Les épices et les herbes gardent leur fraîcheur plus ou moins longtemps selon qu’elles sont fraîches, séchées ou hachées. Nous vous proposons aujourd’hui sept astuces de conservation toutes simples pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos épices et aromates préférés.

 

Les épices proviennent d’une racine, des fleurs, des fruits, des graines ou encore de l’écorce d’une plante, quand les herbes se composent des feuilles d’une plante herbacée. De façon générale, pour conserver toutes leurs saveurs, elles doivent être conservées dans un endroit sombre, frais et sec, de préférence sous vide d’air. Votre réfrigérateur peut également vous permettre de stocker certaines d’entre elles. Voici quelques conseils :

 

  1. Après avoir acheté des épices fraîches, conservez-les dans un récipient hermétique sur lequel vous inscrirez le nom de l’épice et la date limite de consommation. Pourquoi agir ainsi ? Tout d’abord, parce qu’il est facile d’oublier ce que contient votre récipient ! Ensuite, parce que des épices stockées de cette façon peuvent se conserver très longtemps à température ambiante : les épices en poudre peuvent se conserver 3 ans avant de perdre leur piquant et leur arôme, quand les épices en grains, comme la coriandre, le poivre, la noix de muscade ou des bâtons de cannelle, peuvent se garder jusqu’à 5 ans. Il faut donc être en mesure de se rappeler ce qui a été stocké.
  1. Les bocaux en verre sont parfaits pour conserver des épices dans un placard sombre et plutôt frais. Ces récipients n’absorbent pas les odeurs, sont faciles à nettoyer et totalement hermétiques lorsqu’ils sont fermés.

Conservez vos épices et vos herbes aromatiques dans des bocaux hermétiques

  1. Evitez de garder vos épices à proximité de votre plaque de cuisson ou de votre gazinière : les vapeurs de cuisson risquent de s’insinuer dans vos pots et de coller les épices les unes aux autres, voire de les faire moisir. De même, lorsque vous assaisonnez vos plats en cours de cuisson, évitez de placer vos pots à épices directement au-dessus de vos casseroles.
  1. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, conserver toutes vos herbes et épices au réfrigérateur n’est pas forcément l’idéal : l’humidité risque de les agglutiner ou de les faire moisir. Cependant, certaines d’entre elles se conservent très bien au réfrigérateur, comme la racine de gingembre (enveloppée dans un essuie-tout humide), la citronnelle ou les piments.
  1. Achetez plus volontiers vos épices en petites quantités pour éviter de vous retrouver avec tout un stock d’épices inutilisées ou abîmées qui ont dépassé leur date de péremption. Préférez les épices entières et non moulues, car ces dernières ont tendance à perdre leur arôme et à s’abîmer plus vite. Certaines épices ont en revanche une durée de conservation très longue : la noix de muscade, la cardamome, la coriandre en grains, le carvi, les clous de girofle et le quatre-épices.
  1. Dans l’ensemble, les épices, contrairement aux herbes, ne sont pas adaptées à la congélation car elles risquent de se dénaturer très vite. Les pâtes épicées, comme la pâte de curry ou de piment, peuvent cependant être congelées sans aucun problème car l’huile qu’elles contiennent préserve leurs arômes.
  1. Bien que les herbes se conservent très bien sèches ou congelées, le mieux reste de les faire pousser sur le rebord d’une fenêtre ou dans votre jardin. Vous profiterez ainsi de basilic, de lavande ou de thym fraîchement récoltés, toujours à disposition et particulièrement utiles pour parsemer vos plats de décorations parfumées. Que des bénéfices !

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver vos épices et vos herbes aromatiques ? Ecrivez-nous ! Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou rejoignez-nous sur Facebook !