Chips, fromage, olives ou biscuits salés : la teneur en sel de ces mises en bouche joue un rôle décisif dans notre perception gustative. Le sel est essentiel au corps humain. Or la quantité de sel de table que nous consommons est en augmentation et fait l’objet de critiques croissantes. Des origines à sa consommation, en passant par les aliments riches en sel et les méthodes d’assaisonnement alternatives : lisez la suite pour en savoir plus !
Qu’est-ce que le sel et comment est-il produit ?
Le sel de table, également connu sous le nom de sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Jadis, c’était un bien commercial précieux en raison de ses vertus pour la conservation des aliments du fait de sa structure chimique. En se liant à l’eau, il l’élimine des aliments. Il était notamment utilisé pour saler et conserver le poisson pendant les longs voyages en mer. Le sel joue également un rôle essentiel dans la fermentation des légumes. Dans ce procédé, il empêche l’accumulation, dans l’aliment fermenté, de micro-organismes susceptibles d’altérer le produit. Il empêche la formation de moisissures et la prolifération de bactéries.
Aujourd’hui, la production est plus standardisée. La Chine et les États-Unis en sont les deux plus grands producteurs mondiaux. Mais d’où vient-il ? Le sel est présent à l’état naturel. Les masses d’eau (lacs, sources salées, mers et océans) en sont très riches. Il est aussi extrait de roches, par exemple en montagne ou dans des mines. La célèbre fleur de sel se récolte à la main dans les marais salants, où des cristaux se forment en surface. Les sels de table traditionnels sont raffinés après extraction mécanique. Un agent anti-agglomérant est souvent ajouté pour éviter que les cristaux ne forment des amas dans la salière. Au supermarché, vous trouverez souvent du sel de table iodé et/ou fluoré. L’objectif est de prévenir les carences en ces minéraux dans la population.
Le saviez-vous ? Le produit naturel était autrefois un bien commercial précieux.
Quel rôle le sel de table joue-t-il dans le corps humain ?
Le corps humain en est composé à 0,9 %. Les minéraux du sel de table sont essentiels à diverses fonctions métaboliques. Les électrolytes contribuent à la régulation des fluides et à l’équilibre acide-base. Le sodium favorise aussi l’absorption et le transport des nutriments.
Avez-vous parfois une irrépressible envie de salé ? On a supposé que c’était la façon naturelle du corps d’exprimer qu’il avait besoin de chlorure de sodium. Toutefois, outre les besoins individuels, le régime et les habitudes semblent avoir une plus grande influence sur les envies de sel de nos jours. Ainsi, un apport quotidien élevé appelle plus de sel. L’hypothèse est que la consommation de sel a des effets bénéfiques sur l’humeur. Mais le mode opératoire exact de ce mécanisme est encore flou.
Quelles sont les recommandations nutritionnelles actuelles ?
Le corps humain excrète naturellement de 3 à 20 g de sel par jour, en fonction de l’activité physique. Une consommation quotidienne est donc nécessaire pour maintenir les fonctions corporelles. Les besoins minimaux en chlorure de sodium sont d’environ 1,5 g par jour. La fédération de l’industrie alimentaire belge recommande de ne pas consommer plus de six grammes de sel par jour.
En effet, un excès de sel peut avoir des effets néfastes sur la santé. Chez les personnes sensibles au sodium, un excès de sel entraîne une élévation de la pression artérielle. L’hypertension artérielle peut entraîner l’apparition de maladies cardiovasculaires. L’effet d’un excès sur la tension artérielle varie d’une personne à l’autre. Chez les personnes résistantes, une augmentation de la consommation n’entraîne que peu ou pas d’élévation de la pression artérielle. Néanmoins, l’abus doit être évité autant que possible pour prévenir l’hypertension artérielle.
Le sel joue un rôle déterminant dans la saveur de nombreux plats. À quels plats ajoutez-vous toujours du sel ?
Quels sont les aliments les plus salés ?
Il est surtout présent dans les aliments transformés. Outre les plats préparés, les charcuteries, les fromages et les produits de boulangerie présentent aussi une forte teneur en sel. L’ajout de sel à l’eau de cuisson ou directement aux aliments représente une part moindre de l’apport total.
Si vous souhaitez commencer à surveiller votre consommation quotidienne à partir d’aliments transformés, lisez les informations nutritionnelles sur l’étiquette. Vous serez ainsi informé de la quantité de sel contenue dans l’aliment. Les étiquettes n’indiquent parfois que la quantité de sodium. Dans ce cas, comment calculer la teneur en sel des aliments ? Multipliez la teneur en sodium par un facteur de 2,54 pour obtenir la quantité totale de sel de table dans l’aliment.
Le sel est également un ingrédient essentiel dans la plupart des snacks.
Quelles sont les méthodes alternatives d’assaisonnement ?
Pour les catégories d’aliments mentionnées ci-dessus, des alternatives moins riches en sel existent. Préférez le jambon de dinde au jambon fumé. Parmi les fromages très salés, citons le parmesan, le roquefort et les fromages fondus. Le fromage frais ou, pour un goût un peu plus prononcé, le camembert, est un bon choix pour en consommer. Informez-vous de la teneur en sel des en-cas. Les crackers au fromage ou les grissini au sésame remplaceront avantageusement les bâtonnets de bretzel. Pour les cacahuètes, préférez la variété sans sel.
Dans l’assaisonnement de vos plats, troquez le sel pour les herbes aromatiques. Ne lésinez pas ! Vos repas en seront transfigurés ! Si vous mettez les pâtes au menu, assaisonnez votre sauce tomate de thym citron ou de marjolaine. Ce sera peut-être l’occasion d’avoir la main moins lourde sur le sel.
Pour conserver les herbes fraîches le plus longtemps possible, coupez leurs extrémités avec un couteau après l’achat et placez le bouquet dans un verre d’eau. Mieux vaut conserver ce bouquet d’herbes dans votre réfrigérateur Liebherr pour qu’elles restent fraîches et savoureuses longtemps. Vous pouvez aussi surgeler les herbes dont vous n’avez pas l’usage dans l’immédiat. Pour ce faire, il suffit de remplir un bac à glaçons d’herbes juste ciselées. Vous aurez ainsi toujours un stock de cubes d’herbes sous la main.
Lisez aussi :
Manger plus sainement ? Votre réfrigérateur à la rescousse !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire en dessous de cet article ou discutez-en avec nous sur Facebook.