5 astuces pour éviter le gaspillage alimentaire
Malgré nos efforts, trop de nourriture est encore jetée à la poubelle.
D’après l’ADEME (1), les pertes sont estimées à 30 kg par personne dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés ! Pour éviter le gaspillage alimentaire qui coûte cher à la planète et à notre porte-monnaie, découvrez 5 astuces simples à appliquer !
Bien conserver ses plats faits maison
Vous avez un surplus de ratatouille ou de goulash ? Pour en finir avec les restes oubliés dans le réfrigérateur, procédez rapidement à leur congélation ! C’est le moyen le plus sûr pour assurer la parfaite conservation de vos plats faits-maison. Autre avantage de la congélation : vous disposez de réserves pour les jours où vous manquez de temps pour cuisiner.
Congeler ses aliments : astuces, conseils et bonnes pratiques !
Astuce congélation anti gaspillage
Privilégiez la congélation par petites portions de vos restes de purée, de soupe, de sauce maison ou de vos herbes aromatiques. Ainsi il vous sera plus facile de prélever les bonnes quantités sans aucune perte.
Connaître la signification des dates de péremption
Parce que mal comprises, les dates de péremption seraient à elles seules responsables de 10 % du gaspillage alimentaire. Pourtant, nombre de nos produits alimentaires peuvent être consommés sans risque d’intoxication après la date annoncée sur l’emballage. C’est notamment le cas de la DDM ou date de durabilité minimale. Identifiable par la mention “à consommer de préférence avant le” et complétée d’une date, la DDM signifie qu’on peut consommer le produit au-delà de la date annoncée (jusqu’à 3 mois). Cette mention figure sur des aliments peu périssables tels que les aliments secs, les produits en conserve ou les boissons UHT. Contrairement à la DDM, la DLC ou date limite de consommation indique quant à elle une date limite impérative de consommation. Consommer un produit frais dont la DLC est dépassée comporte donc un risque pour la santé. Elle concerne les produits très périssables tels que : la viande, le poisson ou les plats préparés réfrigérés. Bien connaître ces mentions sans plus jamais les confondre, peut vous épargner des pertes inutiles ! (Étude de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) – État des lieux des masses de gaspillages alimentaires et de sa gestion aux différentes étapes de la chaîne alimentaire.
Ces articles pourraient vous intéresser
- Pourquoi ne faut-il pas placer un plat encore chaud au réfrigérateur ?
- Aménager une petite cuisine : nos conseils pour réussir !
- Congélation des aliments : un micro-trottoir pour répondre aux idées reçues !
- Comment faire ses yaourts maison même sans yaourtière ?