Le foie gras est la star incontestée des fêtes de fin d’année ! On apprécie ce met délicat pour son fondant et son goût inimitable. Saviez-vous qu’il est possible de congeler du foie gras cru et cuit ? La congélation permet d’allonger sa durée de conservation et ainsi d’en déguster toute l’année. Nous vous expliquons plus en détails comment bien congeler votre foie gras, les avantages de sa congélation et les étapes à suivre pour le décongeler.

2 bonnes raisons de congeler du foie gras

 

Pour faire des économies

La demande des consommateurs étant forte durant le mois de décembre, le prix du foie gras est souvent plus élevé. Il est intéressant financièrement d’acheter en avance votre foie gras, au plus tard fin novembre pour l’acheter au meilleur prix. Vous pouvez également acheter du foie gras après les fêtes pour bénéficier de promotions.

Pour éviter le gaspillage alimentaire

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? De nombreux foyers ont tendance à acheter trop de nourriture pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Ainsi, beaucoup de gaspillage alimentaire a lieu à cette période, alors qu’il existe de nombreuses astuces anti-gaspi pour conserver et cuisiner les restes. Et la congélation peut être une très bonne option. Après la lecture de cet article, vous ne jetterez plus les restes de foie gras, pour en profiter plus tard dans l’année !

Et la congélation peut être une très bonne option. Après la lecture de cet article, vous ne jetterez plus les restes de foie gras, pour en profiter plus tard dans l’année !

Congélation du foie gras : méthode et durée de conservation

 

Comment congeler du foie gras ?

Il est primordial de vérifier que votre foie gras n’a pas déjà été congelé, en lisant bien son étiquette. Comme pour les autres aliments, la recongélation peut entraîner la prolifération de bactéries et donc conduire à des intoxications alimentaires.

Toutes les sortes de foie gras (cru, mi-cuit ou cuit) peuvent être congelées dans votre congélateur Liebherr, tout en préservant les qualités gustatives. Est-ce que le foie-gras se conserve différemment s’il a été entamé ou non ? On vous dit tout !

 

  • Foie gras non entamé

Si vous n’avez pas encore ouvert votre foie gras cuit ou mi-cuit, il vous suffit simplement de le placer dans votre congélateur, directement dans son emballage d’origine (que ce soit terrine ou torchon).

Exception : vous n’avez pas besoin de congeler du foie gras en conserve. Vous pouvez le stocker dans un endroit à température ambiante, sec et à l’abri de la lumière. Ce type de produit se conserve pendant plusieurs années (n’oubliez pas tout de même de vérifier la date limite de consommation).

Si vous avez acheté du foie gras cru, il est préférable de le cuisiner avant de le congeler (en suivant la méthode décrite plus bas, pour les foies gras entamés). Toutefois, il est possible de congeler directement votre foie gras cru, mais celui-ci rendra plus de graisse lors de sa cuisson.

  • Foie gras entamé

Vous devez le congeler dans les deux jours après ouverture. Avant de le congeler, vous allez devoir le reconditionner afin de le préserver de l’oxydation. Pour cela, il faudra couper votre foie gras en tranches, puis les emballer individuellement dans du film étirable (vous pouvez les protéger avec deux ou trois couches de film).

Quand doit-on décongeler du foie gras ?

Sachez que la durée de conservation varie selon si votre foie gras a été entamé ou non avant sa congélation. Le foie gras en tranches peut être conservé jusqu’à 1 mois maximum. Si la température de votre congélateur est entre -18°C à -25°C, vous pouvez conserver votre foie gras encore dans son emballage d’origine jusqu’à 6 mois.

 

Décongeler du foie gras : le processus à respecter

Le foie gras est un produit délicat, il est recommandé de favoriser une décongélation lente pour préserver un maximum sa saveur et sa texture. L’usage du micro-ondes est donc à proscrire ! Il vous suffit de placer votre foie gras congelé dans le tiroir BioFresh de votre réfrigérateur Liebherr, 24h à 48h avant de le consommer. Ensuite, vous pourrez le sortir délicatement de son emballage pour le déguster.