La Grèce antique est en grande partie le berceau de la viniculture en Europe. Pourtant, ce pays est rarement considéré aujourd’hui comme un producteur de vins de qualité. C’est bien dommage, car les dives bouteilles grecques ne manquent pas ! À découvrir de toute urgence !

En dépit d’une tradition vitivinicole de plusieurs milliers d’années, les vins grecs souffrent malheureusement trop souvent d’un déficit de notoriété. La Grèce produit quelque 2,6 millions d’hectolitres de vin par an et occupe dès lors la 17ème place de la liste des producteurs de vin. La longue tradition, les cépages traditionnels et les différents types de vin expliquent pourquoi la Grèce a beaucoup à offrir aux amateurs de vins. L’origine de certains cépages grecs remonte à l’antiquité. Dans le monde moderne du vin, toujours plus dominé par les mêmes cépages internationaux, ce changement est le bienvenu. En combinaison avec les connaissances actuelles et les techniques les plus modernes, les vignerons grecs sont capables d’élever du vin d’une qualité qui n’a rien à envier aux vins français ou italien.

Vin grec au bouquet italien

Deux cépages grecs sortent du lot : le xinomavro et l’agiorgitiko. Le xinomavro est présent depuis toujours en Macédoine, au nord de la Grèce et, sous la dénomination protégée Naoussa, est à l’origine de nombreux vins délicieux. Le xinomavro est connu pour ses notes mûres et fruitées et ses tanins musclés. La ressemblance est frappante avec vins à base de nebbiolo du Piémont. Ce cépage est nettement différent de l’autre cépage grec bien connu, l’agiorgitiko. Celui-ci provient de la presqu’île du Péloponnèse. La région nord-est de Nemea est d’ailleurs connue pour ses excellents vins. Ses notes épicées typiquement méditerranéennes et son élégance ne sont pas sans rappeler les grands vins de Toscane.

Vins blancs frais avec d’étonnantes notes minérales prédominantes

Peu de gens le savent, mais la Grèce produit un nombre remarquablement élevé de vins blancs de qualité, qui surprennent par leur fraîcheur et leurs arômes délicats. Les cépages tels que l’assyrtiko, épicé, le roditis, vif, le malagousia, aromatique, et le moschofilero, parfumé, n’ont pas à rougir des cépages tels que le sauvignon blanc et le chardonnay. Si je puis vous donner un conseil, les vins à base d’assyrtiko de l’île de Santorin sont des vins étonnamment épicés. Produits sur un sol volcanique, ces vins débordent de caractère avec des notes minérales prédominantes.

Vins de dessert de qualité internationale

La Grèce vous réserve également de belles surprises en matière de vins de dessert. Et notamment les muscats de l’île de Samos, les mavrodaphnes de Patras élevés en barrique et les vinsantos de Santorin, dont la qualité et la réputation internationale ne sont plus à démontrer.

 

Avez-vous des questions ou des commentaires? Ecrivez nous! Laissez un commentaire sous ce message. Ou discutez avec nous sur Facebook.

// Imprimer