Une ambiance de fêtes plane dans l’air. C’est bientôt Noël et les biscuits de Noël ont envahi les rayons. Leur parfum d’épices de saison, leurs formes et leurs motifs réveillent les souvenirs d’enfance et l’envie de cocooner bien au chaud chez soi. Avec ses minutieux motifs de Noël, une célèbre variété de biscuits surpasse tous les autres : le spéculoos. Ce biscuit à base de pâte brisée est la star de toutes les assiettes de Noël.
Réalisés à l’effigie de personnages de Noël baroques, ces biscuits racontent l’histoire de saint Nicolas.
Les plus anciennes traditions du spéculoos trouvent leur origine dans la région du Bas-Rhin en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Réalisés à l’effigie de personnages de Noël baroques, ces biscuits racontent l’histoire de saint Nicolas. Le spéculoos est la gourmandise incontournable des réunions de famille, particulièrement le jour de la Saint-Nicolas. Avec leurs saveurs épicées typiques et leur délicieux croquant, ces biscuits incarnent à eux seuls la magie de Noël. Les autres saveurs des biscuits traditionnels, également très populaires, ne sont pas en reste.
Il y en a pour tous les goûts. Aux épices, au beurre ou aux amandes : à vous de choisir !
La variété la plus connue est probablement le savoureux spéculoos aux épices. Son mélange exclusif de clous de girofle, de cardamome, de macis, de quatre-épices, de vanille et parfois de fèves tonka vous mettra l’eau à la bouche, du moins si vous êtes un amateur d’épices. Peut-être préférez-vous les saveurs moins intenses ? Dans tous les cas, pas question de renoncer à leurs formes et leur croquant ! Le spéculoos a tant à offrir.
Le spéculoos au beurre est la version sage du spéculoos. Cette variété au bon goût de beurre a une teneur en matières grasses plus élevée que le spéculoos aux épices. Le spéculoos aux amandes a des saveurs noisetées qu’on ne retrouve pas dans le spéculoos aux épices. Le massepain, quant à lui, vient enrichir la recette classique et des éclats d’amandes décorent le biscuit.
Toutes ces variantes ont une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en sucre. À la cuisson, une couche de sucre vitreuse se forme à la surface, ce qui apporte du croquant. L’effigie est formée en pressant la pâte dans un moule en bois. Après pressage, la masse mise en forme est démoulée et cuite.
Pâtissez à Noël : c’est moi qui l’ai fait !
Envie de vous essayer à la pâtisserie et d’embaumer la cuisine des effluves merveilleux des biscuits en train de cuire ? Préparez vous-même vos biscuits pour répandre l’esprit de Noël. Après l’effort, le réconfort. Vous allez vous régaler ! Le spéculoos est le candidat idéal pour les expérimentations pâtissières à Noël. Préparez bien tous vos ingrédients avant de commencer. Si vous n’avez pas de moule à spéculoos, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie et découpez-la à l’emporte-pièce.
Préparez vous-même vos biscuits pour répandre l’esprit de Noël. Après l’effort, le réconfort. Vous allez vous régaler !
Pour la pâte, vous aurez besoin de farine, de sucre, de beurre, de jaune d’œuf, de crème, de noisettes grillées, de zeste de citron, de levure chimique et des épices classiques. Dans le commerce, vous trouverez des mélanges d’épices pour spéculoos, parfaitement dosés.
Mélangez d’abord un peu de zeste de citron râpé (de préférence bio !) et 100 g de noisettes grillées avec 150 g de beurre mou, 25 cl de crème fraîche, deux jaunes d’œuf et 300 g de sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez un sachet de mélange d’épices pour spéculoos. Enfin, incorporez 500 g de farine et deux cuillères à café rases de levure chimique et malaxez le tout en pâte. Laissez reposer au frais pendant une heure avant de découper les formes à l’emporte-pièce. Faites cuire les formes moins de dix minutes dans un four à environ 200 °C. Régalez-vous !
Acrylamide et spéculoos : mauvais ménage
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’acrylamide en rapport avec les biscuits, voire avec le spéculoos, et vous vous demandez si vous pouvez savourer ces biscuits sans risque. La cuisson traditionnelle du spéculoos est propice à la formation d’acrylamide.
Préférez dès lors le bicarbonate de soude ou la levure chimique au bicarbonate d’ammonium.
Préférez dès lors le bicarbonate de soude ou la levure chimique au bicarbonate d’ammonium. Si vous préparez vous-même les biscuits, évitez de les faire trop brunir. Vous pourrez ainsi déguster vos biscuits de Noël sans inquiétude, études scientifiques à l’appui. En matière de biscuits sucrés, la modération est de toute façon de rigueur. Pour ne pas croquer ce biscuit avec une infusion aux fruits de Noël ? Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
Lisez aussi :
Préparer des Bredele pour Noël
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Écrivez-nous ! Laissez un commentaire sous ce poste ou discutez-en avec nous sur Facebook.