Il vous reste de la viande de votre dernier repas ? Dans ce cas, le mieux est sans aucun doute de congeler les restes non cuits. Mais comment les emballer afin d’éviter la brûlure de congélation ? Et qu’est-ce que la brûlure de congélation exactement ? Est-il dangereux de consommer des aliments « brûlés » ?

La brûlure de congélation désigne les parties asséchées des aliments congelés. Ceci se produit lorsque l’on congèle des aliments dans des emballages fermés de manière non hermétique. L’air pénètre dans l’emballage et sèche l’aliment qui s’y trouve, ce qui entraîne des colorations noires et grises non esthétiques aux endroits en contact avec l’air. Les variations de températures provoquées par le transport peuvent causer une brûlure de congélation en cas d’emballage déficient.

Mais voici la bonne nouvelle : même si ces colorations grises et noires ne paraissent pas appétissantes et n’invitent pas à la consommation, il ne s’agit que de parties asséchées. Tout comme avec une tranche de saucisson qui reste trop longtemps à l’air libre. Tous les aliments contenant de l’eau ont tendance à perdre de l’humidité dans l’air à température ambiante, ce qui donne ces parties sombres et non esthétiques. Donc pour répondre à la question de départ : la brûlure de congélation est certes peu appétissante mais elle n’est pas dangereuse pour la santé.

L’emballage permet d’empêcher la brûlure de congélation

Afin d’éviter que les aliments contenant de l’eau ne s’assèchent, la congélation est une bonne option.

L’eau contenue dans les aliments est ainsi gelée et reste à l’intérieur de ceux-ci comme matière solide. Mais, même en congelant les aliments, ceux-ci peuvent tout de même s’assécher.

A -18°C, la température habituelle d’un congélateur, la glace ne peut certes pas fondre mais elle peut disparaître.Tout comme lorsque l’on chauffe des cristaux d’iode. Car l’iode est sublimé, c’est-à-dire qu’il passe directement de l’état solide à l’état de gaz, c’est le même effet qui se passe à l’intérieur d’un congélateur.

La solution : réduisez au maximum l’espace dans lequel se trouve l’aliment congelé, avec un emballage le plus serré et le plus étanche possible, comme un sachet de congélation. Ainsi, votre aliment perdra peu d’humidité.

Donc pour conserver vos aliments congelés de manière optimale, il faut un emballage adéquat. Car c’est la seule manière pour profiter de leur fraîcheur des mois après leur stockage.

 

Quelle sont vos expériences avec la brûlure de congélation ? Faites le nous savoir ! Utilisez la fonction commentaires sous l’article ou discutez avec nous sur Facebook.