Astuces pour conserver et congeler vos sablés de Noël

Le mois de décembre a officiellement débuté, et l’esprit de Noël s’installe doucement dans les foyers. L’occasion de cuisiner en famille les traditionnels sablés de Noël.

Dans cet article, nous partageons avec vous nos astuces pour conserver vos biscuits plus longtemps !

Saviez-vous que vous pouvez prolonger la durée de conservation de vos biscuits en les congelant ? Pour cela, vous avez deux options : les congeler cuits ou congeler la pâte crue directement ! Avec un congélateur de qualité, la saveur de vos biscuits restera optimale. Dans les deux cas, il ne faut pas oublier d’inscrire la date de congélation sur le contenant.

Comment congeler la pâte crue des sablés ?

L’idéal est de congeler vos biscuits déjà “prêts”, c’est-à-dire que vous avez préalablement étalé votre pâte et réalisé les formes souhaitées avec vos emporte-pièces. Il faudra les pré congeler sur une plaque (qui entre dans votre congélateur) pendant une heure. Puis, il vous suffira de les transférer dans un sac congélation, en pensant bien à retirer un maximum l’air du sac. La durée de conservation de vos sablés crus est de 4 mois.

Comment décongeler vos sablés de Noël ?

Si vous avez congelé vos sablés crus selon la méthode décrite plus haut, vous pouvez les disposer sur une plaque de cuisson afin de les cuire directement au four, encore congelés. Concernant les sablés cuits, vous pouvez laisser vos sablés de Noël se décongeler à l’air libre 1 à 2h avant de les manger ou bien les décongeler au four pendant 10 minutes à 160ºC.

Rappel 

Si après la décongélation vous constatez que l’apparence ou l’odeur de vos sablés est inhabituelle, vous ne devez pas les consommer.

Vous connaissez désormais les bonnes pratiques à appliquer pour bien conserver ou congeler vos sablés de Noël sans altérer le goût ou la texture. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux !

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Comment déménager son réfrigérateur ou congélateur ?
  • Quelles solutions pour bien organiser son réfrigérateur au quotidien ?
  • Top 5 des aliments détox après les fêtes