Toute nouvelle année dévoile de nouvelles tendances. Jetons un petit coup d’œil dans la boule de cristal pour découvrir ce que nous réserve ce nouveau millésime sur la Planète Boissons. Quelles seront les nouvelles boissons tendance que nous siroterons avec plaisir cette année ? Quel sera le parfum de notre boisson préférée en 2020 ? Beaucoup de choses sont encore inscrites dans les étoiles, mais certaines tendances commencent à se dessiner. Accompagnez-nous dans ce périple sur la Planète Boissons !

Tout le monde connaît les grandes thématiques de l’actualité : l’inégalité sociale, les problèmes environnementaux et les maladies, d’une part, et le vécu émotionnel lié aux expériences, des moments de plaisirs ultimes et un mode de vie sain, d’autre part. Même les spécialistes des boissons baignent dans ces tendances qu’ils traduisent en recettes parfaitement dans l’air du temps. La présence ou l’absence d’alcool n’est plus le seul enjeu, car les autres ingrédients et leur origine revêtent toujours plus d’importance.

Valoriser les déchets autrement : boissons fabriquées à partir de denrées alimentaires excédentaires

Avez-vous déjà entendu parler de la « Pumpkin beer », la bière brassée à partir de potirons ? En filigrane : cette nouvelle forme de boisson offre de nombreuses possibilités de valorisation de denrées alimentaires excédentaires. Motivées par la volonté d’éviter tout gaspillage, les tendances en matière de boissons sont aussi variées que les produits alimentaires excédentaires.

Pumpkin beer : découvrez vous-même la tendance !

De nouveaux ingrédients pour plus de peps ! Réinterprétation de l’eau-de-vie

Une tendance originaire d’Afrique du Sud pourrait également éveiller l’enthousiasme des jeunes pour l’eau-de-vie. Il s’agit en l’occurrence de « Niche-Brandy », soit d’une « eau-de-vie de niche ». Comme les ingrédients sont typiquement africains, attendez-vous à découvrir de nouveaux horizons gustatifs. Il en résulte, par exemple, des arômes « vanille » ou « miel noir ». On ignore aujourd’hui si et dans quelle mesure ces boissons seront populaires sous nos latitudes.

Nous recherchons un vécu émotionnel : place aux cocktails distillateur d’expériences

Le plaisir éprouvé en sirotant un cocktail est déjà une expérience en soi. Y contribuent de nombreux composants aromatiques différents, des ingrédients exotiques et des couleurs vives. Ajoutez-y encore de superbes verres, des fruits décoratifs et d’autres décorations créatives. Mais que faire si le public en veut encore plus ? À l’avenir, nous pourrions découvrir des tendances de cocktails toujours plus bouillonnants, fumants, voire flambés.

Cette année, ce sont les cocktails brûlants, pétillants ou fumants qui attirent le plus l’attention !

Mocktails aux superaliments. Et l’alcool ? Dépassé !

Un mode de vie plus sain s’accompagne également d’une réduction de la consommation d’alcool. La tendance vers les boissons non alcoolisées est en hausse. Les bières non alcoolisées doivent ainsi faire face à la concurrence toujours plus rude des vins, des gins et des rhums sans alcool. Mais qu’est-ce qui remplace alors l’alcool ? L’attention se portera de plus en plus sur d’autres ingrédients spéciaux. Qu’il s’agisse d’herbes, de baies ou de fleurs : la créativité n’a pas de limites. Les ingrédients sains sont au premier plan. Et s’ils proviennent également de l’agriculture biologique, l’intérêt pour le produit n’en sera encore que plus grand.

Les cibles possibles sont les « Superfood Mocktails ». Les mocktails sont les homologues sans alcool des cocktails. Nous rencontrons souvent la mention « superfood » ou « superaliment » qui indique que les aliments ont de nombreuses propriétés positives pour notre santé. La naturalité, la santé ainsi que la compatibilité sociale et environnementale deviennent de plus en plus importantes dans la production de limonade. Pas étonnant dès lors que le thé soit très populaire comme ingrédient de ces mocktails. Par conséquent, nous pouvons certainement nous attendre à la création d’un certain nombre de variations de boissons auxquelles différents thés seront ajoutés.

Nous avons maintenant une petite idée du parcours qui nous attend… Néanmoins, cette année nous réserve encore certainement des surprises. Une chose est claire : le temps ne s’arrête pas ! Vous avez envie d’une valeur sûre qui vous rappelle de bons souvenirs ? Une bière bien fraîche ou un bon verre de vin continueront à vous faire de doux yeux. À la vôtre !

 

Avez-vous déjà eu l’occasion d’essayer les boissons ci-dessus ? Ou pensez-vous que nous allons assister à des tendances complètement différentes en matière de boissons en 2020 ? Nous sommes impatients de connaître votre avis. Laissez un commentaire sous ce post ou discutez-en avec nous sur Facebook.