Nous vous présentons 10 conseils pour servir du champagne et du vin mousseux. Comment bien refroidir ? Comment fermer les bouteilles ? Idéal pour les fêtes !

1. Ne stockez pas trop longtemps le champagne
Les vins mousseux (pétillants ou effervescents) et le champagne ne sont pas meilleurs quand on les stocke longtemps. En fait, ils ont meilleur goût lorsqu’ils quittent la cave à vin. En général, un champagne a meilleur goût quand il n’a pas plus d’un an. Les bouteilles restantes de l’ancien et du nouveau vin perdront en goût et finesse si elles ne seront consommées qu’au cours de l’année d’après.

 

2. Bien refroidir
Le Champagne et les vins mousseux ont meilleur goût quand ils sont bien refroidis avant leur ouverture. Ils peuvent être mieux refroidis pendant toute la nuit. Alternativement, un refroidisseur de vin avec de l’eau glacée peut être utilisé pour vite refroidir une bouteille. Mais méfiez-vous; refroidir rapidement un bon vin peut entraîner une perte en finesse. Le processus de liaison au CO2 est également amélioré dans les bouteilles qui ont été bien refroidies durant la nuit.

 

3. La sécurité d’abord
Gardez toujours un pouce sur le bouchon après avoir retiré le capuchon de fer (muselet). Ne pointez jamais la bouteille sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre. La pression dans la bouteille peut être quatre fois plus élevée que dans un pneu de voiture et un bouchon de liège peut facilement atteindre à partir de la bouteille une vitesse de 50 km / h. Les blessures au visage et aux yeux causées par l’ouverture dangereuse des bouteilles de vin mousseux et de Champagne sont malheureusement loin d’être si rares que ça.

 

4. Tournez la bouteille
Comment reconnaître un professionnel qui ouvre une bouteille? La plupart des gens tiennent la bouteille fermement et tournent le bouchon. Un professionnel tient bien le bouchon et tourne la bouteille. Cela donne un meilleur effet de levier.

 

5. Tenez la bouteille dans une position oblique
Gardez la bouteille incliné (à un angle) lors de son ouverture. Cela augmente la surface dans le goulot de la bouteille, ce qui rend la pression plus facile à enlever et empêche le champagne d’être pulvérisé hors de la bouteille.

champagne uitschenken

 

6. « Pfssst » au lieu d’un bang
Malgré le fait qu’un fort bruit contribue aux festivités, il vaut mieux ne pas ouvrir le champagne de cette façon. Faites tournez la bouteille en maintenant son capuchon afin que vous puissiez entendre un «pfssst» doux.

 

7. Tulipe et pas de coupe
Les verres en coupe de Champagne (soucoupe), emblématiques des films de ‘Bond’ des années 60, sont plus adaptés au service des desserts. Vous allez toujours boire du Champagne avec une flûte à champagne ou, mieux encore, avec un verre à champagne en forme de tulipe.

 

8. Verres propres
Les impuretés présentes dans le verre font que le dioxyde de carbone contenu dans le champagne réagit de manière excessive, mousse rapidement et par conséquent devient rapidement plat. Assurez-vous que vos verres sont propres et polies.

 

9. Versez à un angle
Versez le champagne en l’inclinant à un angle, dans un verre incliné lui aussi à un angle pour éviter la perte de dioxyde de carbone et une effervescence excessive.

 

10. Fermez la bouteille
Les bouteilles ouvertes que vous voulez conserver jusqu’au lendemain doivent être fermées avec un bouchon spécial de Champagne et maintenues aussi fraîches que possible. Vous n’avez pas un arrête-Champagne spécial? Ensuite, utilisez un bouchon de vin. La légende d’accrocher une cuillère en argent dans la bouteille pour garder les bulles dans la bouteille n’est pas vraie et complètement inutile.

 

Vous avez encore d’autres questions à nous poser ? Écrivez-nous ! Répondez à ce message. Ou discutez avec nous sur Facebook.

 

Ne ratez pas nos articles : abonnez-vous sur FreshMag !

A quelle fréquence voulez-vous recevoir la Newsletter de Liebherr électroménager?

En fournissant mon adresse de courrier électronique et en cliquant sur le bouton « Inscription », je consens à ce que Liebherr-Hausgeräte GmbH m’envoie un courriel hebdomadaire ou mensuel résumant les derniers articles parus dans le FreshMAG. Je peux révoquer mon consentement à tout moment auprès de Liebherr-Hausgeräte GmbH. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.