Fruits et légumes
Lors de la saison hivernale, le froid et la grippe ont fait leur grand retour !! Mais que peut-on faire pour leur résister, et être en pleine forme pour le printemps ? Nous allons vous dévoiler les bienfaits des aliments de la saison actuelle, qui sont particulièrement riches en vitamines, et qui vous aideront à vous maintenir en bonne santé.

A la recherche de vitamines ?

Vous connaissez certainement cette situation : arriver au bureau le matin, où tout le monde renifle et tousse dans tous les sens ! Il est grand temps de renforcer vos défenses immunitaires avec les bons aliments. Justement, certains aliments « d’hiver » sont parfaits pour notre santé. Ils stimulent le métabolisme, offrent les vitamines nécessaires ou encore ont un effet calmant et déstressant. Nous vous proposons une sélection de produits saisonniers qui devraient chaque hiver, figurer sur votre liste de courses.

Salsifis

Le salsifis est très faible en calories mais très riches en vitamines et nutriments

Le salsifis est très faible en calories mais très riches en vitamines et nutriments

C’est un légume très nutritif. Particulièrement faible en calories, ce légume très riche en vitamines et minéraux, contribue à être en pleine forme tout l’hiver et à bien démarrer le printemps!
Avant de le consommer, le salsifis doit être pelé et cuit à l’eau chaude. Très classique, le salsifis, tout comme l’asperge, est souvent dégusté accompagné d’une sauce hollandaise et de jambon. Les salsifis cuits sont également très bons servis en salade ou en garniture d’un plat.
Dans un réfrigérateur, le salsifis se conserve jusqu’à 55 jours dans le bac à légumes, voire 110 jours dans les tiroirs Biofresh !

Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont riches en vitamines et se marient très bien avec de la viande ou du poisson

Le chou de Bruxelles est lui aussi un légume très riche en vitamines. Les vitamines C, E et K ainsi que les minéraux (manganèse, zinc) font partie de ses bienfaits. Pour une bonne préparation des choux de Bruxelles, les feuilles extérieures doivent être enlevées et les tiges réduites.
Laver ensuite les bouquets dans l’eau salée ; le temps de cuisson idéal est de 5-7 minutes. Selon le goût, les choux de Bruxelles peuvent idéalement être utilisés comme plat d’accompagnement avec du poisson ou de la viande, mais aussi en association avec du chou rouge. Les choux de Bruxelles se conservent jusqu’à 11 jours au réfrigérateur, 20 jours dans le compartiment BioFresh.

Mâche

Mâche

La mâche est une salade d’hiver qui se compose très bien avec du maïs

La mâche est l’une des salades d’hiver les plus classiques. Ses feuilles contiennent beaucoup de vitamines, mais aussi du fer et du fluor. La mâche contient également des huiles essentielles bonnes pour le métabolisme. La saleté ou le sable se glissant facilement entre les feuilles de salade, il est recommandé de la laver soigneusement avant de la manger.

Que vous la consommiez seule ou mélangée avec d’autres laitues, la mâche vous permet de diversifier vos salades. Afin qu’elle ne perde pas de sa fraîcheur après son achat, elle doit être stockée au réfrigérateur. Vous la conserverez jusqu’à 19 jours dans le compartiment BioFresh de Liebherr.

Betterave rouge

Betterave rouge

La betterave rouge est typiquement un légume d’hiver avec des nutriments essentiels, comme le fer et l’acide folique

Bien que la betterave puisse se déguster toute l’année, elle est considérée comme un légume typique de l’hiver. Que ce soit en légume ou en salade, les betteraves fournissent des nutriments importants, tels que le fer et l’acide folique.
En plus de ses valeurs nutritionnelles, elle offre un colorant naturel : la bétonne, un additif très souvent utilisé dans d’autres préparations alimentaires pour sa couleur.
Au réfrigérateur, les betteraves se conservent jusqu’à 6 jours, et jusqu’à 18 jours dans le compartiment Biofresh de Liebherr.

 

 

Pommes

Pommes

La pomme est particulièrement riche en vitamines, renforce le système immunitaire et protège contre les maladies cardiovasculaires .

“Une pomme par jour éloigne le médecin” : un dicton célèbre qui devrait être appliqué par tout le monde. Grâce aux nombreuses variétés de minéraux et vitamines essentiels contenus dans les pommes, manger des pommes protège et renforce le système immunitaire, et permet également de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Ce fruit disponible toute l’année est particulièrement apprécié en hiver, grâce également à son longue conservation jusqu’à 50 jours dans le réfrigérateur, 80 jours dans le compartiment Biofresh. Qu’elle soit mélangée à d’autres fruits dans une salade, ou dégustée entre les repas en cas de « p’tit creux », la pomme reste le bon allié pour une bonne santé !

Il est vrai qu’en général, une alimentation équilibrée nous permet d’éviter de tomber malade en hiver, mais pas que ! La pratique d’un exercice physique régulière et de bonnes habitudes au quotidien sont tout aussi importantes, que ce soit une simple promenade à l’air frais, un sommeil suffisant ou le lavage régulier des mains, et ceci autant en été qu’en hiver !

Donc, le mieux est de respecter un peu chacun de ces conseils, et vous serez prêts à lutter contre les virus et grippes des derniers jours de l’hiver, et à être en pleine forme pour les beaux jours du printemps !

Envoyez-nous vos astuces pour lutter contre une grippe. Laissez-nous un commentaire sur notre article ou rejoignez notre page Facebook.