niveau de bruit constitue dès lors un élément important dans le développement de nouveaux réfrigérateurs. Mais au fait, pourquoi un réfrigérateur fait-il du bruit ? Et que fait Liebherr pour rendre le réfrigérateur aussi silencieux que possible ?

Pourquoi un réfrigérateur fait-il du bruit ?

Il est tout à fait normal qu’un réfrigérateur fasse du bruit. Mais aujourd’hui, l’explication est un peu plus complexe que par le passé. Auparavant, un réfrigérateur possédait uniquement un compresseur et un thermostat. Ce thermostat indique quand le compresseur doit tourner afin de maintenir la température constante : relativement simple, non ?

De nos jours, la plupart des réfrigérateurs disposent de bien plus de technologies. Si elles augmentent effectivement les aspects pratiques et l’efficacité énergétique des réfrigérateurs, elles peuvent aussi se montrer bruyantes. Pensez par exemple au module NoFrost avec système de dégivrage automatique. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les modèles dotés du système NoFrost font nécessairement plus de bruit. En fait, le niveau de bruit dépend du modèle.

En outre, dans les réfrigérateurs modernes, le réfrigérant est respectueux de l’environnement. Ce réfrigérant est liquide à l’état froid. Lors du cycle de refroidissement, il subit des changements de température de +80°C jusqu’à -45°C et devient même temporairement gazeux. Étant donné ces différents processus physiques (évaporation, expansion, rétrécissement, etc.), des grésillements et des sifflements peuvent se faire entendre. Par le passé, ces bruits étaient également audibles avec l’ancien réfrigérant non respectueux de l’environnement, mais ils étaient différents en raison des différents rapports de pression.

Comment Liebherr atténue-t-il le bruit ?

Les ingénieurs de développement de Liebherr s’attachent constamment à réduire au minimum les émissions sonores des réfrigérateurs et à rendre les appareils électroménagers aussi silencieux que possible. Dans des salles d’essai spéciales, les nouveaux réfrigérateurs sont soumis à différents tests afin de déterminer d’où provient le bruit pour ensuite prendre des mesures afin de le réduire.

Liebherr s’emploie à réduire le bruit au maximum par différents moyens. Par exemple :

 

Compresseurs à vitesse de rotation contrôlée*

Les compresseurs conventionnels tournent à environ 3000 tr/min. Les compresseurs à vitesse de rotation contrôlée tournent normalement entre 1000 et 1600 tr/min. La vitesse moins élevée produit moins de bruit et permet de réaliser des économies d’énergie.

Ventilateurs à vitesse de rotation contrôlée*

Tout comme les compresseurs, la vitesse de rotation des ventilateurs est également contrôlée. Les ventilateurs tournent à une vitesse la plus basse possible de sorte que la température dans le réfrigérateur reste constante.

Réfrigérant R600a

Par rapport à l’ancien type de réfrigérant, le réfrigérant R600a atteint la même température à une pression inférieure. Le système de refroidissement fonctionne alors avec moins d’énergie, ce qui réduit le bruit.

 

Les mesures ne se cantonnent pas aux salles d’essai

La fabrication d’appareils aussi silencieux que possible passe également par une phase de test en dehors de ces espaces spéciaux par un « panel spécial bruit ». Ce panel est composé de collaborateurs de différents départements de Liebherr et ne se limite donc pas aux techniciens. Ils évaluent dans des situations quotidiennes comment ils perçoivent le bruit d’un appareil, et quels sont les éléments à améliorer. Ainsi, nous avons un bon aperçu de la façon dont nous percevons le bruit. Ces expériences nous en apprennent souvent beaucoup plus que les données de mesure seules.

Les appareils les plus silencieux de leur catégorie

Cette année, Liebherr présente trois appareils des plus silencieux qui se distinguent tous par le niveau sonore le plus bas de leur catégorie.

L’ICP 3334 était déjà, avec son efficacité énergétique A+++ -20%, le combiné réfrigérateur/congélateur le plus économique du marché. Désormais, il est aussi le plus silencieux, avec un niveau sonore de seulement 31 db(A) !

L’EWTgb 2383 est notre armoire à vin encastrable la plus silencieuse. Avec un niveau sonore de 32 dB(A), elle est nettement plus silencieuse que des armoires à vin similaires.

Avec seulement 34 dB(A), le combiné réfrigérateur/congélateur CBef 4815 avec BioFresh est très silencieux. Il est le seul combiné avec un compartiment à 0°C à afficher un niveau sonore aussi incroyablement bas !

 

Avez-vous des questions sur nos produits ? Ou désirez-vous de l’aide dans le choix d’un nouveau réfrigérateur ? Écrivez-nous ! Laissez vos commentaires ci-dessous. Ou rejoignez-nous sur Facebook.

 

*Les compresseurs et ventilateurs à vitesse de rotation contrôlée ne sont pas de série sur chaque modèle.

// Imprimer