Il existe un vin blanc pour toutes les occasions, que vous le préfériez pour l’apéritif ou dégusté au cours du dîner. Partout en France, du Petit Chablis au Saint Véran en passant par les meilleurs terroirs de la Vallée du Rhône, il existe de nombreux vins blancs. Savoir d’où provient votre vin blanc, de quel(s) cépage(s) il est issu, comment le conserver et à quelle température le servir vous permettra de l’apprécier à sa juste valeur.
Le vin blanc
Le vin blanc a le vent en poupe. Si, historiquement, les Français consomment plus de vins rouges, la tendance semble changer. En effet, le vin rosé et le vin blanc, en AOP, IGP et particulièrement lorsqu’ils sont bio, voient leurs ventes augmenter ces dernières années.
Où trouve-t-on du vin blanc en France ?
Le vin blanc est issu de cépages blancs ou de cépages noirs à chair blanche. Produit dans différentes régions de France, le vin blanc se décline sous différentes catégories : les vins blancs secs, les vins blancs moelleux ou les vins dits effervescents comme les crémants ou les champagnes.
Vin Blanc : Les vignobles de la moitié nord de la France
Certaines appellations sont particulièrement reconnues, notamment dans la Vallée de la Loire, plébiscitée pour son cépage emblématique, le Sauvignon Blanc et ses appellations de renom comme le Muscadet Sèvre et Maine ou encore les vins de Touraine. La Bourgogne, Chablis et Mâcon inclus, fait souvent parler d’elle pour la rareté et la finesse de ses vins, élaborés entièrement à partir de chardonnay. L’Alsace, grande région de vin blanc par excellence, se distingue aussi pour son vin moelleux, tout comme le Jura, également expert dans le domaine du vin de paille. Ces deux régions produisent des vins doux et fruités.
Vin Blanc : Les vignobles de la moitié sud de la France
On trouve aussi de nombreux vins blancs dans la Vallée du Rhône, comme le célèbre Cru Condrieu ou en Provence. Plus à l’ouest, les vins blancs secs ou moelleux comme le Muscat de Rivesaltes bien connu dans le Roussillon, mais aussi la grande région du Languedoc sans oublier Bordeaux avec notamment l’Entre-deux Mers, spécialisée dans les vins secs, et Sauternes, spécialisée dans les liquoreux. Les IGP, Indications Géographiques Protégées, existent également en blanc comme les vins d’Ardèche, les Côtes de Gascogne ou encore les Pays d’Oc.
Comment bien servir une bouteille de vin blanc ?
Vin blanc et temps de garde
Un vin blanc nécessite parfois un temps de garde en bouteille. Il est important de le servir à son apogée, une fois son optimum de dégustation atteint. Cela dépend de nombreux facteurs : ses méthodes d’élaboration, son millésime, son appellation… Un Gewurztraminer, l’un des plus célèbres vins blancs d’Alsace, peut se conserver jusqu’à 15 ans. Une cuvée Vieilles Vignes, par exemple, présente souvent des capacités de vieillissement supérieures, de plus de 20 ans parfois, alors qu’un vin liquoreux produit par un Château de Sauternes peut avoir un potentiel de garde quasiment infini.
Choisir la bonne température de service pour le vin blanc
Quelle que soit la bouteille de vin blanc que vous servez, il conviendra de la sortir de votre cave avant de la servir pour lui permettre d’atteindre sa température idéale de service.
- Vin blanc sec 12-14°C
- Vin blanc moelleux, liquoreux, vendanges tardives 10-12°C
- Champagne d’apéritif 7-9°C
- Champagne de garde 12-14°C
Les plus beaux accords mets & vins avec du vin blanc
S’il est courant de servir du vin blanc à l’apéritif, l’un des plus grands plaisirs des amateurs de vins est de trouver l’accord parfait. Pour un vin blanc sec, favorisez la vivacité dans le plat. Des poissons grillés, des crustacés ou encore des fromages de chèvre sont en général de parfaits alliés. Pour un vin blanc moelleux, le fondant du vin se marie en général très bien avec des plats au gras savoureux comme le foie gras ou des fromages persillés comme des bleus. Enfin, un vin blanc de garde comme un Corton Charlemagne ou un Riesling d’Alsace sera sublimé s’il est accompagné de viandes blanches en sauce comme des cassolettes de ris de veau. N’hésitez pas à demander quelques conseils à votre caviste au moment de l’achat de votre vin pour profiter au maximum de sa dégustation.